Cuba(rt) – au pays des couleurs

C’est une destination tout aussi artistique, bien que les galeries et les musées soient moins nombreux qu’à Marfa. La Havane, c’est un voyage coloré, un voyage animé, une découverte complète…

À mon sens tout est ART, les « installations », les couleurs nous enivrent. Enfin je comprends et je vis réellement le terme « dépaysement ». Chaque trajet dans ces « vieilles américaines » est une nouvelle expérience.

C’est tout simplement splendide, vivant et enivrant. Je suis captivée par cette atmosphère joyeuse, cette douceur de vivre si mélodieuse.

 

 

Que faire à Cuba ? Mis à part se laisser porter, se laisse guider par ces voitures aux milles couleurs.

  • Laisser vaguer son imagination, regarder regarder et encore regarder. J’aime me balader dans ces rues usées par toutes ces années, parfois je m’amuse à trouver des similitudes, comme ici l’idée d’un bleu Klein qui me revient.

 

  • Sur les pas d’Hemingway, on rejoint le bar dont il était un habitué. On écoute les musiciens qui jouent cette musique cubaine dont on ne se lasse jamais.

 

Screen Shot 2017-08-15 at 3.40.49 AM.png

  • On danse toute la nuit à côté d’oeuvres plus ou moins chargées d’ambiguïté à la Fábrica de Arte Cubano – Calle 26, La Habana, Cuba. C’est un lieu dynamique, en ébullition artistique. Cette fabrique de l’art cubain regroupe temporairement de nombreuses oeuvres d’artistes cubains. C’est à la fois un lieu d’exposition et une boite de nuit. Amusant de danser parmi toutes ces oeuvres.
Fábrica de Arte Cubano – Calle 26, La Habana, Cuba @thegazeofaparisienne

 

  • Il est évidement indispensable d’aller voir El Capitolio. Ma vision préférée est celle du Capitolito sous la pluie.
El Capitolio, Cuba @thegazeofaparisienne
  • Cuba est essentiellement marquée par son histoire liée à la Révolution.  La Plaza de la Revolución est à voir ….

 

  • Mais plus amusant, de se faufiler au sein de petites ruelles et d’y découvrir de nombreuses surprises … J’adore ces parois usées, détériorées.
  • J’aime beaucoup ce tableau fait par des enfants de La Havanne – tableau exposé au musée des Beaux Arts / Collection Wifredo Lam
Musée des Beaux Arts / Collection Wifredo Lam, Cuba @thegazeofaparisienne

 

  • Je suis subjuguée par ces compositions aléatoires – que je distingue dans certaines rues.. on dirait que cela a été créé… c’est à mon sens aussi beau qu’une installation d’art contemporain … cela en est d’ailleurs une forme .. C’est surréel, tellement actuel

 

 

  • Mon jeu consiste à capturer, aussi vite que possible, l’image d’une voiture qui soit assortie à son environnement.

 

J’adore, J’adore …. magnifique voyage…

Très pratique, vol direct depuis NYC avec Jet-Blue, 3 heures de vol.

 

 

Tout semble être une question de « fidélité » .. !

Emilie Renault

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading