« U-topie de la couleur » Monique Frydman à Genève – La poésie envoutante du bleu…

Méditation autour du bleu par Monique Frydman à l’Espace Muraille,

pour lequel elle a conçu spécialement cette exposition.

Rencontrer Monique Frydman est un immense plaisir. Cette grande Artiste, à l’élégance naturelle, est touchante de bienveillance et de sensibilité. Personnalité subtile, elle parle avec passion et grande précision de sa peinture, de ses rituels et de sa technique… et je l’écoute gagnée par cette passion, séduite par son charme.

Pourquoi le bleu? C’est la « couleur de l’Espérance, la couleur la plus poétique, mais aussi une couleur spirituelle: celle  du manteau de Vierge«  explique -t-elle.

Chacun y transposera ses pensées, la mémoire de son histoire, ses rêves … son U-topie.

 

Passée la porte rouge de cet endroit unique et intimiste, je suis subjuguée par la lumière des couleurs « vibrantes et vivantes » des toiles de la première pièce.  La série « Dancourt », du nom de l’atelier nimbé de lumière de Monique Frydman. Telle une danse rythmée par de puissants traits aux pastels, les lignes courbes se lacent et se délacent sur la toile.

Série Dancourt, 2001 Pastel, Pigments

 

Monique Frydman raconte son travail, l’intervention du hasard  lorsque cordelettes, ficelles, brindilles imprégnées de pigments se placent à leur gré sur le sol, mais hasard qu’elle se ré-approprie puisque c’est par la subtilité de son geste qu’elle permet le dépot et la fixation des pigments sur la toile préparée.

Faisant face, la série des « Tabula » où la couleur forte et expressive envahit tout l’espace. Le support tramé de la toile brune vient jouer avec les pigments, accentuant la matière et le relief des tableaux. Nous sommes happés par ces peintures, touchés par la profondeur de cette couleur remplie de sens.

Série Tabula 2012- Pastel, pigment, empreinte

Série Tabula 2012- Pastel, pigment, empreinte

 

Série Tabula- 2012 Pastel, Empreinte, Pigment

Série Tabula- 2012
Pastel, Empreinte, Pigment

L’exposition se poursuit en bas d’un escalier, dans une cave voutée magnifiquement transformée en espace d’exposition. Un lieu intime qui a inspiré à Monique Frydman une série de  » Songes ». 8 grands formats d’un tissus léger ( « la tarlatane ») peint ou imprégné de différents tons. Elle aime cette tarlatane qui a « la légèreté des ailes de papillon ou d’un cerf volant ».

Le cheminement de la couleur sur le tissus, la superposition des voiles et les jeux de transparence offrent de riches harmonies de bleus.

Chaque « Songe » raconte une histoire et complète celle des autres; « Le bleu du ciel est un songe , il passe de l’aube au crépuscule, de la clarté à l’obscurité » commente Laurence Dreyfus -commissaire de l’exposition. Y trouve-t-on aussi les mouvements infinis de l’océan? Chacun est invité à y lire ses propres songes, y vivre ses propres émotions.

les Songes, 2014 Tarlatane teintée et brodée. Création spécifique pour cette exposition

Transparence  et légèreté des voiles de Tarlatane colorés

Transparence et légèreté des voiles de Tarlatane colorés

Dans cette même pièce 2 tableaux se font face Blue 2 et le n°18 « des Saisons avec Bonnard »;  leurs lignes structurées répondent à celles des « Songes ».

Blue2_1999 140x166cm

Blue2_1999
140x166cm

"Des Saisons avec Bonnard" 18, 2009-10

« