Voyage autour des livres

Etrange contexte, tant de pays où l’on ne peut plus aller, de voyages rêvés aujourd’hui impossibles. Alors pour continuer à vagabonder autour du monde, je lis ou relis ces livres qui m’emmènent, sans quarantaines ni test PCR, vers des destinations lointaines. De grands classiques qui m’ont marquée, ou des ouvrages plus récents qui me touchent, m’émeuvent, me surprennent. Visite de quelques-uns de ces pays, désormais peu accessibles , à travers six livres choisis!

Destination Japon

Geisha d’Arthur Golden , les captivantes mémoires d’une Geisha

Ce livre est une plongée dans le monde fascinant, mystérieux et impitoyable des Geisha dans le Japon des années 30. C’est l’histoire de Chiyo-chan, petite fille de neuf ans, vendue comme servante à une maison de Geisha dans le célèbre quartier de Gion à Kyoto. Commence pour elle un long apprentissage extrêmement poussé et raffiné de la musique, la danse, l’art de la toilette, de la coiffure, de la conversation, la poésie, les rituels du thé, etc…Au fil du temps, la petite fille aux magnifiques yeux bleus « couleur d’eau » se transforme en une jeune femme à la beauté renversante et devient une des Geisha les plus célèbres et convoitées. Émouvantes, passionnantes, ces mémoires d’une ancienne Geisha, nous font découvrir un pan très fermé de la culture Japonaise. Ce roman est si beau que l’on se sent immédiatement immergés dans ce monde impalpable…on ne peut plus le lâcher!

Destination Vietnam

L’Amant , Marguerite Duras, initiation amoureuse sensuelle et troublante

L’écriture de Marguerite Duras coule avec langueur au rythme du Mekong. Elle nous fait ressentir la moiteur épaisse de la vie à Saigon, moiteur aussi des peaux qui se caressent. Sur le ton de la confidence, presqu’en chuchotant mais sans pudeur, l’auteur nous livre les émotions de son premier grand amour. Un amour improbable et impossible. Elle a quinze ans, lui est un homme mûr, elle est blanche, lui Chinois, elle vit dans un pensionnat stricte de jeunes filles, lui est un riche rentier. Leur rencontre sur le bac qui traverse le Mekong, est un coup de tonnerre. C’est avec lui que l’héroïne s’initie à l’amour physique avec toute la sensualité de cette Asie qui l’accueille. Grand classique, ce roman autobiographique, sur fond de l’Indochine coloniale de l’entre deux guerres, est absolument magnifique. A lire et relire avec plaisir.

Destination Chine

La joueuse de Go , Shan Sa, passionnant duel sino-japonais

Dans les années 30, alors que la Mandchourie est au coeur d’un conflit entre la Chine et le Japon, une jeune adolescente chinoise de 16 ans joue au jeu de Go. Infaillible, elle bat systématiquement ceux qui l’affrontent dans la ville des Mille vents. Parallèlement, un jeune officier japonais est envoyé en mission en Mandchourie pour le compte de l’impérialisme Nipon. Les récits de chacun des deux protagonistes s’alternent au fil des chapitres, jusqu’à leur rencontre autour du jeu de Go. Un captivant voyage dans le temps avec la métaphore du jeu de Go pour illustrer l’affrontement entre la Chine et le Japon, mais aussi une très poétique histoire d’amour pleine de silences qui en disent long.

Destination Etats-Unis

Just Kids, Patti Smith , A la vie à l’amour !

Un livre hommage extrêmement émouvant de Patti Smith pour celui qui fut son grand amour puis son âme soeur et son compagnon de coeur tout au long de sa vie, Robert Mapplethorpe. Dans ce roman autobiographique, elle nous raconte avec beaucoup de sensibilité sa vie avec cet homme charismatique, talentueux et sulfureux depuis leur rencontre sur un banc de New York, leur relation passionnelle, enfin leur indéfectible lien qui a perduré après leur séparation. Smith et Mappelthorpe se sont construits l’un avec l’autre dans l’éclosion de leurs talents artistiques. Just Kids est une peinture géniale et fascinante du New-York des années 60-70, de son monde artistique mêlant figures influentes et jeunes artistes marginaux du Chelsea Hotel en quête de liberté, Rock and Roll, poésie , Art et sexe. Mon livre fétiche depuis que je l’ai découvert il y a quelques années.

Destination Mexique

Rien n’est Noir, Claire Berest , portrait et vie de la fascinante Frida Khalo

Tout est excessif dans la vie de Frida Khalo: son amour éperdu pour son mari, le grand artiste Mexicain Diego Rivera, son énergie incroyable malgré un corps fracassé, son caractère flamboyant et impulsif, son audace qui subjugua les plus grands hommes de son temps, et surtout son génie artistique poignant, expulsé de sa souffrance. Claire Berest nous offre une biographie éblouissante de cette femme extra-ordinaire qui continue de nous inspirer.

Destination Inde

Les enfants de Minuit, Salman Rushdie , une magnifique histoire de l’Inde mêlant réalisme et magie

Ce récit allégorique raconte d’une manière surprenante et géniale, l’histoire de l’Inde depuis son indépendance en 1947 jusqu’à la fin des années 70. Le héros, Saleem Sinai est né à minuit le 15 Août 1947, au moment exact de l’indépendance de l’Inde. Comme les 1001 autres enfants dans son cas, il est doté de pouvoirs magiques qui vont interférer avec l’histoire de son pays. Sinai raconte son histoire et celle de sa famille. Foisonnent récits folkloriques de disputes, amours, catastrophes, maladies, succès etc..à travers lesquels transparait l’histoire socio-politique de l’Inde. Avec brio, drôlerie, poésie et magie, Salman Rushdie nous tient en haleine tout au long de cette oeuvre magistrale. Très dense mais absolument génial!

Pour chacun de ces pays, j’ai choisi celui qui spontanément me venait à l’esprit. A votre tour de partager vos suggestions!

Caroline d’Esneval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s