WILLIAM EGGLESTON – Fondation Henri Cartier Bresson.
William EGGLESTON (né en 1939)
From BLACK and WHITE to COLOR.
9 septembre au 21 décembre 2014William Eggleston nous dépeint un portrait des Etats-Unis dans les années 50-60, un condensé du “rêve américain” : des gens seuls, des paysages, des voitures, une bouteille de Coca, la cuisine de la ménagère américaine, un restaurant, une salle d’attente…
Eggleston utilise le tirage Dye transfer, pour cela il utilise trois négatifs qu’il intercale entre des filtres de couleurs bleu, vert puis rouge.
Le résultat est étonnant, on aura toujours le même rouge (les bougies et la voiture ou les rayures), le même bleu…les contrastes sont très forts, le blanc de la voiture est improbable.
ARAGO / Portail de la photographie/ Dye transfer: http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0O5O7X1:2C6NU0O3UIMC
Ces photographies aux couleurs figées m’ont fait penser aux peintures d’Edouard Hopper, la solitude des personnages et des objets…
Située 2 impasse Lebouis à Paris 14ème, cette fondation créée par Henri Cartier Bresson et sa fille, est abritée dans un très beau bâtiment.
Je vous conseille également le catalogue édité par Steidl, éditeur spécialiste des livres sur la photographie, de grande qualité.
Florence Briat-Soulié


Un commentaire
lesage
bel article de la parisienne pour une exposition remarquable.