Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

DAVID ALTMEJD – FLUX / MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

David Altmejd dans son atelier à New-York Photo by Fabien Constant

David ALTMEDJ  (né en 1974, Montréal)

FLUX

10 octobre 2014 – 1er février 2015

Commissaires de l’exposition :

François Michaud et Robert Vifian

Paris est une fête , la Fiac, Picasso, fondation Louis Vuitton, nous ne savons plus où tourner la tête, tous les jours, une révélation et aujourd’hui je me suis laissée transporter dans le rêve de David Altmedj.

1 / 13

Une allée de géants en plâtre nous accueillent et nous entrainent dans son monde féérique où toutes les formes se multiplient à l’infini par ce subtil jeu de miroirs, sur le chemin, nous croisons un homme en costume cravate à la tête d’oiseau, au fond l’homme alphabet aux bananes , référence de Magritte et symbole sexuel mais pas seulement.

David Altmejd

la main de l’artiste omniprésente, étire la matière vers le haut jusqu’à ce qu’elle la transforme en aile.

Ici tout est possible, on marche au plafond,  des sculptures marqueurs (formes miroirs) sont là pour nous indiquer la marche à suivre.

David Altmejd

David Altmejd maitrise ses rêves, cela lui permet d’apprivoiser ses monstres, dans son monde la mort ne conduit plus à l’état de poussière mais à un processus de cristallisation.

Dans sa révolution, grâce à cette cristallisation,  des trophées (têtes) suspendus sur des piques, jaillit une multitude de pierres colorées.

David Altmejd est un magicien où se mêlent et se démêlent toutes sortes d’individus étranges, des insectes, cristaux, des mains, des fruits, des méduses, des fleurs, des bobines de fils.The University1, 2004.  Influence de Sol Lewitt « maquette for one, two, three », mais ici David Altmejd recouvre sa sculpture de miroirs.

Florence Briat Soulie

Quitter la version mobile