Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

La comédie de la vie selon Paula Rego – Galerie Scheidecker

Exposition Paula Rego - Galerie Sheidecker
Paula Rego entourée de Sophie Sheidecker et de Jean-Paul Agon

Encore une très belle rencontre, celle de Paula Rego, pour qui Sophie Scheideker a organisé l’exposition de ses oeuvres, des gravures, gouaches, dessins et huiles dans sa galerie rue des Minimes.

Paula Rego « Girl swalowing a bird » gravure à l’au-forte, 1996. 52 x 38,5 cm
Paula Rego « Mary makes gloves » Pastel sur papier, 2013. 80 X 100

Paula Rego est née au Portugal en 1935 à Lisbonne. En 1952 elle part à Londres. Elle est artiste associée à la National Gallery depuis 1990. En 2009, la Casa das Histórias Paula Rego in Cascais, au Portugal est inaugurée. Elle a reçu tous les honneurs anglais, portugais américains. En France, curieusement elle est moins connue, mais cela ne serait tarder, grâce au travail de Sophie Scheideker.

Diane Brossollet Caloni, Isabelle Armand, Monique Blanc

Paula Rego est incroyable, je suis immédiatement attirée par cette  femme décidée, pétillante qui me raconte sa peinture. Un de ses tableaux les plus emblématiques exprimant la douleur nous transmet cette émotion . Nous parlons des caricatures de Daumier qu’elle adore et qui l’ont inspirée. A la question : « quel personnage avez vous aimé faire la caricature ? », là, immédiatement, elle me déclare qu’il s’agit d’un professeur qui l’effrayait par sa méchanceté et qu’elle n’a toujours pas oublié !

Comme des enfants, nous écoutons avec attention ses fables, ses épopées, celle  du dernier roi du Portugal Manuel II, mort en exil en Grande Bretagne, Jean de La Fontaine n’est pas si loin …

Chaque détail est très précis, nous sommes frappés par les couleurs lumineuses, le rouge profond d’un tissu, le papier peint, rien n’est laissé au hasard et surtout le dessin, les mouvements des personnages qui vivent au gré des  dessins ou gravures.

J’aime sa fantaisie, cette duègne toute de noir vêtue portant une croix, métaphore de Salazar écrasant son fils(?) de son mépris.  Sa peinture nous amuse, nous distrait mais montre aussi le dénuement ou la pauvreté : cette femme aveugle ou encore la fragilité d’une fillette demandant l’aumône : ces tableaux nous émeuvent et ne nous laissent pas indifférents. Les animaux sont très présents et donnent le rythme, des petites pies ou encore un chien, un véritable bestiaire médiéval, comme un roman de Renart où les animaux jouent au théâtre de l’existence humaine… Tous ces acteurs nous jouent la comédie de la vie et nous, nous sommes pris au piège de cette grande artiste.

Guy Loigerot et Charles Edouard de Leuze entourant Isabelle Armand

Qu’attendent les musées français pour organiser une grande rétrospective de Paula Rego ? Car après cette soirée, nous espérons qu’elle soit présente définitivement à Paris..

Florence Briat-Soulié

Exposition Paula Rego – Galerie Scheidecker, 14 bis rue des Minimes – 75003 Paris.  29 janvier – 28 février 2015

http://galerie-sophiescheidecker.com/programme

Biographie: http://www.casadashistorias.com/en/paula-rego-and-victor-willing/paula-rego/biography.aspx

Interview : http://www.thewhitereview.org/interviews/interview-with-paula-rego

Exposition Paula Rego – Galerie Sheidecker

 

 

Quitter la version mobile