Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

Art à Genève

Poussons la porte des galeries et des Musées !

Les réouvertures de galeries accompagnent peu à peu celles des Musées et Centres d’Art. Nous pouvons enfin accéder aux oeuvres, ailleurs que sur la toile. De belles retrouvailles en perspective!The Gaze vous emmène faire un petit tour/ découverte de quelques galeries choisies.

Devant la porte rouge de l’Espace Muraille

Art en Vieille Ville

L’Espace Muraille, Arik Levy

Arik Levy , LogFormationDependance 595

Passer cette porte rouge est toujours, pour moi, un moment exhaltant. Que de belles expositions Eric et Caroline Freymond présentent dans ce lieu unique! Grâce à eux, j’ ai découvert l’artiste Monique Frydman, retrouvé avec un immense plaisir Tomàs Saraceno et Olafur Eliasson, admiré les oeuvres tissées de la charmante Sheila Hicks et les céramiques si pures d’Edmund de Waal.

La réouverture « post-Covid » de l’Espace Muraille dévoile le travail d’Arik Levy. Ce créateur Israélien a fait ses armes en tant que designer puis a évolué vers une expression purement artistique. Il présente ici des sculptures monumentales qui viennent changer notre perception de l’espace. On sent la pâte du designer dans le travail de matière, parfois lisse comme du béton ou au contraire révélant la texture riche du bois. Ses oeuvres évoquent des forme primitives; à la manière des totems, il s’en dégage une force mystérieuse.

Espace Muraille , place des Casemates, Genève. A voir jusqu’au 30 Juin.

Galerie Gowen Contemporary, Ma Sibo

Gowen Contemporary présente le solo show, Stand in Silence, de l’artiste Chinois, Ma Sibo. Ses créations révèlent une double inspiration. L’influence Chinoise, bien sûr, par la poésie, la spiritualité, le silence qui s’en dégage et la touche Occidentale par le travail de la lumière inspirée du grand maitre Hollandais Vermeer et du « magicien » James Turrell. Ses oeuvres sont empreintes d’un mystère evanescent et onirique. Une très belle rencontre!

Ma Sibo, Showcase, 2019 , courtesy Gowen Contemporary

Gowen Contemporary, 4, rue Jean-Calvin, Genève. A voir jusqu’au 27 Juin.

Galerie Sonia Zannettacci

Regards Croisées , photo courtesy Galerie Zannettacci

Sonia Zannettacci présente, dans sa galerie, « Regards croisés« . Cette exposition très intéressante établit des dialogues thématiques et formels entre plus d’une vingtaine d’artistes. La sélection des oeuvres et l’accrochage judicieux permettent de créer des ponts entre différents mouvements majeurs de l’Histoire de l’Art des XX et XXI ème siècle.

Pierre Alechinsky • Erwin Blumenfeld • Mark Brusse • Charlemagne Palestine • César • Edward S. Curtis • Erik Dietman • Erró • Francky Boy • Maurice Henry • George Hurrell • Horst Janssen • Marcel Jean • Peter Klasen • Kosta Alex • Marc Le Mené• Alberto Magnelli • Jacques Monory • Bernard Rancillac • Antonio Seguí • Fan Shunzan • Fred Stein • Roland Topor • Jacques Villeglé • Weege

Galerie Rosa Turetsky, Ladina Gaudenz

C’est une ode au printemps, des bouquets de fleurs aux tentes délicates et fraiches, qui nous accueille à la galerie Rosa Turetsky. Inspirée par la célébration des cerisiers en fleurs du Japon, l’artiste Ladina Gaudenz, compose des peintures mettant en scène le gracieux « sakura »sous toutes ses formes.

Galerie Rosa Turetsky, Grand-Rue 25, Genève . Jusqu’au 20 Juin.

Quartier des bains

Dans ce quartier très vivant de galeries, l’ambiance est au dynamisme et aux couleurs vives… Show must go on!!

Galerie Laurence Bernard, Selina Baumann

Laurence Bernard devant les oeuvres de Selina Baumann

Le nouvel accrochage de la Galerie Laurence Bernard permet de découvrir l’univers très onirique de la jeune Bâloise Selina Baumann. Des céramiques non émaillées aux couleurs acidulée nous renvoient à l’imagerie de notre enfance (champignon, donuts, pieuvres, tabouret, montgolfière, etc..). Pas étonnant que chacune des ses oeuvres porte le nom d’une marque de jouet (Allemande). Une exposition bourrée de charme!

Selina Baumann

Skopia, Jean Luc Manz

Chez Skopia, les couleurs vives de Jean-Luc Manz envahissent les murs. Le propriétaire des lieux, Pierre-Henri Jaccaux, commente le parcours de cet artiste, issu de la mouvance d’abstraction géométrique Suisse des années 70. Au fil du temps, les oeuvres très structurées et rigoureuses voire systématiques de Jean-Luc Manz évoluent vers des champs formels nouveaux, plus libres, plus expressifs. Ainsi cette exposition regroupe des créations hautes en couleurs, où la règle se mêle aux jeux, le graphisme structuré laisse la place à l’imprévu, au mouvement de lignes courbes et ondulantes .

Pierre-Henri Jaccaux , fondateur de Skopia devant une oeuvre de Jean-Luc Manz

Galerie Skopia, Rue des Vieux-Grenadiers 9, Genève. Jusqu’au 3 Juillet.

