I ❤️ Paris Photo 2019
La vie en rose
Paris la vie en rose interprétée par une jeune argentine Lola Linares , musicienne, rencontrée à la Mairie du 1er à l’occasion de l’exposition Musicadecajas #avemariano. Commissaire : Carla Arigoni à voir absolument ce week-end. Puis prendre les quais passer devant le Louvre, en profitant des merveilleuses images automnales des bords de Seine qui nous entrainent directement vers le Grand Palais pour la nouvelle édition Paris Photo 2019.

Des images dans tous les sens
Toujours exceptionnel de se retrouver sous la verrière avec un ciel radieux et découvrir toutes les propositions des 200 exposants venus du Monde entier.
Des rencontres intéressantes avec Yoshiaki Inoue Gallery qui présente les photos de Keiichi Tahara, on dit de lui qu’il sculpte la lumière, les photos sont en noir et blanc des années 1978-1980 et représentent le danseur Min Tanaka qui vit toujours à Tokyo et danserait au milieu de ses cultures.

La danse toujours
Galerie RX, je retrouve Denis Darzacq qui me parle de son projet sur la danse, en 2016, il initie en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang une installation vidéo La Ronde, cette performance continue à voyager, dans quelque temps elle sera à Brest. https://www.denis-darzacq.com/actu.htm


Surréaliste
Man Ray très à l’honneur cette année, des photos de l’artiste surréaliste se retrouvent un peu partout, Gagosian en a fait son sujet principal. J’aime beaucoup ses photogrammes, obtenus sans utiliser l’appareil photographique, le sujet est posée directement sur le papier photosensible et exposé à la lumière.

I love Paris
I love Paris, Suzanne Tarasieve en a fait son leitmotiv avec un soloshow de Juergen Teller, la capitale, les gens, la mode, les gambettes, la vie parisienne et un très beau portrait d’Agnès Varda.
“Pour prendre des photos il faut aimer la vie..” Juergen Teller
Shanghai
Vu et découvert à Asia Now et aujourd’hui au Grand Palais les photos de Sun Yanchu, M97 Gallery, j’aime toujours cette apparence très dessinée ou peinte de ses oeuvres qui utilise le papier photographique comme support pour dessiner ou peindre ses sujets.

Résidence BMW 2019 / Emeric LHUISSET
Emeric Lhuisset nous faisait la visite de son exposition au Grand Palais pour Paris Photo. Je l’avais déjà repéré aux Rencontres d’Arles de cette année Cloître Saint Trophime Quand les nuages parleront sur le thème de la destruction, la guerre au Kurdistan.
“J’ai choisi de montrer l’avant et l’aujourd’hui. Un aujourd’hui où les images qui le représente s’attache à l’évènement, au spectaculaire ou faisant du misérabilisme, voire du catastrophisme. Ces images impersonnelles qui trop souvent servent les discours des populistes.” Emeric Lhuisset
Graphique & décalé
Une cage à oiseau avec à l’intérieur une plante verte, un massacre de cerf, dont les bois sont décorés non pas de boules de Noël mais de rétroviseurs et pourquoi pas ? Chema Madoz aime ces assortiments incongrus, le résultat est très poétique !

Le moment de vérité
Yannig Hedel (né en 1948) , traque les ombres sur les architectures, cela peut prendre du temps voire des années, pour un motif géométrique que dessine le soleil. Pour le musée Réattu à Arles, il s’est servi de l’Obélisque de la grande place, cela a donné l’Arc de lumière en 2000.

Le temps, les ruines d’une civilisation
Joseph Koudelka (né en 1938) , d’origine Tchèque, membre de l’Agence Magnum, proche de Cartier-Bresson a photographié pendant 20 ans les vestiges archéologiques greco-romains.

Images de mode
Le célèbre couturier des années 80, souvenez-vous des tailles de guêpe, épaulettes et basques des tailleurs de Thierry Mugler qui fait l’actualité culturelle en ce moment avec l’exposition itinérante Couturissime qui est à Rotterdam jusqu’au 8 mars. La Galerie Polka présente ses photographies sous son nom d’artiste désormais depuis qu’il a quitté la mode Manfred Thierry Mugler.

Californie, années 80
Solo show de Jim Goldberg qui a photographié pendant 10 ans à partir de 1980, des jeunes fugitifs à San Francisco et Los Angeles, ce travail d’archives, notes, photos est souvent considéré comme le corpus de l’artiste.
Jim Goldberg / Raised by Wolves – Casemore Kirkeby Jim Goldberg “Dave’s Jacket” 1991 / Raised by Wolves – Casemore Kirkeby
Des fleurs…
Je m’arrête devant les fleurs de Denis Brihat (né en 1928) et en particulier devant ce gardénia immaculé. Jusqu’au 8 décembre on peut voir ses photographies à la BNF De la nature des choses.

Haute couture – Hommage à Peter Lindbergh
Peter Lindbergh / Taschen Peter Lindbergh / Taschen Peter Lindbergh / Taschen
Tout le monde m’en parle !
Un arrêt sur les images de Nicolas Lo Calzo (né en 1979) photographe italien qui a créé le projet CHAM, une réflexion et enquête photographique sur l’esclavage, comment cela a pu arriver. L’artiste a été nominé pour le Prix Elysee 2019-2020. Je viens d’écouter sur France Inter un podcast qui me fait penser à ses recherches L’incroyable histoire de l’esclave Furcy qui intente un procès à son maître.

Et pour finir un diaporama
Encore deux jours pour découvrir Paris Photo 2019, passer au rayon livres, de nombreux photographes sont présents pour les dédicaces. La foire fermera ses portes dimanche 10 novembre à 19h. https://www.parisphoto.com/accueil/
Florence Briat Soulié


2 commentaires
Gilles Labruyère
Clap clap clap, Florence ! Merci pour la visite !
laetitialauniaufreefr
super! Merci pour toutes ces belles informations!