Les livres « coups de coeur » à offrir sous le sapin….

Le froid a glacé les branches des arbres, écharpes chaudes et bonnets de laine donnent aux enfants des airs de lutins, les villes ont pris un air de fête..Ca y est, la magie de Noël nous gagne!  La course aux cadeaux sévit plus que jamais, ils sont attendus au pied des sapins dès Lundi prochain. Pour vous inspirer, voici  6 livres « coups de coeur », à offrir sous l’arbre de Noël ou à glisser dans votre sac de voyage!

Le Roman Historique: « Honoria » de Judith Housez, Editions des Equateurs

Scandaleuse et envoûtante Honoria ! Plus qu’une femme, une héroïne, oubliée par l’Histoire et révélée par l’auteure dans ce livre passionnant. En plaçant nos pas dans ceux d’Honoria, soeur de l’Empereur Valentinien III, Judith Housez nous immerge dans une époque très trouble, celle de la chute de l’Empire Romain.
Elle dresse le portrait brillant de cette femme qui osa, en ces temps obscurs, « aimer un affranchi et demander Attila en mariage »! Belle, fascinante, éprise de liberté au point de transgresser toutes les règles de l’époque, Honoria subjugue par sa Modernité. La construction du récit mettant en regard, dans un va et vient permanent, la vie de l’héroïne du 5 ème siècle et celle de l’écrivain, est, elle aussi, bien audacieuse. Un livre magnifiquement écrit et plein d’esprit dont on savoure chaque ligne.

La biographie très Glamour: « Les soeurs Livanos » de Stéphanie de Horts , Editions Albin Michel

Stéphanie de Horts aime les femmes « glamour ». Celles qui font rêver, séduisent les grands dandy fortunés de leurs époques, fascinent toute la Jet-set. Cette fois, l’écrivain se penche sur les destinées croisées des deux soeurs Livanos. Mariées aux deux plus puissants armateurs Grecques, Tina et Eugénie croient toucher du doigt le bonheur. Cependant leurs vies de faste, d’abondance, de fêtes, loin d’être le conte de fées que l’on imaginerait, n’engendrera que souffrances et déceptions. Ce récit brillant comme l’or du champagne, nous fait basculer dans toute la cruauté d’un monde où l’ambition, l’argent et l’orgueil priment. La rivalité de Niarchos et Onassis attise la jalousie entre les deux soeurs. Tina et Eugénie se déchirent tandis que les milliardaires ennemis s’affrontent dans une course effrénée à la démesure. Un livre vénéneux et captivant!

Le primé que l’on a adoré : « l’Ordre du Jour », d’Eric Vuillard, (Goncourt 2017), Edition Actes Sud

J’ai mis un an à l’ouvrir… je l’avais oublié dans un coin de ma bibliothèque. Une fois pris en main, je ne l’ai plus lâché. J’étais fascinée par la force sidérante de ce texte court (160 pages), véritable chef d’oeuvre d’intelligence et de concision. Eric Vuillard revient, avec une ironie implacable et glaçante, sur les événements successifs qui ont permis, au rêve fou d’Hitler, de devenir réalité. Depuis le premier diner en 1933, où le futur Fürher obtient des grands industriels Allemands, les fonds nécessaires pour une montée en puissance du parti nazi, jusqu’à l’Anschluss en 1938 qu’il concrétise par un coup de force, sans aucune réaction des dirigeants Européens. L’auteur démontre comment la complaisance des uns (les Allemands), la crédulité, la passivité voire la bêtise des autres (les pouvoirs politiques européens ) ont engendré un des plus grands drames de l’histoire humaine. Une passionnante découverte de l’envers du décors de l’Histoire, qui n’en finit pas de nous faire réfléchir.

Le beau livre d’Art: Diego Giacometti (1902-1985) par Daniel Marchesseau , Editions Hermann

Tout nouveau, ce livre est un magnifique hommage au « sculpteur de meubles » génial, qu’était Diego Giacometti.  Artiste plasticien Suisse, créateur de mobilier et d’objets, il collabora avec son célèbre frère, Alberto Giacometti.

« D’une exceptionnelle poésie, l’univers comme le style de Diego Giacometti est aisément reconnaissable : le bronze est souvent à patine verte, le plâtre laissé à l’état naturel, les lignes sont fortes et nerveuses, travaillées en motifs végétaux, avec des décors à figures d’animaux.
Sans prétendre à l’exhaustif, ce livre, présente  une part très importante de l’œuvre de Diego Giacometti. Célébré comme étant l’un des meilleurs spécialistes de l’artiste, Daniel Marchesseau, en fait l’exégèse et s’attarde sur le travail de l’un des créateurs de meubles les plus singuliers du XXeme siècle ». Editions Hermann

Un livre de toute beauté, à offrir sans modération….

Une tragédie grecque : un premier roman policier, celui de Sophia Mavroudis « Stavros »

Sophia Mavroudis – Stavros – Edition Jigal Polar

Un bon polar à ne pas oublier dans vos valises,  à lire dans le train ou l’avion. L’enquête du commissaire Stavros Nikopolidis, un personnage controversé au passé mystérieux. Nous sommes à Athènes, un meurtre a été commis, un frise du Parthénon a disparu…

… Il y a dix ans, le morceau de frise de l’Acropole que nos archéologues avaient trouvé dans les décombres des travaux du métro faisaient partie de l’ensemble volé au XIXe siècle par Lord Elgin, dont nous demandons au British Museum la restitution intégrale. L’occasion a été trop belle pour les anglais qui nous ont accusé d’être incapables d’entretenir des oeuvres, de garantir leur sécurité (…) Depuis nous avons construit un écrin parfait, le Musée de l’Acropole (…) C’est pourquoi ce dernier vol est un coup dur pour notre crédibilité (…)  l’assassinat d’un archéologue (…) et la disparition de la frise du Parthénon » Extrait de « Stavros »  Sophia Mavroudis.

Pour les retardataires,  « Sérotonine »de Michel Houellbecq, sortie le 4 Janvier 2019,  Editions Flamarion

Cette fois, ils auront une bonne excuse : offrir à leurs proches le nouveau livre, tant convoité, de Michel Houellbecq. En avant-première, quelques informations, distillées au compte-gouttes, sur son sujet.

 » Le nouveau roman de Michel Houellebecq, intitulé Sérotonine, met en scène un personnage typiquement houellebecquien dépressif. Ce qui explique en partie le titre : la sérotonine étant l’hormone du bonheur, utilisée dans les anti-dépresseurs, et qui aurait aussi pour vertu de calmer les pulsions agressives. » Les Inrockuptibles 17/12

A découvrir le 4 Janvier!!

Un Très Joyeux Noël à Tous!

Caroline et Florence

Une réflexion sur “Les livres « coups de coeur » à offrir sous le sapin….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s