Save the date 9/11/2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ENGLISH VERSION (click here)

Encore une semaine qui s’annonce très dense,  des images dans tous les sens,  à Paris Photo  bien sûr mais aussi à la villa Emerige,  l’exposition Empiristes, le « clin d’oeil » de Nicolas de Montaigut, un petit voyage à Bruxelles voir les peintures de Victoire Cathalan, dans le thalys, profitez en pour lire la biographie Qui je suis d’une certaine Tessa Rampling ! Et de retour à Paris,  je vous propose d’entendre « Le Mensonge » joué par Pierre Arditti et Evelyne Bouix.

  • Bourse Révélations Emerige 2015 b- Empiristes

Laurent et Florence Dumas Prix Emerige
Laurent et Florence Dumas
Prix Emerige – ©Thegazeofaparisienne
Révélations Emerige 2015 Laurent Dumas et Lucie Picandet
Révélations Emerige 2015
Laurent Dumas et Lucie Picandet la lauréate 2015. – ©Thegazeofaparisienne

Deuxième édition de ce prix créé par Laurent Dumas afin d’aider des jeunes artistes, de leur donner le coup de pouce qui les lancera à la sortie de leur école, dans la vie artistique. Cette année onze, sélectionnés exposent à la Villa Emerige. Tous expriment leur sensibilité à travers diverses matières,les mystérieuses valises molles de Loup Sarion,  le tapis « paysage » de Raphaelle Peria « On découvre un paysage avec les pieds avant de le voir avec les yeux ». De la poésie avec les constellations de Clément Richem, l’étoile est une fleur qui vit et meurt sous nos yeux. Les peintures sculptures d‘Alexis Hayère .

Clément Richem Révélations Emerige
Clément Richem
Révélations Emerige – ©Thegazeofaparisienne
Raphaelle Peria Révélations Emerige
Raphaelle Peria
Révélations Emerige – ©Thegazeofaparisienne

 

Les petits bols en céramique décorés d’écriture araméenne de Louis Cyprien Rials retiennent mon attention ainsi que sa vidéo ses images de feu dans le désert d’Irak, très impressionnantes.

Les broderies en suspension » de Lucie Picandet la lauréate  2015, je ne peux m’empêcher de penser aux broderies de Louise Bourgeois. Elle aussi travaille sur la mémoire et nous brode son « fil de pensée ».

La bourse Emerige donne au lauréat 15000 €, la mise à disposition d’un atelier, une exposition personnelle dans une galerie.

N’hésitez pas à vous rendre à la Villa Emerige et découvrir par vous-mêmes ces artistes talentueux

Du 5 au 22 novembre 2015. http://revelations-emerige.com/

Commissaire d’exposition Gaël Charbeau

Lucie Picandet Révélations Emerige
Lucie Picandet
Révélations Emerige – ©Thegazeofaparisienne

Lauréate 2015 : Lucie Picandet

du 6 au 22 novembre 2015
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h00 à 19h00
VILLA EMERIGE
7 rue Robert Turquan 75016 Paris

Les artistes présentés : Sara Acremann, Bianca Bondi, Alexis Hayère, Jessica Lajard, Raphaëlle Peria,
Lucie Picandet, Louis-Cyprien Rials, Clément Richem,
Kevin Rouillard, Loup Sarion, Samuel Trenquier


 

 

  • Bruxelles: L’Artiste Victoire Cathalan expose à la  Art Thema Gallery- du 12 Novembre au 31 Décembre

Victoire Cathalan à la Art Thema Gallery
Victoire Cathalan à la Art Thema Gallery

Issue des arts décoratifs de Strasbourg et des beaux arts de Valencia, Victoire Cathalan entame sa carrière artistique en 2004 à Paris. Installée en Suisse depuis quelques années, elle expose principalement à Paris, Genève, Strasbourg et maintenant à Bruxelles.

Lors de cette exposition à à la Art Thema Gallery, l’artiste présentera peintures et dessins récents ainsi qu’une rétrospective de ces cinq dernières années où apparaissent les thèmes qui lui sont chers. A découvrir absolument!

  • Photographies de Nicolas de Montaigut – Galerie Berthelot 

Nicolas de Montaigut - Galerie Berthelot
Nicolas de Montaigut – Galerie Berthelot – ©Thegazeofaparisienne
Nicolas de Montaigut -
Nicolas de Montaigut –

Dans cet endroit insolite, où sont passés Rodin, Picabia, Lanskoy, un lieu où nous pourrions passer des heures  à chercher l’objet de curiosité, des artistes y exposent régulièrement, et c’est au tour de Nicolas de Montaigut de donner son « Clin d’oeil ».

« Clin d’Œil » à la Galerie Berthelot est la troisième exposition personnelle de Nicolas de Montaigut qui, depuis une décennie, mène une activité de photographe en parallèle à son activité professionnelle dans la finance.

Ce voyageur au long cours nous invite à une promenade photographique qui commence à Londres : une réflexion graphique sur la coprésence de l’architecture classique et l’art contemporain. Quand il promène son objectif dans sa ville, Nicolas de Montaigut se plait à défier les stéréotypes en revisitant les colonnades du Palais Royal, la Tour Eiffel, la place de la Concorde et le Pont Alexandre III. Un clin d’œil aux clichés, qui passe par du timing, un sens de la lumière et du cadrage. Ici, la curiosité cède la place à la (re)contemplation des Institutions parisiennes à travers un viseur résolument esthétisant mais frais.

Nicolas de Montaigut - Galerie Berthelot
Nicolas de Montaigut – Galerie Berthelot – ©Thegazeofaparisienne
Nicolas de Montaigut - Galerie Berthelot
Nicolas de Montaigut – Galerie Berthelot

Inversement, ce sont le quotidien et l’ordinaire qui deviennent l’objet d’un hommage dans les prises de vue des toits de Paris de Nicolas de Montaigut — ou dans celles consacrées au Street Art. Dans « Out of the Grey », le photographe déclare ainsi sa flamme à cette forme d’art urbain en compilant plus de cent œuvres pistées sur les murs de sa ville.

Expo « Clin d’oeil » chez Berthelot, du 5 au 30 nov. 2015 : Berthelot, 184 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8 http://www.nicolasdemontaigutphotographies.com/

  • Une pièce de théâtre Le mensonge – Théâtre Edouard VII

Le mensonge - théâtre Edouard VII
Le mensonge – théâtre Edouard VII

 

 

 

Le mari d’une amie croisé avec une autre femme, que faire ? Une histoire de vérité qui se joue entre deux acteurs Pierre Arditti et Evelyne Bouix.

Le Mensonge de Florian Zeller mis en scène par Bernard Murat Théâtre Edouard VII – Le mensonge

  • Un livre Qui je suis de Charlotte Rampling avec Christophe Bataille – Editeur Grasset

Qui je suis - Grasset Charlotte Rampling
Qui je suis – Grasset
Charlotte Rampling

 

Une belle histoire, les souvenirs de Charlotte Rampling, on découvre le roman de sa vie et ses secrets de famille. Une mère héroïne d’un roman de Fitzgerald, un père vainqueur des jeux Olympiques de Berlin…

 

Qui je suis – Grasset

 

« Quand une femme pose pour un peintre, elle se donne à lui.»
– Amedeo Modigliani

Adjugé 170,4 millions de dollars hors frais

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading