PARIS PHOTO ou la RECHERCHE DE LA BELLE IMAGE


Paris Photo ou la recherche de la Belle Image…. au Grand Palais

Très belle journée Paris Photo, de belles photos, peu de surprises…

Robert Mapplethorpe est très présent avec ses portraits de fleurs sublimes et la sélection d’Isabelle Huppert à la galerie Thaddaeus Roppac.

Un peu plus loin, les portraits étranges de Michael Douglas et de Jeff Koons par Schoeller nous amusent. (Très bientôt expo Jeff Koons à Pompidou du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015)

Un petit tour au stand SFR, où nous pouvons découvrir la promotion 2014 de jeunes talents et revoir les photos des anciens lauréats. Cinq artistes sélectionnés par un jury composé d’un photographe, un journaliste, un galeriste et le le directeur de Paris Photo, sont exposés et la possibilité d’être vus par un grand public de professionnels et collectionneurs.

Ensuite le très beau stand de photos anciennes, d’une qualité exceptionnelle avec les pictorialistes ou encore Charles Nègre à la galerie Hans P. Kraus. La technique du calotype “la belle image” dès 1840, utilisant des négatifs sur papier avant les plaques de verre.

Dans les allées le défilé des oeuvres avec les tirages platine des photot Horst P. Horst à la galerie Bernheimer, les artistes comme Kertész, Man Ray, Eggelston et Dye transfer (voir article précédent sur expo fondation H.C.Bresson),Eliott Erwitt, Philippe Ramette à Xippas galleries, Martin Liebscher et son Palais Garnier…

Les artistes asiatiques s’impsent et peut-être chercheraient-ils à nous provoquer un peu plus : Liu Bolin ou “L’homme invisible” dans la socité chinoise, un autre évoquera la pollution…
N’oublions pas Paul Strand (1880-1976) “le Maître” new-yorkais de la photographie ! “Wall street”
Pour finir un petit tour à la galerie de Françoise Paviot, où j’ai pu revoir les anciens et les contemporains comme Negre, Man Ray, Brassaï et découvrir Ann Mandelbaum.





