Jardinons les possibles dans les Serres de Pantin

Graffiti sur le pignon des Serres de Pantin

Un programme à Pantin

Tout un programme ! con√ßu par Isabelle de Maison Rouge et Ingrid Pux deux commissaires passionn√©es qui nous entra√ģnent dans leur jardin artistique avec tellement d’enthousiasme que je n’ai pu qu’√™tre conquise !

Deux commissaires

Suivre une visite avec Isabelle de Maison Rouge est tr√®s facile, tout coule de source, et comme dans ses livres, la commissaire, historienne de l’art nous donne les cl√©s de toutes ces oeuvres qui d√©filent dans ces Serres de Pantin.

Ivan Argote « Sweet potato » au 1er plan et sur le mur Pauline Bazignan au centre et √† droite
Isabel Aguera 2017 ©EDTR.Photography

La nouvelle destin√©e d’une friche industrielle

Le lieu est d√©capant : les Grandes Serres de Pantin, des halles gigantesques en fer, t√īle et briques situ√©es sur le Canal de l’Ourcq, proche des Magasins G√©n√©raux. Un projet immobilier Alios

Une exposition qui s’articule autour de 4 th√®mes tr√®s reconnaissables Nos Cabanes, Horizons Diff√©rents , Philosophie v√©g√©tale et G√©nie des b√™tes.

La visite est amusante, je d√©couvre une architecture industrielle tr√®s en vogue et qui b√©n√©ficie d’une seconde vie, direction CULTURE.

Je suis arriv√©e, j’aper√ßois sur le pignon ext√©rieur, un √©norme graffiti √† l’√©chelle du lieu, qui repr√©sente une t√™te de femme avec des yeux immenses.

Des jeunes artistes : une exposition

A l’origine de ce projet : un mail √©crit √† Isabelle de Maison Rouge par une jeune artiste am√©ricaine Chelsea Mortenson en r√©sidence sur place, elle et 4 autres artistes demandent tout simplement une exposition Il n’ y a plus qu’√† trouver un concept !

Chelsea Mortenson « Wilderness (a place people aren‚Äôt meant to linger) » 2019 ¬©EDTR.Photography

R√©alis√©e en tr√®s peu de temps, l’id√©e √©tait de r√©unir sous cette verri√®re 50 artistes/ 50 oeuvres.

Réunir 50 artistes / 50 oeuvres

La nature, un th√®me cher √† tous ces artistes, sujet r√©current, tout le monde en parle de l’√©cologie, du recyclage, de l’avenir de la plan√®te et de ses habitants et c’est ce lien qui devient le fil conducteur de l’√©v√®nement Jardinons les possibles.

Ici les grandes toiles deviennent toutes petites, enfin au d√©part, puis notre oeil s’habitue et les peintures, car elles sont tr√®s pr√©sentes reprennent leurs vraies dimensions.

Bacon rêvait de cinéma, la jeune scène artistique assure la peinture

La peinture devient de plus en plus difficile, Je pense que peut-√™tre maintenant que si je pouvais revivre ma vie, au lieu de faire la peinture, je ferai du cin√©ma (…) Je crois qu’avec les jeunes, que peut-√™tre, la peinture va mourir, car j’ai remarqu√© que les jeunes, ils sont plut√īt int√©ress√©s quand on parle de l’art conceptuel, il faut toujours presque faire des photos et je crois que cela touche plus pr√®s au cin√©ma qu’√† la peinture «  Francis Bacon extrait trouv√© dans La Compagnie des Oeuvres / France Culture Francis Bacon(2/4) « De l’√©pouvante consid√©r√©e comme un des beaux-arts » podcast 1er octobre 2019

Les portes s’ouvrent sur un triptyque de Ga√ęl Davrinche qui repr√©sente des fleurs qui se fanent, il est si grand qu’il cache le reste du lieu aiguisant la curiosit√©.

Ga√ęl Davrinche « Agapanthus » ¬©EDTR.Photography

La peinture se positionne tr√®s fortement dans cette exposition, confortant sa place dans le monde de l’art. Isabelle de Maison Rouge me confirme qu’√† l’Ecole des Beaux Arts, l’atelier de Fran√ßois Boisrond ne d√©semplit pas. Ici les grands et petits formats s’encha√ģnent sur les murs de briques.

Peinture d’histoire

J’aper√ßois d’abord deux paysages tr√®s graphiques de Olivier Masmonteil, des beaux ciels soulign√©s de traits multicolores, un artiste impr√©gn√© de la peinture d’histoire. Voir article pr√©c√©dent : https://thegazeofaparisienne.com/2019/02/22/dans-latelier-dolivier-masmonteil/

Puis c’est au tour d’une peinture √† fond noir, inhabituel pour Pauline Bazignan, elle s’est inspir√©e de la Bataille de San Romano de Uccello. Le tableau arrive directement du Fort Saint Andr√© o√Ļ vient de se terminer son exposition De m√©moire. La m√©moire de ce chef-d’oeuvre de l’histoire de l’art qui prend son envol vers le XXIe si√®cle. Une oeuvre aux consonances tr√®s lyriques, accentu√©es par le sens de Uccello qui veut dire oiseau en italien et j’adore cela !

