Défilé Jean Paul Gaultier au Grand Palais …
Je ne voulais pas rater une telle exposition et, avant de partir en vacances un dernier tour au Grand Palais après la sublime rétrospective Vélasquez, j’ai cédé au chant de la sirène du grand couturier Jean-Paul Gaultier, entrainée par ses célèbres matelots !

Ici les mannequins en marinière évidemment, parlent et s’animent devants la file de spectateurs, c’est plutôt fascinant, ils battent des cils, nous sourient, parlent ou chantent…

Je suis face à un véritable ballet en plusieurs actes : les marinières, les princesses et les sorcières, les puncks, Paris et la parisienne, le music-hall, Madona, la danse des corsets et pour clôturer ce défilé : la mariée coiffée de plumes d’indien.

Je me retrouve assise au premier rang entourée des célèbres invitées Catherine Deneuve, Grace Jones, Dita von teese, Arielle Dombasle… et nous regardons ensemble, chaque modèle défiler devant nous, l’élégante, la parisienne, la danseuse de french-cancan, la tour eiffel est mise à l’honneur.

Jean-Paul Gaultier est un merveilleux artiste de la haute couture, il invente des modes, un souci du détail, j’ai adoré en vraie parisienne, le détail du paquet de cigarettes “La parisienne” attaché par une ceinture sur la cuisse ! les cuirs, les dentelles toutes sortes de matières brodées sculptées, les seins en forme de cônes, il réinvente le corset, les punks deviennent élégants, les tartans séduisent, les tigresses sortent leurs griffes dans la Jungle urbaine.

Je voudrai signaler les coiffures ébouriffantes toutes créées à cette occasion par Odile Gilber l’Atelier 68.
Le spectacle continue et les artistes se préparent avant de monter sur scène, je me retrouve dans la loge de Madona, un dernier coup de chapeau à la star !
Et pour terminer, dans un boudoir, se trouvent les mariées qui partent dans un nuage de mousselines, plumes, dentelles sans oublier cependant la pièce montée !

Un conseil, si vous êtes encore à Paris au mois de juillet, devenez Alice au pays des merveilles et promenez vous dans le monde de Jean-Paul Gaultier, faites votre choix comme moi dans la garde-robe Gaultier et rhabillez-vous !!
Florence Briat Soulié
Jean-Paul Gaultier – Grand Palais jusqu’au 3 aoüt
Exposition réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris.
1er avril – 3 août 2015 – Grand Palais galeries nationales entrée Clemenceau
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jean-paul-gaultier
Application Jean-Paul-Gaultier




2 commentaires
Caroline d'Esneval
J adore… Oups de Dior!!
Envoyé de mon iPhone
>
Christine lamoureux
Si tu es assise entre la reine de l eiffeuillage et la reine Arielle , je suis fière de te connaître!
Très bonnes vacances !