1-54 Contemporary Art Africa Art Fair 2021

20- 23 JANVIER 2021
Chez CHRISTIE’S – 9 avenue Matignon – 75008 PARIS.

Interview de Touria El Glaoui, directrice de 1-54 Art Fair + vidéo de Sonia Perrin pour son Association AZÉ + une visite en images de 1-54.

De gauche à droite : Sonia Perrin pour l’Association AZÉ – Pascale Martine Tayou / Galleria Continua – Touria El Glaoui, directrice de 1-54 Art Fair- Mous Lamrabat / Loft Art Gallery

Questions /Réponses par Touria El Glaoui, directrice de 1-54artfair. 

🔹Contexte

Touria El Glaoui : On a la chance d’avoir un partenaire comme Christie’s qui a assumé jusqu’à la fin la possibilité de maintenir la foire. C’est un beau pari pour tout le monde.

Emo De Medeiros -Série des Cymbaliques. Cymbalics est une série de sculptures en forme de coiffes faites de cymbales miniatures, Les œuvres sont montrées avec une bande son composée d’enregistrements des cymbales jouées par l’artiste. 50 Golborne

🔹Nouveau lieu : Paris

Touria El Glaoui : Il y a une vraie relation entre le continent africain et la France, en 2013 je pensais déjà faire 1-54 à Paris au lieu de Londres. Mais c’est vraiment deux villes qui ont en elles avec différents pays d’Afrique une vraie relation, c’est réjouissant d’avoir cet aspect là qu’on a souvent à Marrakech aussi, cet aspect francophone de l’Afrique avec des collectionneurs qui le sont souvent beaucoup plus. Cette édition a été conçue avec l’idée de ne pas chercher une audience internationale, mais locale.

Avec Touria El Glaoui, directrice de @154artfair.
Devant une oeuvre de Romuald Hazoumè « Bunkely » 2019 – Galerie André Magnin



🔹La représentation

Touria El Glaoui : En terme de thématique on représente 54 pays qui ne sont pas tous là mais c’est vraiment différent. Il n’y a pas vraiment d’idées ou de choses, il y a des artistes très établis comme il y a des artistes beaucoup plus jeunes. C’est ce qui est assez beau et accessible, abordable pour tout le monde.

🔹Atmosphère

Touria El Glaoui : Il y a des grandes galeries mais aussi des plus petites, ce mélange donne une énergie, un petit peu plus différente et aussi plus engageante pour le public. On a moins peur de s’adresser au galériste pour demander les prix. Dans tout cela , il y a un peu de la philosophie africaine qui prend le dessus quand on fait un évènement 1-54, cela donne un côté chaleureux, on se parle…Dans l’ensemble, il y a une atmosphère beaucoup plus amicale.

Sonia Perrin, fondatrice de l’Association AZÉ nous présente la collection de ALOALO, sculptures Mahafaly des Efiaimbelo,  à Madagascar.

Elles sont vendues au profit de AZÉ 

🔹Ces sculptures ont été montrées dans différentes expositions, la 1ere fois  en 1989 dans celle des Magiciens de la Terre avec André Magnin. En 2018 à la galerie Emmanuel Perrotin. Et fin 2018 dans l’exposition  « Madagascar, Arts de la Grande Île » au musée du Quai Branly.

🔹 Azé parraine les études d’enfants de cette région, dans la grand sud de Madagascar: www.aze-asso.org

1-54 visite en images

20- 23 JANVIER 2021
Chez CHRISTIE’S – 9 avenue Matignon – 75008 PARIS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s