VOYAGEURS — REVELATION EMERIGE 2014 – EMPIRISTES 2015 – UNE INCONNUE D’AVANCE 2016
Thomas Guillemet & Olivier Alexanian Raphaël Tiberghien Baptiste Rabichon Ugo Schiavi Thomas Guillemet & Olivier Alexanian Célia Gondol Remy Briere Johanna Benaïnous & Elsa Parra – A couple of them 2014/2015 Johanna Benaïnous & Elsa Parra – A couple of them 2014/2015
4/11/2016 – 20/11/2016 http://revelations-emerige.com/?post/Une-inconnue-d-avance
-
2015 – Bourse Révélations Emerige – Empiristes

Prix Emerige – ©Thegazeofaparisienne

Laurent Dumas et Lucie Picandet la lauréate 2015. – ©Thegazeofaparisienne
Deuxième édition de ce prix créé par Laurent Dumas afin d’aider des jeunes artistes, de leur donner le coup de pouce qui les lancera à la sortie de leur école, dans la vie artistique. Cette année onze, sélectionnés exposent à la Villa Emerige. Tous expriment leur sensibilité à travers diverses matières,les mystérieuses valises molles de Loup Sarion, le tapis “paysage” de Raphaelle Peria “On découvre un paysage avec les pieds avant de le voir avec les yeux”. De la poésie avec les constellations de Clément Richem, l’étoile est une fleur qui vit et meurt sous nos yeux. Les peintures sculptures d‘Alexis Hayère .

Révélations Emerige – ©Thegazeofaparisienne

Révélations Emerige – ©Thegazeofaparisienne
Les petits bols en céramique décorés d’écriture araméenne de Louis Cyprien Rials retiennent mon attention ainsi que sa vidéo ses images de feu dans le désert d’Irak, très impressionnantes.
Les broderies en suspension” de Lucie Picandet la lauréate 2015, je ne peux m’empêcher de penser aux broderies de Louise Bourgeois. Elle aussi travaille sur la mémoire et nous brode son “fil de pensée”.
La bourse Emerige donne au lauréat 15000 €, la mise à disposition d’un atelier, une exposition personnelle dans une galerie.
N’hésitez pas à vous rendre à la Villa Emerige et découvrir par vous-mêmes ces artistes talentueux
Du 5 au 22 novembre 2015. http://revelations-emerige.com/
Commissaire d’exposition Gaël Charbeau

Révélations Emerige – ©Thegazeofaparisienne
Lauréate 2015 : Lucie Picandet
du 6 au 22 novembre 2015
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00
VILLA EMERIGE
7 rue Robert Turquan 75016 Paris
Les artistes présentés : Sara Acremann, Bianca Bondi, Alexis Hayère, Jessica Lajard, Raphaëlle Peria,
Lucie Picandet, Louis-Cyprien Rials, Clément Richem,
Kevin Rouillard, Loup Sarion, Samuel Trenquier

-
2014 – L’exposition Voyageurs, nous présente 12 artistes mis en scène à la Villa Emerige par Gaël Charbau.
Henni ALFTAN, Cécile CHAPUT, Boris CHOUVELLON, Martin FERNIOT, Jennyfer GRASSI, Lyes HAMMADOUCHE, Keita MORI, Armand MORIN, Benoit PYPE, Vivien ROUBAUD, Wilson TROUVE et Joo-Hee YANG.
Un comité de sélection composé de Laurent Dumas, Angélique Aubert, Gaël Charbau et Fabienne Leclerc les a choisi sur des critères : d’âge moins de 35 ans, vivre et travailler en France et ne pas être rattaché à une galerie d’art.
Le Lauréat aura sa propre exposition à la galerie de Fabienne Leclerc, un atelier afin de la préparer et 15000€.



Vivien Roubaud observe, fait des expériences, découvre son environnement comme cette stalactite d’au moins 50 ans dans le métro !
Martin Ferniot, jeune artiste de 21 ans, me présente son travail : son trait “vertical” de crayon très sûr, et ses personnages saisis, comme photographiés.
Nostalgie des années 60, Cécile Chaput calcule, construit et place ces formes géométriques en utilisant des matériaux kitch comme le formica. A ses installations, elle peut ajouter une vidéo de comédie musicale qu’elle appelle “terrifiantes mises en scènes du bonheur”

Les fils de Keita Mori imaginent des espaces, des plans en 3D.
Je m’arrête également devant les peintures de Henni Alftan : une main, des jambes, un couple, une maison en briques comme figés par le temps.
Ces douze artistes nous racontent leur voyage à travers le temps, leurs constructions, peintures, sculptures.
Allez vous-même découvrir ces jeunes nouveaux talents…
Florence Briat-Soulié






VOYAGEURS
Villa Emerige — 7 rue Robert Turquan — 75016 Paris
Du mercredi au dimanche,
de 13h à 19h du 26 novembre au 20 décembre 2014.

