Derrière la porte des Galeries…

Depuis fin Octobre, les galeries Genevoises présentent de nouveaux accrochages de grande qualité, tristement confinés après un seul week-end de vernissage. Mais heureusement, certaines d’entre elles proposent des visites sur rendez-vous (respectant scrupuleusement les règles sanitaires du canton!) pour continuer à partager le travail de leurs artistes. Alors suivez-moi! Je vous emmène découvrir, en exclusivité, les oeuvres exposées derrière les portes closes.

Volet 1: Laurence Bernard avec Peter Regli, Xippas avec Pablo Atchugarry, Joy de Rouvre avec François Ristori, Skopia avec Silvia Bächli .

♦️ Galerie Laurence Bernard: Peter Regli, Ugly was yesterday

L’artiste Suisse Peter Regli s’est fait connaitre avec son projet Reality Hacking, comprenant plus de 300 interventions temporaires dans les espaces publics du monde entier. Vous avez surement en tête ses attendrissants bonhommes de neige devant le Flatiron building de NY (2015) ou son île en forme de Donut géant dans le delta de la Reuss (Suisse) etc.. Régressif, poétique et généreux son travail touche et séduit.

La galerie Laurence Bernard expose une série de magnifiques coupes en céramique, larges et colorées, aux formes irrégulières, ouvertes comme des fleurs. Egalement inspirées des terres ensoleillées, trois peintures aux couleurs chaleureuses ornent les murs.

Visites sur rendez-vous: Galerie Laurence Bernard www.galerielaurencebernard.ch//Instagram:@galerielaurencebernard 37, rue des Bains. Genève

♦️ Galerie Xippas: Pablo Atchugarry, Lien entre deux mondes

Pablo Atchugarry est un artiste célébré dans toute l’Amérique latine, pour ses sculptures abstraites. Né en 1954 à Montevideo, il expose pour la première fois ses créations à l’âge de …11ans!! Atchugarry travaille entre l’Uruguay et l’Italie. Ses œuvres sont présentées dans les plus grands Musées et les plus importantes collections du monde.

Inspirées par le language de la sculpture classique, notamment le plissé et le drapé, ou encore l’expression du mouvement de Brancusi, les créations de Pablo Atchugarry se développent dans des formes longilignes abstraites. Ses œuvres, sculptées dans le marbre, s’élèvent vers le ciel comme un lien entre la terre et la légèreté de l’air.

La Galerie Xippas de Genève expose une série inédite de l’artiste, créée pour l’événement.

Visites sur rendez-vous: Galerie Xippas
geneva@xippas.com / www.xippas.com / Instagram: @Xippasgalleries Rue des sablons 6, 1205 Genève

♦️ Galerie Joy de Rouvre: François Ristori, Traces-Formes

Cocorico! Dès mon arrivée, je suis interpellée par le bleu-blanc-rouge omniprésent dans les oeuvres de François Ristori (1936-2015) . Est-ce un hommage à la France? « Pas du tout » me répond la galeriste Joy de Rouvre. L’explication est tout autre. Dans la mouvance du groupement artistique BMPT (Buren-Mosset-Parmentier-Toroni) des années 60-70, François Ristori fait figure d’acteur emblématique d’une pratique qui remet en cause les principes de la peinture académique. Une oeuvre ne doit rien dire, suggérer ou faire référence à quoique ce soit, elle ne doit être que ce qu’elle est , c’est à dire de la peinture sur une toile.

La « chose à voir » sera, en soi -même, sa propre réalité (…) la peinture (surface peinte) n’a d’autre signification que son existence. François Ristori

Dès 1968, il crée le « protocole » d’un motif hexagonal décliné en bleu, blanc et rouge qui se répand sur toute la surface de l’oeuvre. Il appliquera ce même processus/ motif immuable durant toute sa carrière artistique. Ainsi ce bleu-blanc-rouge qui me semblait tellement Français, ne serait rien d’autre qu’un motif hexagonal et des couleurs, selon sa propre théorie de l’Art. Lancé en 1971 par Yvon Lambert, François Ristori exposera également à Bruxelles et New-York (1976), au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (1977) etc..

Son audace et sa démarche singulière étonne. Ses créations tricolores, jouant sur des nuances vives, dégagent une énergie communicative très séduisante.

Visites sur rendez-vous: Galerie Joy de Rouvre

info@galeriejoyderouvre.ch//Instagram:@galeriejoyderouvre Rue des Vieux-Grenadiers 2, 1205 Genève

♦️ Galerie SKOPIA: Silvia Bächli

Sylvia Bächli , Galerie Skopia photo @Skopia Galerie
Sylvia Bächli , Galerie Skopia photo @Skopia Galerie

Pierre-Henri Jaccaud expose la très gracieuse artiste Suisse Silvia Bächli. Je suis touchée par la sensibilité, la poésie qui s’échappe de ses lignes irrégulières dessinées à la gouache ou au pastel. Les traits qu’elle trace sont des histoires, des musiques, le chemin des lignes du corps.

Mes dessins ont souvent un caractère non figuratif, mais ils sont toujours étroitement liés au corps. Les lignes croisées peuvent être des étoiles dans les lignes de ses paumes, les lignes serpentantes peuvent avoir là un point de départ dans les chemins ici ou là, que je suivais hier …Silvia Bächli

Sylvia Bächli , Galerie Skopia photo @Skopia Galerie
Sylvia Bächli , Galerie Skopia photo @Skopia Galerie

Silvia Bächli expose dans les plus grands Musées Suisses (dont la Fondation Beyeler, MAMCO, Kunst Museum de St Gallen) mais aussi en France (dont le Centre Pompidou de Paris et celui de Metz), en Allemagne etc..

Visites sur rendez-vous: SKOPIA Art Contemporain

Rue des Vieux-Grenadiers 9, 1205 Genève info@skopia.ch // +41 (0)22 321 61 61 // Instagram: @galerie_skopia

Caroline d’Esneval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s