Beautiful People ou Beautiful fall par Alicia Drake – Biographies croisées de Saint Laurent et Lagerfeld.

ALICIA DRAKE :

Yves Saint Laurent par Cocteau 3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris
Yves Saint Laurent par Cocteau
3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris

Beautiful People, Saint Laurent, Lagerfeld, splendeurs et misères de la mode.

Ed. Denoël, 2008. Traduit de l’anglais par Bernard Cohen et Odile Demange existe en poche coll.Folio 2010. http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Beautiful-People

ou version anglaise :

Alicia Drake (née en 1968) est journaliste écrivain anglaise. Herald Tribune, Vogue anglais…

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent Paris  3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Paris
3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris

Son livre retrace les brillants parcours de Yves Saint Laurent et de  Karl Lagerfeld, monstres sacrés de la haute couture. Nous découvrons leurs débuts dans la mode, les personnalités troubles de ces deux artistes, leur liaison avec Jacques de Bascher, personnage très controversé. Les soirées folles des années 70, l’alcool, la drogue et puis le sida…

Deux films sont sortis en salle cette année, personnellement, j’ai bien aimé celui de Bonello. Il se sert d’anectotes parfois créées de toutes pièces pour nous mettre en scène l’histoire d’un Yves Saint Laurent très perturbé, alcoolique, égocentrique… mais aussi celle d’un génie capable de créer dans sa maison de Marrakech, en un temps record, une collection fabuleuse sur le thème de l’Orient.

Pierre Bergé est là et contrôle absolument tout, il frôle le désastre avec l’histoire d’amour entre Saint Laurent et Jacques de Bascher, mais là encore, sans qu’on sache comment, Jacques de Bascher disparait définitivement de leur vie.

Le film est cependant un peu long.

  • Yves Saint Laurent par Jalil Lespert, sorti en 2014 avec Pierre Niney et Guillaume Gallienne.
  • Pierre Niney a reçu le César du meilleur acteur à seulement 25 ans, sa prestation a beaucoup impressionné Pierre Bergé.
  • Saint Laurent de Bertrand Bonello également sorti en 2014 avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier.
  • Le César des meilleurs costumes obtenu par le Saint-Laurent de Bonello ce qui est une très belle récompense, car tous les costumes ont été créés spécialement pour le film.
  • La 40e cérémonie des Césars a eu lieu au Théâtre du Châtelet à Paris, vendredi 20 février 2015.

Jacques de Bascher à la mare Saint-James, à Neuilly, en 1973 © Philippe Heurtault

http://style.lesinrocks.com/2014/10/01/jacques-de-bascher-la-passion-folle-de-karl-lagerlfeld-et-yves-saint-laurent/

http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-d-une-vente-aux-encheres-mythique-la-vente-ber

3 commentaires

  • Caroline d'Esneval

    Merveilleux livre qui nous immerge dans cette époque fascinante de toutes les libertés et de tous les excès, au travers de ces 2 personnages infiniment talentueux, glamours et sulfureux!

  • Bruno (Soulié)

    Le film de Bertrand Bonello est visuellement très réussi et se concentre sur la période des swinging 60’s et 70’s, décennie de la contre-culture, de la jeunesse et des paradis artificiels. Le film de Jalil Lespert est un biopic plus complet et plus maîtrisé sur la vie de Yves Saint-Laurent. Ils sont complémentaires et il s’agit de deux visions, l’une plus contrôlée, l’autre plus visionnaire. Mais lisez Alicia Drake et vous comprendrez tout. Vous (re)découvrirez une décennie où créativité rime avec transgression. Pour aller au-delà, lisez le portrait fin et nuancé des Inrrockuptibles sur Jacques de Bascher.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading