Paris Photo 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Journée marathon à Paris Photo, Caroline et moi avons arpenté dans tous les sens les allées de la Nef du Grand Palais, toutes les galeries prestigieuses ont répondu présentes à ce rendez-vous annuel, qui marque le début du Mois de la Photo à Paris où se multiplient en étoile les expositions autour de son écrin.

Paris Photo 2015 ©Thegazeofaparisienne

Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Lucien Clergue. BERNHEIMER FINE ART PHOTOGRAPHY Paris Photo 2015 ©Thegazeofaparisienne

Lucien Clergue.
BERNHEIMER FINE ART PHOTOGRAPHY
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Nous retrouvons avec plaisir les grands noms de la photographie, français, hongrois, américains, allemands comme Charles NègreLucien Hervé, Jean-Loup Sieff, Richard Avedon, Irving Penn, André Kertész, Horst P. Horst... mais aussi chinois avec Li Wei ou encore coréens (année France-Corée)

La galerie Obadia présente cette année Martin Barré, où nous avions beaucoup aimé Agnès Varda l’année dernière. Un peu plus loin les femmes armées « Women are different from Men » de Brigitte Zieger nous mettent en joue, fil conducteur de cette saison les femmes photographes à l’honneur avec l’exposition du musée d’Orsay et de l’Orangerie qui leur est consacrée.

A la galerie Lelong très beau solo show de Jean-Baptiste Huynh sur les thèmes « Nus et Végétaux ». J’aime aussi les photos très graphiques et minimalistes de Dawid, ou encore les pierres d’Aaron Siskind, galerie Bruce Silverstein, où le « Coffre-fort » de Philippe Gronon est étonnant.

Aaron Siskind Galerie Bruce Silverstein. Paris Photo 2015 ©Thegazeofaparisienne

Aaron Siskind
Galerie Bruce Silverstein. Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Delphine Balley "Album de famille" Galerie Suzanne Tarasieve Paris Photo 2015 ©Thegazeofaparisienne

Delphine Balley
« Album de famille »
Galerie Suzanne Tarasieve
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Suzanne Tarasieve nous présente un album de famille plutôt glaçant, celui de l’artiste Delphine Balley qui interprète à sa façon un fait divers réel !

De la poésie au salon d’honneur : dans les forêts de Bae Bien-U (galerie RX). Cette même galerie où nous admirons le travail de Georges Rousse et de ses installations photographiques, à découvrir à la Conciergerie encore quelques semaines.

Dans les salons JP Morgan nous regardons les âges de la vie  de 1 an à 100 ans photographiés par Hans Peter Feldmann..

Nous admirons les anciens à la galerie Paviot, la « chasse au sanglier » de Charles Nègre, les rues de Paris de Man Ray, un graffiti de Brassaï,  mais aussi les plus récents comme le « Tappe/half manetique pouces N°2 » de  Barbara Steinman ou l’abstraction de Dieter Appelt.

Samuel Fosso nous présente ses auto-portraits satiriques et ironiques réalisés dans son studio de Bangui qui portent les stigmates de la guerre civile.

Samuel Fosso JEAN MARC PATRAS Paris Photo 2015 ©Thegazeofaparisienne

Samuel Fosso
JEAN MARC PATRAS
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Georges Rousse Galerie RX Paris Photo 2015 ©Thegazeofaparisienne

Georges Rousse
Galerie RX
Paris Photo 2015
©Thegazeofaparisienne

Caroline et moi continuons notre visite parfois amusées, parfois émues ou aussi impressionnées et nous terminons par les photographies de Lucien Clergue mis à l’honneur cette année avec ses nus zébrés ou encore ses portraits de Picasso, nous attendons avec impatience l’exposition du Grand Palais sur « ses premiers albums », qui ouvrira ses portes demain!

Une semaine dédiée à l’image, où encore une fois Paris se prête au jeu en tant qu’objet photographique – « la Tour Eiffel » de Vic Muniz – mais aussi en tant que scène internationale de la photographie !

Florence Briat Soulie

Une réflexion sur “Paris Photo 2015

  1. Merci à toutes les deux!
    J’ai bu vos commentaires qui m’ont fait voyagé de mon bureau. J’ai de ce pas tracé mon prochain parcours photo dans Paris.
    Continuez: c’est magique
    Un immense merci.
    Amitiés
    Sophia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s