Paris Photo 2015
Journée marathon à Paris Photo, Caroline et moi avons arpenté dans tous les sens les allées de la Nef du Grand Palais, toutes les galeries prestigieuses ont répondu présentes à ce rendez-vous annuel, qui marque le début du Mois de la Photo à Paris où se multiplient en étoile les expositions autour de son écrin.

©Thegazeofaparisienne

BERNHEIMER FINE ART PHOTOGRAPHY
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne
Nous retrouvons avec plaisir les grands noms de la photographie, français, hongrois, américains, allemands comme Charles Nègre, Lucien Hervé, Jean-Loup Sieff, Richard Avedon, Irving Penn, André Kertész, Horst P. Horst... mais aussi chinois avec Li Wei ou encore coréens (année France-Corée)
La galerie Obadia présente cette année Martin Barré, où nous avions beaucoup aimé Agnès Varda l’année dernière. Un peu plus loin les femmes armées “Women are different from Men” de Brigitte Zieger nous mettent en joue, fil conducteur de cette saison les femmes photographes à l’honneur avec l’exposition du musée d’Orsay et de l’Orangerie qui leur est consacrée.
A la galerie Lelong très beau solo show de Jean-Baptiste Huynh sur les thèmes “Nus et Végétaux”. J’aime aussi les photos très graphiques et minimalistes de Dawid, ou encore les pierres d’Aaron Siskind, galerie Bruce Silverstein, où le “Coffre-fort” de Philippe Gronon est étonnant.

Galerie Bruce Silverstein. Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

“Album de famille”
Galerie Suzanne Tarasieve
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne
Suzanne Tarasieve nous présente un album de famille plutôt glaçant, celui de l’artiste Delphine Balley qui interprète à sa façon un fait divers réel !
De la poésie au salon d’honneur : dans les forêts de Bae Bien-U (galerie RX). Cette même galerie où nous admirons le travail de Georges Rousse et de ses installations photographiques, à découvrir à la Conciergerie encore quelques semaines.
Dans les salons JP Morgan nous regardons les âges de la vie de 1 an à 100 ans photographiés par Hans Peter Feldmann..
Nous admirons les anciens à la galerie Paviot, la “chasse au sanglier” de Charles Nègre, les rues de Paris de Man Ray, un graffiti de Brassaï, mais aussi les plus récents comme le “Tappe/half manetique pouces N°2” de Barbara Steinman ou l’abstraction de Dieter Appelt.
Samuel Fosso nous présente ses auto-portraits satiriques et ironiques réalisés dans son studio de Bangui qui portent les stigmates de la guerre civile.

JEAN MARC PATRAS
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Galerie RX
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne
Caroline et moi continuons notre visite parfois amusées, parfois émues ou aussi impressionnées et nous terminons par les photographies de Lucien Clergue mis à l’honneur cette année avec ses nus zébrés ou encore ses portraits de Picasso, nous attendons avec impatience l’exposition du Grand Palais sur “ses premiers albums”, qui ouvrira ses portes demain!
Une semaine dédiée à l’image, où encore une fois Paris se prête au jeu en tant qu’objet photographique – “la Tour Eiffel” de Vic Muniz – mais aussi en tant que scène internationale de la photographie !
Florence Briat Soulie


Un commentaire
Sophia Noguier
Merci à toutes les deux!
J’ai bu vos commentaires qui m’ont fait voyagé de mon bureau. J’ai de ce pas tracé mon prochain parcours photo dans Paris.
Continuez: c’est magique
Un immense merci.
Amitiés
Sophia