René Burri, l’explosion du regard

« René Burri, l’explosion du regard » Musée de l’Elysée, Lausanne

On connait de René Burri (1933-2014) ses incroyables clichés au coeur de l’actualité, immortalisant les événements majeurs de la seconde moitié du XXème siècle. Véritable aventurier, il n’a eu de cesse de parcourir la planète pour l’agence Magnum, qu’il a rejoint dès 1955. C’est ce qu’il aime: être là où le sort des pays se joue, livrer un témoignage de première ligne, rencontrer les acteurs qui changent le destin du monde.

La célèbre photo du « Che au cigare » de René Burri

On connait, en revanche, moins ses oeuvres artistiques, ses compositions de collages colorés, de dessins, ses photos d’art, ses aquarelles, ses films, ses installations. Dans une passionnante rétrospective au Musée de l’Elysée de Lausanne, Marc Donnadieu et Mélanie Bétrisey nous dévoilent toute la diversité de ses créations.

René Burri, exposition l’explosion du regard, immense tirage photographique musique, néon. Musée de l’Elysée. Photo ©thegazeofaparisienne

Le photo-reporter globe-trotteur et aventurier

« (avec Burri ) Je ne collaborais pas avec un photographe, je discutais avec le monde » Werner Jeker graphiste et ami de René Burri

Muni de son appareil photo, René Burri voyage partout. Pour de grands magazines d’actualité, tels Life ou Paris Match, il couvre les guerres de Corée et du Vietnam, la « crise des missiles » de Cuba en 62, les révolutions d’Amérique Latine, les grands changements culturels et économiques en Chine, au Moyen-Orient, en Europe etc… Passionné, il témoigne de l’histoire de son époque par ses images fortes aux compositions très graphiques.

La célèbre photo du « Che au cigare »

Planche contact de René Burri, avec au centre (en haut) l’image devenue mythique.

« J’étais étonné , saisi , il était arrogant et en même temps avec son charme, sûr de lui, je dirai aussi comme un tigre en cage » , René Burri racontant cette rencontre avec le Che.

Un des plus célèbres clichés est sa fascinante prise de vue du « Che au cigare ». On y découvre un homme au regard intense, dominant, arrogant qui dégage une force animale.

Photo-reportage de l’interview de Che Guevara par la journaliste du magazine Américain

En 1963, René Burri est envoyé à Cuba par un magazine Américain pour réaliser les photographies d’une interview de Che Guevara. Burri raconte la scène lors d’une intervention à la RTS. L’interview du Che dura près quatre heures, durant lesquelles le révolutionnaire n’a jamais eu un seul regard pour le photographe tant son attention était focalisée sur la journaliste Américaine. Il y avait entre eux un jeux de séduction extrêmement visible. Le Che cherchait ostensiblement à la captiver, la séduire et à la convaincre de son discours sur la situation à Cuba. Les conditions idéales pour René Burri, qui a ainsi pu l’approcher, tourner autour de lui en toute liberté. Il a réalisé, ce jour là, dix films entiers de clichés!

Dans l’intimité des artistes

Pablo Picasso photographié par René Burri, photo ©thegazeofaparisienne

Vif, curieux, passionné, René Burri a cotoyé de nombreuses personnalités du monde artistique, qu’il a captées dans leur intimité. Giacometti, Klein, Le Corbusier, Picasso etc..sont passés devant son objectif. Avec ce dernier, il crée une relation étroite, complice qui se devine dans les portraits qu’il fait du grand peintre. Picasso apparait spontané, l’oeil pétillant de malice. Burri lui a même consacré sa première grande publication, à l’occasion d’une rétrospective du maitre au Palazzo Reale de Milan en 1953.

Le Corbusier par René Burri

Créations artistiques graphiques ou colorées et pleines d’humour… comme lui!

René Burri ©thegazeofaprisienne

Il sait tout faire! Après ses études à l’Ecole des Arts appliqués de Lausanne, René Burri commence à travailler dans la réalisation pour les productions Walt Disney. Il s’intéresse ensuite aux documentaires avant de se lancer dans la photographie. Mais il ne s’arrête pas là. L’exposition du Musée de l’Elysée nous révèle la richesse de son travail. Sa production est pléthorique, touche à tout, généreuse. Films, livres, maquettes éditoriales, photo-reportages (bien sur!) mais aussi photo d’Art, dessins, carnets, aquarelles, collages, installations !

Posant avec sa femme devant les bureaux de l’Agence Magnum

Un brin mégalomane mais facétieux et bourré de talent, il réalise également des compositions extravagantes qui le mettent en scène avec auto-dérision.

Autoportrait de René Burri, Nouveau Mexique 1973/83

Pour ma part, je suis séduite par la qualité graphique de ses photographies artistiques. Telle l’image aux deux miroirs, qu’il a lui même choisi pour la couverture du livre consacré à son oeuvre, ou cette prise de vue de militaires, dont la structure et l’angle en font une oeuvre d’Art à part entière.

Passionnante, cette exposition partage avec nous « l’explosion du regard  » de Burri . Un regard très pointu, engagé sur le monde et ses enjeux, une fantastique énergie nourrie par sa curiosité, sa fantaisie et son humour pétillant, un univers de création sans limite, ouvert à toutes ses envies. Un homme libre avant tout!

Caroline d’Esneval

3 commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading