China, through the looking glass – MET New York – may 7 – september 7 , 2015.
“From the earliest period of European contact with China in the 16th century, the West has been enchanted with enigmatic objects and imagery from the East, providing inspiration for fashion designers from Paul Poiret to Yves Saint Laurent, whose fashions are infused at every turn with romance, nostalgia, and make-believe,” said Andrew Bolton, Curator in The Costume Institute.
“De la première période de contact européenne avec la Chine dans le 16ème siècle, l’Occident a été attirée par des objets énigmatiques et des images d’Extrême-Orient, source d’inspiration pour les créateurs de mode de Paul Poiret à Yves Saint Laurent, dont les modes sont empruntes à chaque fois de romantisme, nostalgie, et d’illusions “, a déclaré Andrew Bolton, conservateur au Costume Institute.

Anna Wintour Costume Center, Imperial China Photo: © The Metropolitan Museum of Art
Au premier plan au centre : Evening dress, Tom Ford (American, born 1961) for Yves Saint Laurent, Paris (French, founded 1961), autumn/winter 2004–5;

Apres avoir traversé le hall majestueux du MET, j arrive a l exposition “Through the looking glass”(de l autre cote du miroir en Francais) influence de la Chine dans la mode occidental.

Dress, House of Givenchy (French, founded 1952), autumn/winter 1997-98 haute couture; Courtesy of Givenchy
Photo: © The Metropolitan Museum of Art
Sous une lumière tamisée, je découvre un couloir d écrans sur lesquels sont projetés des scènes du film Le dernier Empereur. Un peu plus loin sont exposées des robes de haute couture réalisées par les grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent, Christian Dior, John Galliano, Tom Ford….
Yves Saint Laurent est très présent dans cette exposition, dans une salle dédiée au parfum, on ne peut manquer sa création “Opium” avec son côté scandaleux des fumeries, qui est aussi très représentatif de la Chine.

Photo: © The Metropolitan Museum of Art
Une des salles est entièrement recouverte du très beau et luxueux papier peint de Gournay à décor de chinoiseries, inspiré par les techniques des peintures murales chinoises traditionnelles.

Admirative, je continue ma visite lorsque j arrive dans une pièce avec des créations de robes inspirées par la porcelaine de Chine. Ce bleu si reconnaissable est absolument magnifique, mon regard s’arrête sur une robe en porcelaine, faite avec des assiettes, juste impressionnant et sublime. Une autre pièce regorge de robes somptueuses, décolleté dans le dos brodé, robes plus classiques, col mao avec pour illustration des scènes des films, In the Mood for Love, les Red Lanterns, James Bond.

La robe est une création de Roberto Cavalli.

Photo: Courtesy of The Metropolitan Museum of Art, THE KOBAL COLLECTION / JONES, RAY
La beauté des robes et la mise en scène de l’exposition est extraordinaire, tout est mis en valeur, soigneusement agencé pour y être transporté comme une invitation au voyage ! vous pourrez aussi jeter un coup d’oeil à la vue sur central Park depuis le roof top du Met!
Hedwige Thaler
Lieu: Galeries chinoises (206-218), Galeries égyptiennes (132), et l’Anna Wintour Costume Center (980-981).
L’exposition est sponsorisée par Condénast.
China: Through the Looking Glass Exhibition
Extended through September 7 at Metropolitan Museum
China : Through the looking glass – MET New York

“The weight of the millenium, 2015”
MET NY

