à l’affiche en France..
Une première, une exposition d’un artiste vivant au musée de l’Orangerie, et le choix s’est porté sur Paula Rego !
J’avais eu la chance de la rencontrer à Paris dans la galerie de Sophie Scheideker. en 2015, je fus vite sous son charme et conquise par ses “fantastiques”, son univers qu’elle s’est construit, mais aussi par ses couleurs et sa façon de peindre provocante qui ne laisse pas insensible.
Les vérités de Paula Rego illustrées par les contes de notre enfance
Une sacrée personnalité que dévoile au fur et à mesure l’exposition, nous sommes entrainés dans sa danse, Paula Rego est loin d’être cruelle comme laisseraient penser au premier abord ses toiles accrochées aux cimaises du musée. Au contraire, tout en nous mettant face à des vérités parfois difficiles à entendre et encore plus à voir elle nous dévoile toute sa tendresse, son romantisme.
J’aime les gestes de la petite fille sortie d’un roman de la Comtesse de Ségur, peut-être Sophie ? elle joue avec son chien Girls and dogs. Ce sont des souvenirs d’enfance qui resurgissent du passé, même si ils laissent paraître une réalité pas si rose, une mère autoritaire… un mari très malade.
Paula Rego met en scène Pinocchio en famille
Paula Rego est metteur en scène et distribue les rôles, et c’est Pinocchio, plus vrai que nature, sculpté par son beau fils Ron Mueck, une de ses premières sculptures, un petit garçon entouré des portraits de l’artiste, La fée bleue, une madone qui n’est autre que sa fille et Gepetto bien sûr ! Nous sommes à une étrange représentation qui laisse un certain goût amer !
Puis c’est La danse, les couples tournoient au clair de lune, ambiance à la fois gaie et mélancolique, une femme danse seule, Paula Rego vient de perdre son mari, l’artiste Victor Willing, nous sommes en 1988. Ce tableau fait partie des collections de la Tate Gallery depuis 1989.
Un peu plus loin, je suis séduite par la fille du policier qui cire les bottes de son père et j’apprécie ce petit chat tout en finesse à la fenêtre.
Paula Rego artiste Portugaise à Londres
Paula Rego est une artiste portugaise et vit à Londres depuis si longtemps. Née au Portugal en 1935 à Lisbonne, elle part s’installer à Londres en 1952. Elle est artiste associée à la National Gallery depuis 1990. En 2009, la Casa das Histórias Paula Rego in Cascais, au Portugal est inaugurée.
Son univers est très particulier, l’artiste nous expose ses histoires, mais aussi l’Histoire, ses personnages sont parfois grotesques jusqu’à être effrayants. Des contes cruels peut-être qui nous racontent le roman d’une vie dans un imaginaire peuplé de créatures sorties des féeries de notre enfance. Des corps épais et des têtes parfois exagérément grandes, dans des couleurs franches, les héros, souvent caricatures, de ses tableaux bougent, dans une gestuelle très maîtrisée. Famille et amis posent pour elle.
Le Chef-d’oeuvre Inconnu de Balzac
La littérature tient une grande place dans son oeuvre et en 2011, le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac sera la source d’inspiration de sa série Le chef-d’oeuvre Inconnu sous-titrée Conte fantastique. Cette nouvelle a inspiré de nombreux artistes, comme Picasso, Cézanne, Arroyo… le film La belle noiseuse de Rivette en est l’illustration parfaite avec l’actrice sublime Emmanuelle Béart, le pinceau est tenu par un vrai artiste Bernard Dufour. A voir ou revoir absolument ! L’histoire du jeune Nicolas Poussin qui rend visite à Porbus dans son atelier situé à Paris, rue des Grands Augustins, voilà pourquoi Picasso a choisi de s’installer et de peindre son chef-d’oeuvre Guernica. Un troisième homme Frenhofer, est présent, et leur révèle qu’il veut faire le chef-d’oeuvre de sa vie la Belle Noiseuse, et elle sera d’une beauté inégalée.
“La mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer”
Honoré de Balzac phrase de Frenhofer dans le Chef-d’oeuvre inconnu
Poussin propose aussitôt sa splendide maîtresse Gillette.
Lorsqu’ils sont invités à admirer le résultat, Porbus et Poussin ne voient qu’un pied perdu dans un amas de couleurs. L’artiste a toujours préféré vivre dans son rêve idéal et surtout pas qu’il devienne réalité.
Paula Rego interprète différemment son Chef-d’oeuvre Inconnu en intervertissant pour sa Balzac story les 4 hommes par des femmes artistes, pas de modèle. Sur Painting him out le modèle est un homme et comme Frenhofer, l’artiste se représente en peintre qui recouvre la toile de peinture verte pour effacer le portait.
Paula Rego / Louise Bourgeois
Paula Rego me fait penser à Louise Bourgeois qui elle aussi a eu une enfance très marquante où le rôle de la mère est très envahissant, elle a quitté son pays natal, elle aussi s’inspire de Balzac, son modèle à qui elle s’identifie est Eugénie Grandet, cela donnera naissance à 24 oeuvres directement inspirées du roman, elles sont toutes les deux des héroïnes captivantes. Voir article Louise Bourgeois/Maison de Balzac TheGazeofaParisienne
Nos illusions si bien ancrées s’effondrent tout à coup, la cruauté de la vie et de ses aléas s’imposent à nous.
Univers cauchemardesque ou merveilleux que nous offre cette première exposition dans une institution en France de Paula Rego ?
Moi j’y vois plutôt un très beau conte et je m’enfonce avec bonheur dans ce décor à la rencontre de ces personnages, de ces animaux et de la fantaisie de l’artiste et je suis toute ouïe, à l’écoute de ces mots qu’elle nous laisses entendre par son art.
Florence Briat Soulie
Les contes cruels de Paula Rego
Exposition du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Musée de l’Orangerie
Commissariat : Cécile Debray, Directrice du Musée de l’Orangerie
http://musee-orangerie.fr/fr/evenement/les-contes-cruels-de-paula-rego
“Mes sujets favoris sont des jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l’ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots “ Paula Rego