« Emozione » ! L’année des 70 ans de KARTELL

Depuis bientôt 70 ans la marque italienne KARTELL invente sans cesse et avec passion du mobilier en plastique coloré pour vitaminer nos intérieurs. Nous avons eu la chance de rencontrer son président CLAUDIO LUTI et sa fille LORENZA LUTI à l’occasion de la présentation de la nouvelle chaise MATRIX, en collaboration avec le grand designer japonais TOKUJIN YOSHIOKA. Cette dernière création a demandé des mois de recherche pour un rendu tressé par injection. Artiste complet, designer et architecte, TOKUJIN YOSHIOKA aime particulièrement jouer avec les matériaux, la lumière et la transparence. En discutant avec lui je ne suis pas étonnée quand il me dit que son maître à penser est ISSEY MIYAKE lui qui sculpte si bien les tissus.

La marque KARTELL fondée en 1949 par GIULIO CASTELLI prend tout de suite le tournant de nouvelles technologies et l’introduction de matières plastiques dans l’habitat avec des accessoires ménagers. Le premier coup de génie vient de ANNA CASTELLI FERRIERI à la fin des années 60 avec l’iconique COMPONIBILI, ce petit meuble d’appoint cylindrique empilable aux multiples couleurs. Un autre tournant décisif est pris par le gendre de la famille, CLAUDIO LUTI dans les années 90 quand il décide de s’attaquer à des techniques de pointes innovantes et une fructueuse collaboration avec PHILIPPE STARCK. Vous connaissez certainement cette série en polycarbonate transparent ou non avec la chaise LOUIS GHOST et cette autre série de lampes de table BOURGIE. Le « made in Italy », une technologie avancée, un fabuleux designer (français)… succès garanti ! D’autres nombreuses collaborations sont aussi à noter avec EMILIO PUCCI, RON ARAD, JOE COLOMBO, ETTORE SOTTSASS, PATRICIA URQUIOLA, PIERO LISSONI, FERUCCIO LAVIANI…

A l’heure italienne The Gaze à la pointe de la mode !  habillées par la jeune styliste J.J. MARTIN créatrice de la marque LA DOUBLE J  coordonnée à  KARTELL bien évidemment !

Florence Briat-Soulié et Laetitia Launiau, Copyright©Estelle de Talhouët

Avec son incontestable élégance, sa gentillesse et son goût pour la mode, l’entrepreneur italien orchestre à merveille cet esprit créatif et ce dynamique succès.

Lors de son interview CLAUDIO LUTI me confie que son « énergie vient du coeur et qu’il lui est important de travailler en famille pour inscrire une stratégie mondiale à long terme avec un soucis permanent de qualité et le tout avec…emozione« 

Notre rencontre avec LORENZA LUTI finit de nous charmer. Depuis près de 15 ans aux côtés de son père, cette jeune femme forte d’une expérience chez VERSACE vient appuyer l’entreprise de ses compétences et de son énergie et nous en retiendrons simplement sa devise : « sfida«  (challenge) « transformista » (réinventer) et.. « emozione » (émotion).

Tout est fabriqué en Italie, toutes les matières premières sont recyclables, un musée lui est consacré,  KARTELL est une marque incontournable du design contemporain et fêtera ses 70 ans cette année, de nombreux évènements sont en préparation, restez connectés !

Bérangère Delorme-Leclerc

des amies réunies…

KARTELL

Copyright©TheGazeofaParisienne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s