Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

Save the date 10/05/2016

"Empires" Grand Palais ©EstelledeTalhouetRoy

1 / 10

Quelques idées pour la semaine : Monumenta 2016 ouvre ses portes avec l’artiste chinois Huang Yong Ping, des boiseries indiennes dans une vente aux enchères de Thierry de Maigret, un roman de Patrick de Bayser avec en toile de fond Modigliani, une visite de l’exposition des photographies de Lore Krüger et pourquoi pas tenter la danse avec  3e scène de l’Opéra National  de Paris !

3e scène de l’Opéra National de Paris

Derniers jours jusqu’au 16 mai 2016

Pour l’occasion, l’espace du FHEL est devenu un lieu étrange ni salle de cinéma, ni lieu d’exposition. Sur une épaisse moquette anthracite des danseurs apparaissent au milieu de spectateurs, des écrans omniprésents aux murs, au sol, minuscules, géants diffusent des vidéos sur la danse. Les visiteurs déambulent un peu partout, s’installent confortablement, parfois dansent aussi… nous sommes dans la 3e scène de l’Opéra National de Paris à Landerneau.

3e scène de l’Opéra National de Paris

12 films. J’ai adoré la grace de Nephtali réalisé par Glen Keane, l’animateur de Disney qui compare la danseuse Marion Barbeau à une biche. Mais aussi ceux de Julien Previeux, Xavier Veilhan, Eric Reinhardt… Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas, sautez le pas !

Suite logique et exceptionnelle la venue du ballet de l’Opéra de Paris au Quartz à Brest du 11 au 13 mai. Exclusivité nationale du Ballet.   http://www.lequartz.com/Le-Ballet-de-l-Opera-National-de-Paris.html

Commissaire Dimitri Chamblas
Commissaire associée Amélie Couillaud
Créateur lumière Yves Godin
Scénographe Éric Morin
Concepteur son Pierre Aviat
Danseurs-chorégraphes (en cours) Nuno Bizarro, Volmir Cordeiro, Raphaëlle Delaunay, Olga Dukhovnaya, Alix Eynaudi, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek,
Emmanuelle Huynh, Christophe Ives, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec,
Marcela Santander, Betty Tchomanga

« Nu Féminin »
Edition Le Passage

 

Paru le 5 janvier 2012 – Roman (broché) – Edition Le Passage Une belle idée la recherche d’un Modigliani disparu, la toile « Un nu » dédicacée « A Marie si jolie en souvenir » serait restée en la possession du modèle et aurait disparu à sa mort. c’est la découverte que fait Arnaud en lisant les mémoires du célèbre commissaire-priseur maître Rheims.

Ainsi débute une enquête qui nous dévoile une partie de l’envers du décor du marché de l’art, l’hôtel des ventes Drouot, les marchands, les collectionneurs dont le célèbre Paul Guillaume ou encore le sulfureux faussaire Fernand Legros..

Bref, une enquête passionnante, de vrais détails historiques, écrite par un vrai expert de ce milieu de l’art avec cependant un fond de trame à la SAS,  avec non pas le prince Malko et son Alexandra venue du froid mais ici Arnaud grand marchand ruiné et la belle Ilona venue de l’Est !

http://livre.fnac.com/a3785514/Patrick-de-Bayser-Nu-feminin

Florence Henri, Portrait de Lore Krüger, Paris, 1937
© Galleria Martini & Ronchetti

Lore Krüger est d’abord connue comme traductrice littéraire en Allemagne dont Tom Sawyer.  En 2008, deux jeunes Berlinoises, Cornelia Bästlein et Irja Krätke, découvrent ses photographies, environ une centaine de tirages originaux. L’artiste a exercé la photographie jusqu’en 1946 pendant son exil en Angleterre, Espagne France puis New York. Après la guerre, vivant en Allemagne de l’Est, elle tombe malade et décide d’arrêter la photographie et commence les traductions. http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Lore-Kruger-une-photographe-en-exil.php?niv=2&ssniv=2

Salle à manger de l’Hôtel de Saint Aignan

Mercredi 18 mai 2016 à Drouot , Salle 1 à 14h. Commissaire-Priseur : Thierry de Maigret. 9 rue Drouot – 75009 Paris .

N°121 – Un très bel ensemble de 9 portes et un vantail en bois peint en polychromie, Iran fin XIXe – début XXe siècle.

Un très bel ensemble de 9 portes et un vantail en bois peint en polychromie, Iran fin XIXe – début XXe siècle.

N°35 – La chambre à coucher par Jules Leleu pour le collectionneur Zaldumbide, ambassadeur d’Equateur à Paris. (détail de la commode)

La chambre à coucher par Jules Leleu pour le collectionneur Zaldumbide, ambassadeur d’Equateur à Paris.

EXPOSITIONS PUBLIQUES – HÔTEL DROUOT :

Mardi 17 mai de 11 heures à 18 heures – Mercredi 18 mai de 11 heures à 12 heures Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 01

contact@thierrydemaigret.com – Tél. +33 (0)1 44 83 95 20

Catalogue vente 18/05 /2016 Thierry de Maigret –

Du 8 mai au 18 juin 2016

Rêves de grandeur de l’artiste chinois Huang Yong Ping. L’artiste vit en France depuis 1989 et à fondé le mouvement Xiamen Dada (Le zen est dada).

« Empires » Grand Palais
©EstelledeTalhouetRoy

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/monumenta-2016-huang-yong-ping

Mon clin d’oeil à voir le bicorne de Napoléon laissé en gage par le lieutenant Bonaparte au restaurant le Procope. A savoir un autre de ces bicornes a été adjugé aux enchères 1500000 par Me Osenat le 16/11/2014.

le lieutenant Bonaparte laissa son chapeau en gage au Procope.
©EstelledeTalhouetRoy
Quitter la version mobile