Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

Les D’ DAYS 2017 « Let’s Play ! »

Richard Orlinski "Crocodile" pour Dacryl

Le festival du design à Paris se déroule du 2 au 14 mai à travers toute la ville et sous de nombreuses formes, thème : le jeu, attention « ça décoiffe » !

Nous retiendrons 3 principaux évènements mais le reste du programme, ponctué de circuits pédestres intramuros et de fêtes nocturnes, est tout aussi palpitant. Mettez votre casque (à plumes) et enfourchez la monture (à plumes) aux côtés de Maxime Leroy (plumassier), on démarre !

Les D’DAYS commencent la partie par une exposition au Musée des Arts Décoratifs avec une visite fléchée en 18 (19) étapes en référence au golf. Pas besoin de s’équiper d’un fer 7, ouvrez les yeux et parfois les oreilles les intervenants sélectionnés (Ecoles, Designers ou Editeurs) ont bien joué le jeu… Entre expérimentation et application, le design se joue du thème imposé et nous emporte sur un parcours ludique où de véritables oeuvres d’art nous sautent aux yeux. Visite guidée en images et en deux temps, cherchez la légende.

Poursuivons par le Salon Révélations qui s’associe aux D’Days sous la verrière du Grand Palais. Cette biennale internationale des Métiers d’Art et de la Création vous permet de découvrir ou redécouvrir des savoir-faire avec plus de 400 exposants. Vous pourrez ainsi vous transformer de la tête aux pieds et/ou du sol au plafond, restez en selle !

Tapis, tapisseries.. à contempler ! les suivants ne se foulent pas. « Le plus important dans l’art, ce sont l’espace, les proportions et le rythme. Après Braque et Picasso, les formes étaient usées. Alors on a commencé à chercher plus à l’intérieur, les yeux ont cherché des formes nouvelles dans l’espace et le cosmos, je suis vraiment dans mon cosmos à moi ». Serge Poliakoff (1900-1969)

Mobilier unique, sur mesure ou demi-mesure : à vous de choisir ! Des éditeurs et des designers s’associent pour encore et toujours nous surprendre : dressing à chaussures tout en rondeurs d’inspiration asiatique par Michel Perry chez Moissonnier ou encore la marque Dacryl qui décline son savoir-faire avec des artistes de renom pour satisfaire de nombreux usages et nos envies. La suite en images, légendes assorties…

Je termine cette visite étourdissante du Salon Révélations par du précieux et délicat pour finir sur une note plus légère et palier à quelques visions quelquefois indigestes.

Et enfin l’évènement qui permet de vous faire plaisir tout en soutenant les actions de lutte contre le Sida et les Hépatites. Après la braderie de la mode organisée 2 fois par an (prochaine du 9 au 11 juin 2017) dans les locaux de l’Agence BETC aux Magasins Généraux de Pantin, AIDES inaugure la Grande Braderie du Design jusqu’au samedi 13 mai inclus. Parrainée par Philippe STARCK et scénographiée par BURO BONUS, de grands éditeurs et designers ont cédé objets et mobilier à l’association que vous pouvez acheter jusqu’à 50% moins cher. On fonce !

 

Quitter la version mobile