Pauline Bazignan ©EDTR.Photography

Beaucoup de peintures suivent, celles de Adrien Belgrand, un été très réaliste, saturé de couleurs.

Adrien Belgrand « Et√© » 2017 ¬©EDTR.Photography

Nature, d√©tournements…

Les oiseaux d‘Isabel Aguera me font penser √† la mer √† la pollution p√©troli√®re, leur noirceur me rappelle je ne sais pourquoi ces mar√©es noires dramatiques.

Isabel Aguera ©EDTR.Photography

Changement de destin√©e et un sourire pour cette grosse sweet potato sculpt√©e par Ivan Argote,(voir photo plus haut) qui d√©tourne le c√īt√© ordinaire de cette patate douce recouverte d’une feuille d’or et ainsi transform√©e en oeuvre d’art.

Pauline Orhel « Envols » 2019

Construisons des cabanes…

Po√©tique, la maison de l’air de Jisoo Yoo, cabane nacr√©e faisant penser au film de Hayao Miyazaki, Le ch√Ęteau dans le ciel mon imagination ne tient qu’√† un fil, pr√™te √† d√©coller vers des horizons lointains…

Benjamin Sabatier « Structure I, bois et beŐĀton » 2015 ¬©EDTR.Photography

Jolie perspective que cette entr√©e en mati√®re de tubes m√©talliques. Ici et l√† des √©l√©ments industriels ponctuent l’exposition et deviennent beaux sous l’impulsion de l’exposition et parfois inspirent l’artiste comme cette cahute, vestige des anciennes halles. Sylvain Ristori a d√©cid√© √† partir d’√©l√©ments trouv√©s sur place d’ construire √† c√īt√© sa cabane, arm√© de son fer √† souder il relie tous ces tubes, un peu comme un Meccano de notre enfance.

Recyclage encore avec les 4 petites cabanes empreintes d’humour de Rodolphe  Baudoin, celui-ci raconte des histoires avec elles, lui permettant d’aborder toutes sortes de sujets. Avec lui les personnages, les animaux √©tranges araign√©es , escargots. s’animent.. l’artiste n’utilise que des mat√©riaux de r√©cup√©ration pour leur construction.

Performance

Spirituel, ce saut de l’ange dans la terre d’argile qui prend forme au goute √† goute et qui rappelle √† l’artiste Fabien L√©austic l’enfant qui se jette dans le sable. Une id√©e du temps qui passe, de l’empreinte de notre passage sur terre ?

Fabien LeŐĀaustic « Jouer l’effondrement »

Vue du ciel

Déambulation sur les parterres accidentés des serres, à chaque détour notre curiosité nous fait tourner notre regard vers une nouveauté des toiles accrochées à un fil qui représentent des morceaux de ciel, minuscules détails de peintures repris par le peintre Nicolas Dhervillers.

En face le Mont Blanc c√īt√© face nous sommes en France, c√īt√© pile en Italie, √† partir d’une toile grand format, Tristan Vyskoc en tire des impressions qui rappellent des cha√ģnes de pri√®res tib√©taines. L’artiste veut aussi nous faire r√©fl√©chir sur la pollution tr√®s forte de ce soit disant « air pur » de la vall√©e du Rh√īne.

Tristan Vyskoc « Inspire ! » 2019

Histoire Mémoire

Fonctionnalit√© de l’art ? Cyril Zarcone, pose la question de la la place de la peinture, une V√©nus de Milo qui deviendrait du mobilier de jardin ?

Cyril Zarcone « VeŐĀnus aŐÄ l’arche », 2019,1er plan et Jeanne Susplugas « All the world‚Äôs a stage » 2013 au 2nd plan

Toujours les m√™mes questions : utilitaire ou art ? avec Sara Favriau qui utilise des boutons trouv√©s dans une usine o√Ļ elle se trouvait en r√©sidence, des milliers de boutons qu’elle relie entre-eux leur offrant une 2nde vie, sous forme de sculpture.

Sara Favriau « Les belles mani√®res » 2018 ¬©EDTR.Photography

Nicolas Henry pour l’occasion a fait une oeuvre in-situ rappelant les boat people et faisant √©cho √† l’installation de la place du Palais Royal jusqu’au 27 octobre , Emma√ľs le tour d’un monde de pr√®s de 200 photographies des personnes aid√©es et des aidants d’Emma√ľs.

Nicolas Henry РInstallation in-situ ©EDTR.Photography

Matthieu Boucherit a fait une installation en peinture √† partir de photos trouv√©es sur internet gommant le contexte d’o√Ļ le fond noir, soulevant les questions des fronti√®res, de l’image, des pays…

Matthieu Boucherit « D√©placements » 2019 ¬©EDTR.Photography

En for√™t, les arbres…

J√©r√īme Combe nous offre un r√©el travail de ciseleur avec ses photographies de for√™ts inqui√©tantes, presque irr√©elles, comme grav√©es par lui. Il m’explique que la photographie n’est que le support utilis√© par lui afin d’exprimer ce qu’il ressent en patientant en for√™t, attendant l’instant magique r√™v√©.

