PATTI SMITH – Fondation Cartier

30 ANS DE LA FONDATION CARTIERIMG_1702

Pas d’ennui dans ce magnifique bâtiment construit par Jean Nouvel, les couleurs, la lumière, les matériaux et le très beau jardin sont un plaisir des yeux.

IMG_1734Je n’ai pas compris grand chose à la “Ballade pour une boîte de verre” imaginée par le studio de création et d’architecture Diller Scofidio + Renfro, mais je me suis bien amusée allongée sur ma chaise roulante, puis j’ai poursuivi un seau rouge et attendu la goutte d’eau de trop.IMG_1726

Ensuite, je suis descendue et j’ai pénétré dans l’antre des Habitants imaginé par Guillermo Kuitca. Là, j’ai pu voir une sélection d’oeuvres comme un portrait d’homme de Francis Bacon, un petit dessin de David Linch, des toiles de Vija Celmins qui travaille à partir de photographies et celle de Tarsila do Amaral “Urutu”, 1928.IMG_1724

IMG_1729Brusquement je me suis retrouvée projetée dans le salon surréaliste de David Linch retravaillé par G. Kuitca avec la voix de Patti Smith déclamant l’histoire de l’antilope! IMG_1713 IMG_1716

Puis je suis sortie dans le jardin continuer ma ballade dans l’art du futur et là je me suis prise pour un photographe très pro (je n’étais pas la seule) à imaginer la photo idéale dans ce très beau décor vert et verre de l’architecte.

A tous , je vous conseille d’aller fêter cet anniversaire, l’âge n’a aucun effet sur cette fondation qui était un ovni à sa création et continue à nous surprendre et à nous enchanter.

IMG_1728IMG_1731

A lire  Just Kids de Patti Smith

Ed : Denoël, 2010 (Folio n°5438)

Une très belle histoire d’amour, entre la poète- chanteuse et le photographe Robert Mapplethorpe, dans le New York des années 1960-1970. La vie d’artiste au Chelsea Hotel, Andy Warhol…

Après avoir vu les expositions du Musée Rodin et du Grand Palais, à lire absolument.

Florence Briat-Soulié

PODCAST :

Regardez voir – Robert Mapplethorpe – France Inter

La dispute/ France Culture/R. Mapplethorpe et Mapplethorpe Rodin/ 9.04.2014

 

IMG_1704

France Culture : http://bit.ly/1vSpSOR

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :