Vacances côté Sud

Vues de vacances méditerranéennes  côté Sud, visite de la nouvelle Fondation Carmignac, un tour à Saint Tropez pour voir les dessins de Christo et passage par le Muy pour voir le grand « Bleu » de Klein… Stop à Aix et rêver devant les toiles de Nicolas de Staël, une merveille !

Latitude 43 Longitude 6
Fondation Carmignac
Île de Porquerolles
Je plonge du bateau et débarque sur une plage paradisiaque sous une chaleur accablante heureusement rafraîchie d’un bain dans des eaux turquoises. J’atteins au dédale de sentiers de sable ombragés le domaine de la COURTADE.
Très vite j’aperçois un mas provençal sans réaliser que sous mes pieds nus se cachent plus de 2000m2 d’exposition de la fameuse fondation CARMIGNAC.
Premier contact insulaire avec l’œuvre monumentale de MIQUEL BARCELO et son ALYCASTRE qui porte le nom du légendaire dragon de l’île.

Miquel Barcelo « Alycastre »

L’exposition temporaire inaugurale SEA OF DESIRE a commencé le 2 juin et propose une sélection d’œuvres de la fondation d’entreprise de CHARLES CARMIGNAC jusqu’au 4 novembre 2018.
Articulée autour de 8 thémes, un parcours met en scène des moments forts de notre société à travers différents supports classiques et contemporains : peintures, sculptures, installations et photographies.

JANAINA MELLO LANDINI « CLICLOTRAMA 50 WIND » 2018

Une porte s’ouvre et je descends, je m’enfonce et pressens un voyage mémorable à la vue de l’installation sur le plafond de l’escalier un maillage aérien et féerique de corde bleue de JANAINA MELLO LANDINI « CLICLOTRAMA 50 WIND » 2018
Je plonge à nouveau dans cet espace moderne et grandiose, imperceptible de l’extérieur pour préserver ce site classé et protégé. La lumière naturelle y est omniprésente tout comme l’eau.

BRUCE NAUMAN « ONE HUNDRED FISH FOUNTAIN » 2005
Les volumes sont grands, la fraîcheur museale est parfaite et je suis presque seule.

Fondation Carmignac

Un plafond de verre et d’eau (vues du dessous et du dessus)

sur la plage abandonnée… visite pieds nus obligatoire… WILLEM DE KOONING «UNTITLED XLIII »1993

toute l’architecture de ce bâtiment communique avec l’extérieur et toute la richesse du panorama et des éléments environnant.

Vue d’ensemble

Un miroir dessinant la méditerranée et reflétant le ciel et la mer, JEAN DENANT « LA TRAVERSÉE »

JEAN DENANT « LA TRAVERSÉE »

À noter que la promenade se prolonge tout autour de la villa dans un parc paysagé par JEAN BENECH où près de 13 artistes ont conçu et installé des œuvres monumentales à travers le maquis et parmi des essences locales parfois rares.
Bérangère Delorme-Leclerc

Bernar Venet au Muy

La fondation de Bernar Venet ne cessera de nous surprendre.

Aux magnifiques œuvres de l’artiste qui trônent dans cette sublime nature, s’ajoutent celles spécialement conçu pour la fondation par de grands artistes Franck Stella, James Turrell.

Installation de James Turrell chez Bernar Venet au Muy

Cet été Yves Klein est à l’honneur avec cette massive installation de bleu. Ce tapis de pigment est absolument sublime, on a envie de s’y jeter dedans et de créer à notre tour une série d’anthropométries.

C’est un réel dépaysement, les œuvres de Bernar Venet s’intègrent parfaitement dans cette nature du Var. On contemple cet espace et on se réjouit des surprises à venir..

https://www.venetfoundation.org/fr/

A la fondation de Linda et Guy Pieters de Saint-Tropez.

Linda and Guy Pieters Foundation

Alors que tout le monde se précipite à Londres pour admirer l’installation monumentale de Christo et Jeanne-Claude orchestrée par la Serpentine – se trouve une exposition des dessins préparatoires de ce projet dans le village de Saint-Tropez. Le nouvel espace de la Fondation est très authentique; une maison ancienne de cinq étages sur la place des Lices. On se réjouit de cet engouement culturel sur la Côte d’Azur (la récente ouverture de la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles) et des expositions à venir. Merci à ces collectionneurs passionnés qui partagent publiquement leurs collections.

Emilie Julie Renault

Nicolas de Staël  en Provence

jusqu’au 23 septembre

Affiche

Il me tardait de vous affirmer  qu’il n’y a que deux choses valables en art, 

1° La fulgurance de l’autorité.

2° La fulgurance de l’hésitation

C’est tout. L’un est fait de l’autre, mais au sommet les deux se distinguent très clairement. «  Nicolas de Staël, Paris, 14 mai 1953.

 

Nicolas de Staël, Sicile, 1954, huile sur toile, 60 x 81 cm, collection privée

Sur une invitation de René Char, Nicolas de Staël part avec sa famille dans un premier temps s’installer en Provence, plus tard il y restera seul.

Ce sera un choc de lumière,  « La lumière cassée bleue »  expression de René Char qui exprime ce que l’artiste ressent . « cette lumière qui dépasse la couleur elle-même et la transforme »  ex : un ciel devient rouge..  iI réalisera dans sa propriété de Ménerbes une série de chef-d’oeuvres en vue d’une exposition en 1954 à New-York à la demande du marchand Paul Rosenberg. La Provence c’est aussi le début d’une passion avec Jeanne Polge.

« Tu me mets toi dans une espèce de délire, j’ai fait en une nuit de détresse, une après-midi et au retour de Marseille les plus beaux tableaux de ma vie. » Nicolas de Staël, 6 juin 1954

Hôtel de Caumont
Aix en Provence

Voilà la grande exposition provençale de l’été. Nicolas de Staël à l’Hôtel de Caumont à Aix en Provence. Immense coloriste. Une force du trait et du couteau saisissante. Une matière épaisse et tendue.

Un film très beau/interview de Gustave et d’Anne,  deux enfants de l’artiste. Profond mais droit au but. Assurément une exposition unique.

A suivre à la rentrée un article sur l’artiste. J’ai eu la chance de visiter son atelier avec son fils Gustave.

 

Commissariat : Gustave de Staël et Marie du Bouchet

https://www.caumont-centredart.com/fr/nicolas-stael-en-provence

Nicolas de Staël

Et aussi à voir à Arles les Rencontres de la photographie 

Jusqu’au 23 septembre 2018

https://www.rencontres-arles.com/

Cloître Saint-Trophime – Arles
©Thegazeofaparisienne

Musée Réattu – Exposition  jusqu’au 30/12/2018  Véronique Ellena – Rétrospective 

 

2 réflexions sur “Vacances côté Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s