Site icon THE GAZE OF A PARISIENNE

Les cerfs-volants de Jackie Matisse à la Venet Foundation

Je suis retournée à la Venet Foundation poussée par l’envie de retrouver ce lieu exceptionnel et la curiosité de découvrir les poétiques cerfs-volants de Jackie Matisse (1931-2021). Petite-fille du grand peintre Henri Matisse, belle-fille de Marcel Duchamp, filleule de Joan Mirò, Jackie Matisse baigne dans l’art depuis l’enfance. Fascinée par le vol des cerfs-volants, elle fait du ciel sa toile et s’approprie ce champ d’expression singulier. L’exposition estivale 2022 de la Fondation Venet présente Sea Tails, une oeuvre collaborative exposée pour la première fois au Centre Pompidou en 1983, réunissant le compositeur américain David Tudor, la cinéaste Molly Davis et l’artiste J.Matisse.

Sea Tails, Jackie Matisse, David Tudor, Molly Davies, 1983, courtesy Venet Foundation

L’art, une histoire de famill

La vie de Jackie Matisse-Monnier fait rêver. Une enfance entre New-York et Paris, entourée des plus grands artistes du XXème . Ceux que côtoient son père, Pierre Matisse- talentueux marchand d’Art installé à New York-, mais aussi ceux qu’elle rencontre de son côté, Nikki de Saint-Phalle par exemple, son amie de jeunesse qu’elle gardera toute sa vie, ou encore Brancusi dont elle visite l’atelier à l’âge de 18 ans. Au milieu de ce bouillonnement artistique, la fibre créative de Jackie se révèle. L’art fait naturellement partie de sa vie, elle collectionne ses proches et travaille sur ses propres compositions. Timidement d’abord. Grâce à Marcel Duchamp qui lui demande, dans les années 50, de l’aider à assembler ses célèbres Boites-en-Valise (petits musées miniatures de ses oeuvres à emmener partout avec soi). Elle collaborera ainsi avec lui pendant une dizaine d’années.

Des cerfs-volants colorés se mouvant librement dans le ciel et la mer

Sea Tails, Jackie Matisse, David Tudor, Molly Davie, photo@thegazeofaparisienne

Jackie Matisse se passionne pour les cerfs-volants. Elle aime ces jouets qui s’élèvent dans le vent en toute liberté et enchantent le ciel. Rue du Bac, dans la chambre de bonne qui lui sert d’atelier, elle en fait des oeuvres. Découpant papier, toile, tissus ou aluminium, elle crée de longues traines colorées qu’elle lance par sa fenêtre pour en observer le vol. Avec ces cerfs-volants, « Je sculpte l’air, je peins le ciel. » dira-t-elle. Un jour, un de ses cerfs-volants tombe dans la mer et sombre. L’événement lui donne l’idée d’expérimenter des « vols  » sous-marins avec ses magnifiques oiseaux ondulants.

La Venet Foundation met à l’honneur Sea Tails dans son exposition estivale 2022

En 1980, Jackie conçoit avec ses deux amis, David Tudor et Molly Davies une oeuvre multi-media pour expérimenter l’espace aquatique par le mouvement, le son, la couleur et la lumière. Des cerfs-volants de tailles variables (9m à 17m), fabriqués par Jackie Matisse, sont filmés flottant au grès des courants de l’océan par Molly Davis. L’installation finale, nommée Sea Tails, comprend trois vidéos diffusées en boucle sur six écrans et accompagnées de trois bandes sonores différenciées (crevettes, éclaboussures, vents etc..) conçues par David Tudor. Le mouvement des cerfs-volants devient une ondulait ralentie par le poids de l’eau, qui leur confère une grâce particulière. Ils voguent, décrivant un ballet poétique sous-marin rythmé par l’environnement sonore de Tudor. Autour de Sea Tails, des cerfs-volants de Jackie Matisse sont présentés également sur les cimaises de l’espace d’exposition, prolongeant l’expérience sensorielle du film.

Cerfs-volants de Jackie Matisse

Retour dans l’éblouissant parc, réunissant les sculptures de Bernar Venet et de ses amis

Un an après ma première visite, je retrouve avec le même enthousiasme, le parc de sculptures où la beauté des oeuvres fait écho à la majesté de la nature qui les accueille (lire mon article Visite de la spectaculaire Venet Foundation, Août 2021). Diane Venet nous ouvre également les portes du charmant ancien moulin qui contient leur remarquable collection personnelle (artistes conceptuels et minimalistes), ainsi que de la maison privée à l’entrée du parc, dont chaque meuble a été créé par Bernar Venet… une merveille!

Caroline d’Esneval

Informations:

Venet Foundation au Muy

Exposition estivale du 9 Juin au 30 Septembre 2022

Visites les jeudi et vendredi à 10h, 13h45 et 16h15 . Sur réservation uniquement.

Contact: venetfoundation.org

Quitter la version mobile