PRIX ANAÏS NIN – 26 janvier 2015

Nelly Alard et Capucine Motte entourant Virginie Despentes

Nelly Alard et Capucine Motte entourant la lauréate Virginie Despentes

Prix Anaïs Nin 2017 décerné à Nina Léger 👏🏻 pour son roman « Mise en pièces »  Gallimard.

28 février 2017

Prix Anaïs Nin 2017
Capucine Motte et Nelly Allard les organisatrices.
Nina Léger la lauréate 2017

« …Elle aurait pu prendre des photos et en faire collection, elle aurait pu tenir un carnet de comptes ou de croquis, utiliser comme support un tableur ou un journal intime, confier à d’autres ses souvenirs plus ou moins retouchés, elle aurait pu oublier – elle a préféré construire un palais.» Nina Léger

Pour la deuxième édition du prix Anaïs Nin, c’est au tour d’Emmanuelle Richard pour son roman « Pour la peau » Editions Olivier de recevoir le prix lundi 25 janvier 2016. La présidente d’honneur était Virginie Despentes lauréate du prix 2015. 

http://livre.fnac.com/a9164913/Emmanuelle-Richard-Pour-la-peau

Deux femmes écrivains Nelly Allard et Capucine Motte ont eu la belle idée de créer un prix en hommage à Anaïs Nin, compagne littéraire de Henry Miller, d’une double culture, américaine et française, et qui écrivait aussi bien en anglais qu’en français. Je vous invite à revoir le film « Henry et June » (de Philip Kaufman, 1990) avec la mystérieuse et méditerranéenne Maria de Medeiros dans la composition d’Anaïs Nin, troublante de ressemblance avec son personnage. Ecoutez la très jolie chanson que lui dédie Renaud : http://www.dailymotion.com/video/xm10u_romane-serda-renaud-anais-nin_music

Lundi 26 janvier 2015 Le Prix Anaïs Nin, fondé par Nelly Alard et Capucine Motte. Prix, doté d’un chèque de 3 000 € et de la traduction en anglais de l’œuvre primée

Lundi 26 janvier 2015
Prix Anaïs Nin

Le jury

Le jury

Aussi toutes les deux ont réuni ce soir un jury composé d’auteurs Mohammed Aissaoui, Georges-Marc Benamou, David Foenkinos, Judith Housez,  Véronique Ovaldé, Laurent Scksik, Karine Tuil, des agents  littéraires Lucinda Karteret et Koukla MacLehos et les présidents de sociétés Pierre Bontemps (Coriolis) et  Georges Saier (Very).

Virginie Despentes et une amie

Virginie Despentes et une amie

Le prix doté de 3 000€ a été décerné à Virginie Despentes pour son livre « Vernon Subutex I  » (Grasset). Il sera traduit en anglais.

Ce soir, le Paris littéraire était présent au Victoria 1836. Le jury se réunit en présence de Jean-Marie Rouart, augure bienveillant et figure tutélaire de cette cérémonie et la présidence d’honneur d’Antonin Baudry, scénariste de la bande dessinée « Quai d’Orsay », tout récent président de l’Institut français, encore retenu à New York.

Prix Anaïs Nin - 26/01/2015David Foenkinos, membre du jury, est radieux : son livre « Charlotte » est un vrai succès et l’histoire de la vie de cette très jeune artiste Charlotte Salomon, une autre femme exceptionnelle, nous émeut particulièrement. Pour ceux qui veulent approfondir ce roman véridique, vous êtes invité à lire le catalogue de l’exposition de 2006, « Vie ? ou Théâtre ? », au musée d’art et d’histoire du judaïsme.

Gabriele Lazure

Gabriele Lazure

IMG_2814

Nicolas d’Estienne d’Orves

Un peu plus loin, je croise Nicolas d’Estienne d’Orves, qui, après son sulfureux « Dévoration », prépare son dictionnaire amoureux de Paris. Pour les lecteurs des « Fidélités successives », Paris, avec son architecture, ses quartiers et son décor urbain, est l’autre héroïne de ses romans.

Je rencontre Christine Lamoureux, auteur de « Lettre d’amour à mon chien », et nous parlons de la bibliothèque idéale…

Florence Briat-Soulié

JURY :

Mohammed Aissaoui est né en 1964, et habite Paris. Il est l’auteur de Le Goût d’Alger, Mercure de France, 2006 et de L’affaire de l’esclave Furcy, Gallimard (prix Renaudot de l’essai et prix RFO du livre 2010).

Nelly Alard (fondatrice) est née en 1967 et vit à Paris. Elle est l’auteure du Crieur de Nuit, Gallimard (Prix Nimier 2010) et de Moment d’un couple, Gallimard (Prix Interallié 2013).

Antonin Baudry (Président d’Honneur) est né en 1975, a été entre 2014 et 2015 conseiller culturel de l’ambassade de France aux États-Unis à New York, où il a fondé la librairie française Albertine. Il est le scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay (2010-2011), en collaboration avec Christophe Blain, meilleur album du Festival d’Angoulême 2013. Il a été nommé en remplacement de Xavier Darcos à la tête de l’Institut français.

Georges-Marc Benamou est né en 1957. Il habite Paris. Il est notamment l’auteur du roman Le Dernier Mitterrand, Plon, 2005, Le Fantôme de Munich, Flammarion, 2008 et Comédie Française, Fayard, 2014

Lucinda Karter est agent littéraire. Elle travaille à New York pour la French Publishers’ Agency, entité dépendant du Bureau International de l’Edition Française.

David Foenkinos est né en 1974 et habite Paris. Il est l’auteur du roman Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger Nimier 2004), La Délicatesse, Gallimard, 2009, Les Souvenirs, Gallimard, 2011, Charlotte, Prix Renaudot 2014 et Prix Goncourt des Lycéens 2014.

Judith Housez est née en 1970 et vit à Londres. Elle est l’auteure d’une Biographie de Marcel Duchamp, Grasset (Prix de la Biographie du Point 2007). Koukla MacLehose est agent littéraire britannique et indépendante.

Capucine Motte (fondatrice) est née en 1971 et vit à Paris. Elle est l’auteure de La Vraie Vie des Jolies Filles, Lattès, 2010 et de Apollinaria, une passion russe, Lattès (Prix Nimier 2013).

Véronique Ovaldé est née en 1970. Elle vit à Paris et est l’auteure de Et mon Cœur Grandissant, L’Olivier (Prix France Culture Télérama 2008) et de Ce que je sais de Vera Candida, l’Olivier (Prix Renaudot des Lycéens 2009 ; Prix France Télévisions 2009 ; Grand Prix des Lectrices de Elle 2010).

Laurent Seksik est né en 1962 et habite Paris. Il est l’auteur des Derniers Jours de Stephan Zweig, Flammarion (prix Baie des Anges 2010) et du Cas Eduard Einstein, Flammarion, 2013.

Karine Tuil est née en 1972 et vit à Paris. Elle est l’auteure notamment de Six Mois Six Jours, Grasset, 2010, et de L’Invention de nos vies, Grasset, 2013.

Pierre Bontemps est président fondateur de Coriolis (télécommunication). Georges Saier est président fondateur de Very (finance).

SELECTION :

Cinq titres ont été retenus :

Virginie Despentes, Vernon Subutex 1 (Grasset)

Justine Lévy, La Gaieté (Stock)

Jean-Luc Seigle, Je vous écris dans le noir (Flammarion)

Leila Slimani, Dans le jardin de l’ogre (gallimard)

Anne Wiazemsky, Un an après (Gallimard)

Une réflexion sur “PRIX ANAÏS NIN – 26 janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s