Nicolas Lefebvre, sculpteur d’objets mystérieux et envoûtants

Entrer dans l’atelier de l’artiste Français Nicolas Lefebvre, au Château de Fleury-en-Bièvre, c’est ouvrir les portes d’un monde à part, qui se joue du temps et des lieux, mêlant époques et cultures en un véritable cabinet de curiosités.

Nicolas Lefebvre, oeuvres de pied et objets-sculptures posés sur podiums et meubles dans son atelier. Photo: :Thegazeofaparisienne

L’artiste aime les mises-en-scène. Ses oeuvres totémiques se découvrent dans un décor totalement fait pour elles. Dans les pièces comme pour ses créations, Nicolas Lefebvre assemblent des objets disparates, venus des quatre coins du monde, d’origines et d’âges divers. Le seul lien qui compte pour l’artiste est la relation purement formelle qu’il imagine entre eux. Le résultat est enchanteur, d’une poésie infinie.

Inspirations éclectiques

En regardant ses oeuvres, je suis frappée par la diversité des évocations et références artistiques qui s’en dégagent. Nicolas Lefebvre puise ses sources d’inspiration de ses voyages; sans cesse, il visite le monde et s’en imprègne. Un artiste-aventurier en somme. Depuis l’enfance déjà, ses parents lui ont transmis cette soif de découvrir d’autres cultures.

avec Nicolas Lefebvre entourant une de ses superbes sculptures
oeuvre murale , Nicolas Lefebvre, photo: Thegazeofaparisienne

Et puis, il y a aussi son goût prononcé pour les arts premiers, qui saute au yeux. Il s’est passionné pour eux pendant sa jeunesse, lorsqu’il travaillait avec des marchands d’Art et des galeristes. Tel Jacques Lacoste, qui l’envoie au Pérou pour rechercher des objets des année 50 de Jean Royère et lui permet par la même occasion de découvrir les arts traditionnels d’Amérique Latine, ou encore Maître Binoche qu’il assiste dans une grande vente aux enchères d’Art Précolombien. C’est aussi la nature, les matières végétales et animales, et des objets trouvés au hasard des rencontres, quelle que soit leur époque, qui appartiennent à l’histoire de nos civilisations.

Nicolas Lefebvre, ensemble d’oeuvres soclées, photo: Thegazeofaparisienne

Sculptures-Totems énigmatiques et sacrées

« Assembler des objets pour leur sculpter une nouvelle histoire et célébrer nos racines communes ». Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre collecte donc des objets dans ses « tours du monde » , en chinant aux puces, dans les salles de vente ou chez les antiquaires. Son rapport à eux est instinctif, il choisit des objets qui « ont une âme », et noue entre eux une relation de l’ordre du sacré. Entre ses mains, s’acoquinent toutes sortes d’éléments hétéroclites, anciens ou actuels, précieux, rares ou banals, fonctionnels, en fer , en textile, en plumes ou en os…L’artiste établit un dialogue inépuisable entre les époques. Les antiquités et les arts primitifs se mélangent à des éléments du XIXème, de la modernité ou de notre temps, sans gène aucune, comme un hommage à l’histoire du monde et à la riche variété de l’humanité.

Nicoals Lefèbvres et Marie-laure de Clermont -Tonnerre, fondatrice de Spirit NowLondon*

Dans la variété de ses oeuvres, apparait un motif commun, comme une obsession, celui du cercle et de la croix. La « Croix de vie  » Egyptienne, figure de la déesse Mère créatrice et nourricière, symbole de l’amour et de la bienveillance, ne cesse d’inspirer son travail artistique.

Monumentale Déesse, photo courtesy: Studio Nicolas Lefebvre

Une très belle découverte d’un artiste singulier et enchanteur, initiée par Marie-Laure de Clermont -Tonnerre, fondatrice de Spirit Now London et la galerie Lucas Ratton.

Caroline d’Esneval

Plus d’information:

Un commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur THE GAZE OF A PARISIENNE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading