William Kentridge

RETROSPECTIVE AU ZEITZ MOCAA, AFRIQUE DU SUD

Le pays de William Kentridge (né en1955) est l’Afrique du Sud. Toute son oeuvre en est imprégnée intrinsèquement. Ce monde qui l’entoure est puissamment ébranlé par le politique, les affrontements raciaux, les aléas économiques. Ses dessins au charbon, point central de toute son oeuvre, tracent les réflexions de l’artiste sur tout ce qui l’entoure.

« A poem I used to kow », Indian ink on book pages from Universal Technology Dictionnary (George Crabb, 1826)

La rétrospective que lui consacre le Zeitz Mocaa, à Cape town, « Why should I hesitate: Putting Drawings to Work » est extrêmement riche, passionnante, déroutante. Elle nous fait vivre une expérience unique, au coeur du studio imaginaire de l’artiste. Elle nous livre le regard pointu et engagé de Kentridge dans des oeuvres fortes, parfois fantasques, toujours captivantes.

mise en scène reproduisant le Studio de W. Kentridge, Zeitz Mocaa, courtesy to the artist studio

L’Activisme politique

L’implication politique fait partie de sa vie quotidienne, depuis l’enfance. Ses parents sont de fervents militants anti-arpatheid. Son père, l’avocat Sir Sidney Kentridge, a même défendu Nelson Mandela. William Kentridge, lui, est un artiste. A travers ses créations, il livre sa vision des transformations complexes de l’Afrique du Sud, déroule son histoire, ses évolutions politiques et culturelles chaotiques. Dans cette exposition bouleversante, il y mêle son propre vécu, ses ressentis et nous emmène à la découverte, pas à pas, de son processus de création.

Dessin au fusain « Colonial landscapes « , Zeitz Mocaa

La mémoire du passé et les questionnements actuels prennent la forme de dessins, films, animations, mises en scène, sculptures, alliant réalisme et métaphores poétiques.Y sont évoqués, par exemple, le choix Cornélien des Noirs d’Afrique du Sud appelés, durant la première guerre mondiale, à combattre pour défendre leurs propres colonisateurs (oeuvre théatrale « The Head & the Load », avant première à la Tate Modern de Londres en 2018), ou encore les conditions de travail dramatiques dans les mines, ou plus globalement, le sujet actuel des migrants.

Dove

Le fusain, sa marque de fabrique

« My encounters with failure have placed me in the role of an artist.(…) I thought I would become a revolutionary, I failed. I tried being an actor, I failed. I tried being a paintor. I failed.(…) So I was reduced to being an Artist working in charcoal drawings  » William Kentridge

dessins préparatoires pour Other faces (birds in flight), 2011

Le fusain est le point de départ, de chacune de ses créations. Même si son champ d’activité est large et polymorphe- mise en scène, vidéos, animations, écriture, tapisserie, sculptures…- il a recours à des dessins préparatoires pour en concevoir les séquences, les décors, les formes. C’est sa marque de fabrique. Son trait si singulier est reconnaissable entre tous.

« The comfort of a stone » , Charcoal on found pages, 1998

Depuis longtemps je suis cet artiste dont le travail me touche énormément. J’aime ses paysages incroyables chargés de sens, ses oiseaux, ses arbres si poétiques, ses pigeons voyageurs, ses généreux bouquets de fleurs dédiés à des personnes particulières. J’aime également la vitalité de ses processions et de ses images animées. Tel son film « Second hand Reading »où il se représente emprisonné dans un très très long livre. L’artiste marche inlassablement d’une page à l’autre en quête de son inspiration, comme il le fait en parcourant le monde et découvre au fil des chapitres un peu de lui même.

Si vous passez à Cape Town , allez voir cette rétrospective unique au Zeitz Mocaa, dont le bâtiment, situé dans les anciens silos à grain, est absolument spectaculaire.

Caroline d’Esneval

William Kentridge

« Why should I hesitate : Putting Drawings to work« 

ZEITZ MOCAA , Cape Town, Afrique du Sud

JUSQU’AU 23 MARS 2020

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