Un beau livre d'Art sous le sapin… Pourquoi pas!

Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d’hiver

qui s’en va sifflant soufflant dans le grands sapins verts….

Noël arrive…. beaucoup trop vite! Qui n’a eu cette pensée à ce moment précis de l’année? Quel cadeau pour passionner, étonner, faire briller les yeux de nos amis? The Gaze a sélectionné, pour vous, 5 beaux livres, perles rares insolites, pour faire plaisir à vos proches quels que soient leurs goûts…. après tout, à chacun sa passion!

Pour Julie, la passionnée de mode….

« HOMMAGE A ALAIA » PAR AURORE DE LA MORINERIE

Hommage à Alaia, Aurore de la Morinerie , Akio Nagasawa Publishing

Artiste et illustratrice de mode renommée, Aurore de la Morinerie a mis son talent au service des plus grands noms de la Couture. Son trait est esquissé, ses silhouettes vives et gracieuses. Ce livre « Hommage à Alaia », accompagne l’exposition de la galerie Akio Nagasawa Aoyama, réunissant à Tokyo, une série de monotypes et des aquarelles antérieures, présentées au Musée Galliéra en 2013. Et pour encore plus de plaisir, le livre est commenté par un texte d’Olivier Saillard, ancien directeur du Musée de la Mode de la ville de Paris!

« Hommage à Alaia » par Aurore de la Morinerie, textes Olivier Saillard, Akio Nagasawa Publishing

+ d’information sur le livre Cliquez

Pour l’oncle Charles, l’amateur de Théatre…

« LES LOGES DU FRANCAIS » PAR STEPHANE LAVOUÉ

Si les loges avaient des oreilles…Quelle impression inouïe de pénétrer, grâce aux magnifiques photos de Stéphane Lavoué, dans ces quarante loges mystérieuses, détenant les secrets les plus intimes des célèbres sociétaires. Chacun de ces lieux clos révèle la personnalité de son propriétaire. On imagine Guillaume Gallienne y répétant ses textes, Eric Ruf accomplissant un dernier rituel avant de monter sur scène, on y découvre les objets fétiches d’un tel, le porte-bonheur de telle autre …. Saurez-vous deviner qui sont leurs occupants respectifs ? Un livre captivant.

Les loges du Français, Photographe Stéphane Lavoué, préface Eric Ruf, Editions Gallimard.

+ d’information sur le livre Cliquez

Pour Anatole, qui rêvait d’être architecte…

« THE TALE OF TOMORROW: UTOPIAN ARCHITECTURE IN THE MODERNISM REALM »

The Tale of Tomorrow, sous la direction de Sofia Borges, Editions Gestalten

Totalement fou!! Ce livre réunit les créations délirantes d’architectes futuristes qui , entre les années 50 et 80, ont osé donner vie à leur rêves. Des chefs d’oeuvres d’architecture spectaculaires, conçus par des talents renommés ou moins connus.

The Tale of Tomorrow », Edité par Gestalten sous la direction de Sofia Borges.

+ d’information sur le livre Cliquez!

Pour Laure, férue d’Art…

« LOUISE BOURGEOIS, FEMME MAISON » PAR JEAN-FRANCOIS JAUSSAUD

Louise Bourgeois rencontre le jeune photographe, Jean-François Jaussaud en 1994. C’est le début de onze années de complicité entre l’artiste et le photographe. Pendant cette longue période, il a pu la suivre, noter ses phrases et dresser ainsi un portrait intime de Louise. De sa petite chambre monacale, à son atelier, immortalisant ses lieux de vie et de création. Ses objets aussi, la table de cuisine qui lui sert également de table de travail, cette même table qu’elle coupe en deux à la mort de son mari Robert Goldwater, rencontré en 1938 dans sa galerie de Saint Germain des Prés. A l’occasion de la sortie du livre ( 2 Octobre 2019), Kamel Mennour exposa les portraits intimes de Louise Bourgeois photographiée par JF Jaussaud.

Louise Bourgeois « Femme Maison », Jean-François Jaussaud , Editions Albin Michel

+ d’information sur le livre Cliquez!

Pour le collectionneur, un livre d’Exception…

LIVRE D’ARTISTES DE JOAN FONTCUBERTA, EDITIONS Take5

Plus qu’un livre, c’est une oeuvre d’Art ! Le lecteur est invité à s’y plonger tout entier. Prenant la forme d’un livre-miroir, suspendu, il soumet les reflets de nos visages aux déformations des méandres du mercure et de l’or, comme symbole du passage du temps. Y sont abordés les thèmes de la mémoire, la trace, la détérioration des images à travers le temps, et la résilience. Des silhouettes d’arbres en étain, dessinés et incrustés dans le boitier en érable, évoquent ces ramifications du temps. C’est l’artisan Suisse, Jérôme Blanc, qui en a réalisé les dessins.

Photographie Joan Fontcuberta

Trois magnifiques textes, écrits par le poète Franco Roumain Zeno Bianu, l’artiste Espagnol Joan Fontcuberta et Céline Fribourg, ainsi que seize grands tirages (42 cm x 28 cm) photographiques originaux et signés, réalisés par Joan Fontcuberta, illustrent le propos. Exceptionnel!

Pour le lancement de ce livre, les Editions Take5 proposent aux premiers collectionneurs un tirage de tête, avec la création d’un « ex-libris » représentant leur visage, photographié par Fontcuberta et gravé dans le bois par Jêrome Blanc.

Le livre est édité en trente exemplaires. Uniquement sur commande . Pour toute information, contacter Céline Fribourg : ctake5@yahoo.com

3 réflexions sur “Un beau livre d'Art sous le sapin… Pourquoi pas!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s