La passion selon Carol Rama (1918-2015)
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Carol Rama : « Comme je ne voulais pas Ă©tudier, ni apprendre, je faisais l’Ă©cole buissonnière, j’allais partout. C’est important de ne pas Ă©tudier. «Â
MusĂ©e d’Art Moderne de la Ville de Paris
du 3 avril au 12 juillet 2015
Carol Rama est une artiste à part, je suis surprise par cette étrange femme qui a connu Man Ray, Pasolini ou encore Andy Warhol. Je suis frappée par la différence avec les artistes de cette même époque du fascisme italien que nous pouvons voir à Orsay en ce moment. Voir article précédent
Dans les annĂ©es 30, elle est obsĂ©dĂ©e par le dĂ©sir, qu’elle nous reprĂ©sente en direct, des femmes souvent nues et offertes, tirant des langues rouge sang de provocation qui parfois deviennent des armes dangereuses, des loups…
Des pieds ou chaussures stylisĂ©s composent une part essentielle de ce processus Ă©rotique, Carol Rama n’y va pas par quatre chemins , elle nous reprĂ©sente le rĂ©sultat d’une dissection nous dĂ©voilant le mystère de cette dĂ©esse, telle une Ă©corchĂ©e.
Le cĂ´tĂ© cru de son dĂ©sir est gommĂ© par le raffinement de ses dessins, des couleurs tendres et son lyrisme. On m’a dit qu’elle travaillait non pas dans un atelier baignĂ© de lumière mais noir, elle y est entourĂ©e de ses objets quelconques Ă qui elle donne une nouvelle importance en les plaçant dans ses compositions, des sortes de « ready-made ».
Puis soudainement, elle nous entraine dans un autre univers abstrait, des formes gĂ©omĂ©triques apparaissent sur ces peintures, ou encore des pulsations cardiaques, nous sommes dans les annĂ©es 50. Carol Rama s’expose Ă nous et nous ouvre une part d’elle.
Carol Rama – MAM de la ville de Paris du 3/04 au 12/07/2015 Carol Rama – MAM de la ville de Paris du 3/04 au 12/07/2015 « SĂ©ductions » 1985 Carol Rama – MAM de la ville de Paris du 3/04 au 12/07/2015
Ses yeux dĂ©multipliĂ©s nous observent et nous scrutent comme des petits espions, des dents, des griffes engluĂ©es dans ses tableaux sont ce qu’appelle son ami poète Edoardo Sanguineti « les bricolages ».
J’ai apprĂ©ciĂ© la grande Ă©lĂ©gance de cette artiste qui mĂŞme si son oeuvre peut paraitre angoissante, car je pense qu’elle ne triche pas. Elle nous place face Ă sa rĂ©alitĂ© qu’elle dĂ©cortique minutieusement, nous sommes entrainĂ©s dans ce mythe qu’elle nous met en scène. Le plus de cette exposition est le mobilier de Rick Owens qui nous lie dĂ©finitivement Ă l’artiste par ces grands bancs noir et blanc prolongeant le mythe Carol Rama.
Florence Briat-Soulié
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-la-passion-selon-carol-rama
Carol Rama « OpĂ©ra n°34 » 1940 Carol Rama – MAM de la ville de Paris du 3/04 au 12/07/2015 Carol Rama (nĂ©e en 1918) « Portrait de Massimo Mila » 1984 Dents humaines, Ă©mail et marqueur sur toile de jute.
3 commentaires
Prof
Merci de m’avoir fait dĂ©couvrir cette artiste considĂ©rable que je ne connaissait pas.
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