« Techniquement tout est √† la prise de vue, et c’est juste ma fa√ßon d’aborder le sujet , je me sens beaucoup plus proche de la peinture ou de la gravure, j’utilise la photo car je suis √† l’aise avec ce m√©dium, je joue avec ses codes, avec le rapport avec la r√©alit√©. Pour moi quand je fais une image, j’appelle cela un tableau, je suis d√©j√† dans le tableau, je travaille la r√©alit√© qui est celle de ces deux plans du tableau. Je joue avec les codes de la photo mais en m√™me temps je suis comme un peintre avec sa palette de couleurs dehors… » J√©r√īme Combe

J√©r√īme Combe « aux gouŐāts du Jour #5 » 2018 ¬©EDTR.Photography

Peinture ou photo

Avec Youcef Korichi, un travail photographique mais non c’est de la peinture, √©poustouflant ! Pour l’artiste le clich√© est le point de d√©part qui nous pousse √† r√©fl√©chir √† aller plus loin que toutes ces images dont nous sommes envahis, au del√† de ces grillages… Notre oeil est d√©boussol√© au premier abord face √† ses toiles.

Et si je regardais la lune

Observer la trajectoire de la lune descendante ou montante, effacer toutes traces ext√©rieures c’est ce que fait Harold Gu√©rin, le r√©sultat est fascinant, le trait lumineux de la lune face au noir mat de l’obscurit√© est tr√®s beau. Les images paraissent d’abord toutes semblables, puis un d√©tail lumineux apparait, serait ce le passage d’une voiture, ou encore la marque d’une √©olienne ?

Harold GueŐĀrin « Silence Exposure » ¬©EDTR.Photography

Et pour finir des fleurs

Des fleurs pour clore cet article, la l√©gende d’un lys de Corine Borgnet, les fleurs fragiles en c√©ramique de Victor Levai faisant √©cho √† la plante verte grimpante du lieu ou encore de magnifiques bouquets de fleurs en plastique recycl√© d’Emilie Benoist

A vous de profiter de ce week-end ou encore de ces quelques jours pour surtout ne pas manquer cet évènement artistique, histoire de prendre un peu le large aux portes de Paris avant la Fiac.
Florence Briat Soulié

Lionel Sabatte « Grand bouc en theŐĀ » 2014

INFORMATIONS :

Jusqu’au 19 octobre 2019

LES GRANDES-SERRES DE PANTIN
1 rue du Cheval Blanc 93500 Pantin

Exposition orchestr√©e par la curatrice Isabelle de Maison Rouge et la co-curatrice Ingrid Pux avec le soutien et la collaboration du Collectif Diam√®tre √ė 15 et la participation du collectif Oy√©.
ouverture pour la Nuit Blanche
5 octobre 2019 ouvert au public de 18h à 2h
12/13 octobre 2019 12h-18h : sur invitations et inscriptions
19 octobre 2019 : 12h-18h : sur invitations et inscriptions

Isabelle de Maison Rouge est professeur d’histoire de l’art √† New-York University et a √©crit plusieurs livres d√©cryptant l’art contemporain.

BIBLIOGRAPHIE : https://www.babelio.com/auteur/Isabelle-de-Maison-Rouge/59197/bibliographie

ARTISTES

Actions Anonymes S.A., Isabel Aguera, Ivan Argote, Rodolphe Baudouin, Pauline Bazignan, Adrien Belgrand, Emilie Benoist, Ghyslain Bertholon, Alexis Blanc, Alain Blondel, Mauro Bordin, Corine Borgnet, Matthieu Boucherit, Jean-Baptiste Boyer, J√©r√īme Combe, Victor Cord‚Äôhomme, Ga√ęl Davrinche, Romina de Novellis, Nicolas Dhervillers, G√©rald Faro, Sara Favriau, Gr√©gory Forstner, J√©r√©my Gob√©, Harold Gu√©rin, Nicolas Henry, Youcef Korichi, Yann Lacroix, Fabien L√©austic, Victor Levai, Isabelle L√©v√©nez, Olivier Masmonteil, Philippe Mayaux, Chelsea Mortenson, Barbara Navi, Pauline Ohrel, Simon Pasieka, Laurent Pernot, Sylvain Ristori, Simon Rousset Roy, Nicolas Rubinstein, Benjamin Sabatier, Lionel Sabatt√©, Timoth√©e Schelstraete, Jeanne Sus- plugas, Anna Ternon, Yann Toma, Clarisse Tranchard, Tristan Vyskoc, Jisoo Yoo, Cyril Zarcone

3 réflexions sur “Jardinons les possibles dans les Serres de Pantin

  1. Pingback: Histoire d’atelier / Pauline Bazignan | The Gaze of a Parisienne

Répondre à irene tetaz Annuler la réponse.

Entrez vos coordonn√©es ci-dessous ou cliquez sur une ic√īne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte WordPress.com. D√©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Google. D√©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Twitter. D√©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Facebook. D√©connexion /  Changer )

Connexion à %s