Emouvant voyage dans le temps qui nous emporte, à peine franchi le portique de la vieille citadelle de Carthagène bordée de 12km de remparts.
Des palais coloniaux en enfilade, merveilleusement conservés d’où on s’attendrait, à tout moment, à voir sortir des chevaliers et autres seigneurs d’un autre temps.
Ses façades colorées, ses balcons fleuris, ses patios à la végétation luxuriante, surprenant celui qui ose passer la tête par les portes étroites des maisons, ses fenêtres fines parées de toitures pour éloigner la brûlure estivale du soleil… sont autant de ravissements pour le promeneur .
L’air y est nonchalant, le temps s’est arrêté faisant place à une langueur délicieuse et bienveillante .
Carthagène des Indes a été fondée par le conquistador Pedro de Hérardia en 1533 . Jusqu’au XVIII ème siècle elle fut le bastion de l’empire colonial Espagnol en Amerique latine.
Le centre historique de Carthagène dévoile de nombreuses églises et Musées- Musée de l’Inquisition, évoquant la triste époque de la torture, Musée d’Art Contemporain (Botero, Enrique Grau, etc..), Musée de l’Or, magnifique, où l’on découvre le travail en filigramme – merveilleux tissage de l’or ressemblant à de la dentelle. Ce Musée témoigne du rôle prépondérant qu’a joué le port de Carthagène dans la richesse du royaume d’Espagne du XVII ème siècle. 1er port d’Amérique Latine pour l’Empire Colonial Espagnol, c’est par lui que transitaient tout l’or et les émeraudes mais aussi les esclaves provenant du Pérou, du Mexique et de Saint-Domingue, à destination de la péninsule Ibérique.
apôtre des esclaves noirs
Impressionnant et majestueux le fort de San Felipe de Barajas, splendide illustration de l’art militaire du XVIème siècle domine la citadelle pour mieux la défendre contre les pirates et autres pilleurs de l’époque.
Au large, à découvrir absolument, les iles du Rosaire où la mangrove sauvage s’invite en bordure de superbes plages à l’eau turquoise .
Un sublime voyage alliant culture et nature pour notre plus grand plaisir.
A noter: le “Hay Festival “de Carthagène, Un festival unique où écrivains, intellectuels, cinéastes, musiciens, journalistes etc se retrouvent pour partager avec les visiteurs une fête des idées et de la parole. Cette année, le festival fête ses 10 ans et accueillera entre autre 2 prix Nobel: JMG Le Clézio et Jody Williams. dates: du 29/01 au 1 er février 2015.
Info pratiques:
Vols : Bogota -> Carthagène par Avianca
Nombreux boutiques hotels charmants (Casa Agustin, Casablanca, Casa San Pedro, Casa Pestagua…. .). pour ceux qui préfèrent les grands hotels internationaux (Sofitel Santa Clara, Charleston Santa Teresa).
Caroline d’Esneval