Les auteurs :

Florence Briat Soulié

Co-fondatrice de The Gaze of a Parisienne en 2014 – Branchée histoire de l’art et 10 ans dans le domaine des ventes aux enchères. J’aime les rencontres avec les artistes, les personnalités du monde de l’art. Fondatrice du Cercle des Amis de la Maison de Balzac qui participe au rayonnement du musée et aux acquisitions d’oeuvres. Découvrir qui sont ces artistes qui embellissent et révèlent le monde. J’avais cette envie de les écouter nous dévoiler leurs pensées, leurs inspirations. Leur manière de ressentir le 21e siècle, leur perception du monde actuel et leur place dans la société. Rencontrer aussi ceux qui leurs sont proches les historiens de l’art, les conservateurs, directeurs d’institutions, commissaires d’expositions, la famille, il me semble également intéressant de pouvoir entrer dans l’intimité des artistes par leurs connaissances, leurs liens avec ces derniers.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est marie-simon-malet-c2a9thegazeofaparisienne.png

Marie Simon Malet

aime la mode. Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’art et d’archéologie, sortie des rangs du studio Berçot, Marie a d’abord été styliste avant de se consacrer à l’écriture. Rédactrice pour un bureau de style, elle est aussi l’auteur d’ouvrages sur la mode, parmi eux : Mode et Peinture (Hazan), Les dessous (le Chêne), Voyageurs, petite histoire du nécessaire et du superflu, (E.p.a), La Mode,1945-1975 (Aubanel), Décolleté (La Table Ronde). Elle collabore régulièrement avec la presse et l’édition spécialisée des beaux livres. Une autre de ses passions est la photographie. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1827.jpg

Bérangère Delorme-Leclerc

Après des études artistiques, c’est tout naturellement que j’ai mis à profit mon sens de l’esthétique et de la mise en scène en devenant conseil en Design d’Espace et décoratrice pour des particuliers et des professionnels.  Avec cette page, j’espère attirer votre attention, créer une envie ou simplement vous faire rêver en vous proposant régulièrement un ou plusieurs coups de coeur au fil d’évènements, de balades ou de rencontres marqués par le Design

Stéphanie Dulout

professeur de lettres et critique d’art, a collaboré à de nombreux magazines (Muséart, Beaux-Arts, Le Spectacle du Monde, Valeurs actuelles, Le Journal des arts…). Depuis quinze ans, elle est la correspondante du magazine belge L’Eventail pour les expositions parisiennes.

Chatlotte Le Grix de la Salle

Charlotte Le Grix de la Salle est journaliste, bilingue Francais / Anglais.

Elle a travaillé près de 20 ans à la Rédaction/Présentation/Responsabilité éditoriale pour plusieurs chaine de télévsion francaise ( LCI, Canal + I Tele, France 5 ) Elle gère aujourd’hui sa société de conseil en communication Reportage, interview, écriture, conception éditoriale, préparation et animation de conférences et événements corporate ( Barnes, 2018 / Peugeot en 2019), Médias training et coaching pour prise de parole en public.. Elle a vécu 7 années à New York et une expérience professionnelle de 4 années aux Nations-Unies. Elle est auteur d’un guide sur New York.

Emilie Renault

Passionnée d’art depuis son enfance, Emilie a débuté en 2015 lors de ses études en Droit et Histoire de l’art à La Sorbonne. Durant ses années parisiennes et de la rédaction de ses mémoires sur les fondations privées (Fondation Beyeler et Fondation Cartier pour l’art contemporain sous la direction de Philippe Dagen); Florence et Emilie n’ont cessé d’arpenter ensemble de nombreuses  expositions. Emilie est ensuite devenu la correspondante américaine de The Gaze : sa contribution s’est prolongée outre à Atlantique lors de son Master à NYU et ses années chez Sothebys New-York dans le département d’art contemporain de la maison de vente.

Séverine Le Grix de la Salle

Aimer lire, c’est avoir la chance de vivre beaucoup de vies en une. – Née avec Oui Oui et la Gomme magique (ou le Taxi jaune, très bien aussi). Elevée par la Comtesse de Ségur, Calderón, le Prince Eric, Hugo, Verne, les Contes et Légendes, Michel Vaillant et les Jalna. Émancipée par Jules Guesde, Garcia Lorca, Orwell et Camus. Studieuse avec Gaxie, Azéma, Levi Strauss, Aron et Debray. Amoureuse avec Maraï, Cohen et Roy. Nourrie par Mishima, Faulkner, Garcia Marquez, Ellroy, Roth, Stendhal et Dumas. Plongée dans les abîmes du mal avec Levi, Kertesz, Arendt, Chessex et Littell. Réveillée par Kessel, Duras et Balzac. Émerveillée par Carrère, Cercas, Ernaux, Kerangal et Ferney et tant d’autres à venir.
Accessoirement, Sc Po, de la publicité et heureuse chez Orange depuis 15 ans, à la tête de beaux projets stratégiques.  Et surtout, trois fils magnifiques, trois beaux-fils, deux belles-filles et un mari adorables avec qui partager cette passion… parfois 😊

Anne Lesage

Chef du pôle Images,  Centre des monuments nationaux. En 2010 pôle Images au Centre des monuments nationaux. Elle y relance une politique de commandes photographiques associant une pratique à la fois documentaire et plasticienne en confiant régulièrement des « cartes blanches » à de grands photographes, tels que Bogdan Konopka, Jean-Christophe Ballot, Michael Kenna, Ambroise Tezenas, Patrick Tourneboeuf, Françoise Huguier…Depuis 2011, le pôle Images propose via la banque d’images « Regards» plus de 90000 clichés en ligne et accessible au grand public : www.regards.monuments-nationaux.fr

Laetitia Launiau

Jacqueline Knox

Estelle de Talhouet Roy

©Edtr-Photography