Xippas, Uplift (exposition collective)

La galerie Xippas nous emmène dans un voyage étrange et fascinant en terres mystérieuses, habitées par des créatures extra-ordinaires semblant tout droit sorties de « l’île du Dr Moreau ». Ces « monstres » sont le fruit de la théorie d’évolution « Uplift », selon laquelle « une espèce vivante en améliore une autre », lui conférant des attributs nouveaux que la nature seule ne peut pas lui donner.

13 artistes, grands noms et jeune talents, se trouvent réunis dans une mise en scène quelque peu surréaliste. J’ai particulièrement aimé l’immense Rhinocéros de Balthazar Burkhard, la tête de taureau entourée de dentelles au crochet de Joana Vasconcelos, les tentacules spectaculaires de David Zink Yi, les chiens blancs presqu’invisibles d’Alice Bouvy et la superbe photographie en Noir et Blanc de Vik Muniz (Couple Central Park Zoo, after Garry Winogrand) que j’avais déjà pu admirer au Musée de l’Elysée de Lausanne.

alfredo aceto | aline bouvy | balthasar burkhard | miriam cahn | ann craven |  thomas liu le lann | xavier mary | vik muniz | jochen plogsties | éric poitevin | ugo rondinone | joana vasconcelos | david zink yi

Xippas, Rue des sablons 6, Genève. A voir jusqu’au 31 Juillet.

Galerie Mezzanine, Isabella Ducrot

La galerie Mezzanine consacre un solo show au travail délicat de l’artiste Italienne Isabella Ducrot. Cinq chapitres aux thèmes extrêmement variés, allant des paysages très poétiques à des théières tout à fait anglaises, en passant par des dessins érotiques, avec en fil rouge la répétition du sujet sous diverses formes.

Côté Musées et Centres d’Art

Centre d’Art Contemporain de Genève

SCRIVERE DISEGNANDO

Si vous ne l’avez pas vue avant le confinement, alors courez découvrir la magnifique exposition Scrivere Disegnando au Centre d’Art Contemporain de Genève.

Il a fallu trois ans, à Andrea Bellini, directeur du Centre Contemporain de Genève et à Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne pour créer cette ambitieuse exposition. Elle réunit une centaine d’artistes. Beaucoup sont liés à l’Art Brut et ont conçu leurs oeuvres en asiles psychiatriques ou maisons de repos, d’autres sont des artistes du XXème siècle ou contemporains, qui ont inventé un nouveau langage. Une exposition exceptionnelle dont vous aurez un aperçu en lisant notre article publié durant le confinement « Scrivere Disegnando« .

CAC Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève. Jusqu’au 23 Aout 2020

Musée d’Art moderne et contemporain de Genève

OLIVIER MOSSET

Le MAMCO réouvre ses portes avec sa brillante rétrospective de l’artiste Suisse Olivier Mosset (né en 1944). Figure emblématique de la peinture abstraite d’après-guerre, son influence incontestable s’étend bien au delà des frontières helvétiques, jusqu’en Europe et aux Etats-Unis.

MAMco, exposition Olivier Mosset . Photo: Courtesy MAMCO de Genève

« D’abord associé à Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni, au sein de  l’éphémère constellation B.M.P.T., la série de cercles qu’Olivier Mosset peint inlassablement pendant les années 1960 compte parmi les œuvres les plus fréquemment commentées de cette époque. (…) Se déployant sur la quasi-totalité du musée, la rétrospective du MAMCO revient ainsi sur presque 60 ans de pratique, depuis les premières expérimentations des années 1960 jusqu’aux monumentaux travaux récents, en passant par les réflexions du peintre sur l’appropriation, le monochrome ou les shaped canvases. »  MAMCO

Exposition organisée par Paul Bernard et Lionel Bovier.

MAMCO Genève, Rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève. Jusqu’au 6 décembre 2020

Musée d’Art et d’Histoire

La Collection Beaux-Arts revisitée

Courtesy photo MAH Genève

Jusqu’au 31 décembre 2020, Le MAH dévoile la présentation remaniée des ses collections Beaux-Arts avec un renouvellement de près de la moitié des pièces exposées.

« Après deux premières étapes inaugurées en 2018 et 2019, la présentation entièrement renouvelée de la collection Beaux-Arts s’achève avec le réaménagement des salles allant du XIVe au XIXe siècle.  »

MAH Rue Charles-Galland 2 , Genève . Jusqu’au 31 Decembre 2020

Musée Ethnographique de Genève

A venir : Jean Dubuffet, un Barbare en Europe –

8 Septembre 2010-28 Février 2021


Jean Dubuffet, Ontogenèse, © MuMa Le Havre / Florian Kleinefenn,© 2020, ProLitteris, Zurich

Musée ethnographique de Genève, Boulevard Carl Vogt 65, Genève

Musée de l’Ariana

Meissen, Folies des porcelaine

Exposition ouverte au public jusqu’en Septembre .

Photo Courtesy Musée de l’Ariana

A venir : En Noir, Blanc ou couleurs?

Photos courtesy Musée de l’Ariana

A partir du 30 Juin, le Musée de l’Ariana présente une exposition issue de ses collections contemporaines. Le public a été invité à choisir par votation 8 créations des collections autour desquelles se déclineront des ensembles de pièces.

Musée de l’Ariana, 10 rue de la Paix, Genève

Caroline d’Esneval

Quitter la version mobile