Paul Durand-Ruel.
Le pari de l’impressionnisme
09 Octobre 2014 – 08 Février 2015
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
« Il ne suffit pas de faire [des chefs-d’œuvre]. Il faut les montrer. »
Paul Durand-Ruel, lettre à Claude Monet, 22 février 1882
Paul Durand Ruel (1831-1922)
Je pense aux impressionnistes de Paul Durand-Ruel et je me dis que grâce à cette liberté d’expression, nous pouvons aujourd’hui les admirer au musée du Luxembourg.
Edgar Degas, Auguste Renoir, Claude Monet, Edouard Manet, Camille Pissaro, Berthe Morisot, Marie Cassatt, Alfred Sisley sont mis à l’honneur dans ce musée du Luxembourg qui autrefois les refusaient. Nous sommes accueillis par les portraits de Paul Durand Ruel, ses trois fils et ses deux filles par Renoir.
Paul Durand-Ruel, bon père de famille, était un précurseur, il a su repérer ces peintres, les aimer et les faire connaître dans sa galerie musée, dont l’entrée était ouverte à tous et inventer une nouvelle forme de marché de l’art.
Dans un décor suggérant la galerie-appartement de la rue de Rome, nous sommes touchés par la force de cette peinture, encore aujourd’hui, l’avant-gardisme d’une toile de Monet nous éclate aux yeux. Nous rentrons dans l’intimité de « la femme à sa toilette » de Berthe Morisot, tableau que Durand-Ruel acheta 600$ en 1896 (vente de la collection Meritt Chase) et qu’il présenta à la rétrospective organisée un an après la mort de l’artiste, Julie Manet, sa fille, participa à l’accrochage.
un très beau tableau de Delacroix « L’amende honorable » du musée d’art de Philadelphie, père de l’impressionnisme un peu plus loin, ou également « L’enfant à l’épée » de Manet conservé à New York au Metropolitan Museum of art.
Paul Durand-Ruel est partout, Boston, Londres, Berlin, New-York, il est à l’origine de grandes collections impressionnistes américaines : les Havemeyer à New York, les Palmer à Chicago, mais aussi Alexander, le frère de Mary Cassatt à Philadelphie.
Extrait de lettre de Paul Durand Ruel à Claude Monet, Paris, 1882.15 pages. (vente Artcurial des archives de Claude Monet du 13/12/2006 n°59 adjugé : 8016€) : « …La vente ne marche pas mais je m’y attendais. Vous savez que j’ai demandé des prix élevés. J’aurais demandé moitié moins que je n’aurais vendu davantage et je n’aurais pas posé les tableaux dans l’esprit des amateurs de la même façon. On trouve que je suis exagéré, mais je suis enchanté que l’on en soit arrivé à faire ce progrès de ne plus rire de mes goûts et déclarer que j’étais fou… «
Cette extrait nous démontre que Paul Durand Ruel a su non seulement imposer l’Impressionnisme, mais aussi agir en marchand avisé. Il utilisait tous les moyens à sa disposition : comme mettre des prix élevés, se servir des ventes aux enchères pour faire grimper les côtes de ses artistes en rachetant parfois ses propres tableaux, investir jusqu’à la faillite, obtenir l’exclusivité des artistes, organiser de grandes expositions comme celle des Grafton Galleries à Londres, en 1905, ou encore se servir des écrivains qu’il contactait directement comme Octave Mirbeau qui parlait de lui en ces termes : .. »en avance de plusieurs années sur le goût du public .. ».
A sa mort, en 1922, Paul Durand Ruel possédait des milliers de tableaux, une majorité de Renoir et Monet, mais aussi Degas, Cassatt, Pissarro, Manet, Sisley… Sa galerie new-yorkaise fermera en 1950 et celle de Paris en 1974.
De nombreux tableaux exposés viennent des Etats-Unis, ou de Londres et nous avons la chance de pouvoir les voir réunis.
C’est le critique d’art du Charivari Louis Leroy qui donnera son nom aux impressionnistes en découvrant le tableau de Monet « Impression, soleil levant » en 1872. Il titrera son article « L’exposition des impressionnistes » ironiquement.
Louis Leroy « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans »
Vite, vite, vite, ne ratez pas cette exposition de chefs-d’oeuvre et faites moi part de vos impressions!!!
Florence Briat-Soulié
Artcurial archives Claude Monet vte 13/12/2006
http://thegazeofaparisienne.com/2014/10/29/la-colere-du-tigre
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/paul-durand-ruel-le-pari-de-limpressionnisme
Commissaires : Sylvie Patry, conservateur en chef au musée d’Orsay, Anne Robbins, Christopher Riopelle,
conservateurs à la National Gallery de Londres, Jennifer A. Thompson, Joseph J. Rishel, conservateurs au
Philadelphia Museum of Art.