Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

Lyon- Réflexion autour de la « Modernité » pour une Biennale éblouissante !

 Ma premiers pas à la Biennale de Lyon me mènent à la Sucrière, centre névralgique de l’événement. On y traite de « La vie Moderne », thème passionnant ouvrant un champ infini d’interprétations, qui se révèle, avant tout, « une exploration « de notre vie d’aujourd’hui et des questionnements qu’elle suscite chez les 60 artistes exposés.  Ralph Rugoff, commissaire de la biennale, invité par Thierry Raspail, a sélectionné les artistes pour leur regard pointu, innovant et parfois même ludique sur leur propre monde.-« Un monde moderne confronté à notre héritage mais tourné vers l’avenir » Ralph Rugoff.

Thierry Raspail Directeur Artistique de la Biennale de Lyon avec Ralph Rugoff- Commissaire invité de la 13 ème édition  « La Vie Moderne » et Directeur de la Hayward Gallery de Londres

J’ai y fait de très belles découvertes ou retrouvailles avec des artistes qui m’ont interpellée, étonnée et entrainée dans leurs univers. Voici mes coups de coeur à partager avec vous:

Liu Wei
Enigma, 2014
Cameron Jamie
Toutes les oeuvres / all works
Tatiana Trouvé

 

Tatiana Trouvé
Michel Blazy
Pull over time, 2015
HIcham Berrada
Mesk-ellil
Magdi Mostafa- « Surface de diffusion spectrale »
Yuan Goang-Ming
Landscape of energy -stillness

Après ce passage obligé à la Sucrière, j’ai choisi de vous proposer un focus sur Le Hors les murs du Palais de TokyoDirection la Halle Girard avec « Le Parfait Flâneur » . Une visite au bras de Jean de Loisy -Directeur du palais de Tokyo- qui a eu la gentillesse de nous commenter l’exposition avec son esprit, son intelligence et son humour .

Jean de Loisy – Directeur du palais de Tokyo et moi!

La première chose qui frappe est le lieu, un grand espace de friche industrielle portant les traces de son passé, tellement dans l’esprit du Palais de Tokyo … « Nous nous sentons chez nous ici ! » se réjouit Jean de Loisy.  Fidèle à son projet de mettre en lumière la jeune scène artistique émergente, l’exposition du Palais de Tokyo propose de très belles rencontres avec des artistes talentueux. En voici quelques uns que j’ai particulièrement aimés.

Jean de Loisy -directeur du Palais de tokyo et Marie Laure de Clermont Tonnerre- fondatrice de Spirit now! à Londres

 

 

 

 

 

 

 

Les sphères transparentes immenses de Vivien Roubaud (lauréat du prix Emerige) renfermant des lustres à pampilles. Soudain, de façon impromptue, les globes géants s’agitent, les lustres se mettent à tourner dans une ronde aux reflets brillants et aux sons cristallins des pampilles. Un spectacle enchanteur.

Vivien Roubaud
Gonflable
Arish Nassiri -Teheran-Geles
Rodrigo Matheus Flute et en second plan Tower dans la halle Girard ©Rodrigo Matheus
Rodrigo Matheus
Discourse

Une programmation très riche pour cette Biennale de grande qualité qui nous fait réfléchir sur notre Monde Moderne.

Caroline d’Esneval

En savoir plus:

La biennale de Lyon: jusqu’au 3 Janvier 2016

http://www.biennaledelyon.com

Les expositions artistiques de la Biennale et autour de la Biennale sont cette année très nombreuses: « La vie Moderne »se poursuit dans deux autres lieux, mac Lyon et Le Musée des Confluences Deux autres plateformes s’y ajoutent » Rendez vous 15″ (IAC ) et « ce fabuleux Monde moderne » (Le Plateau) ainsi que de nombreux autres sites présentant des thématiques en « Résonance » avec la Biennale, sans oublier l’exposition d’Anish Kapoor chez le Corbusier au Couvent de le Tournette.

 

 

Quitter la version mobile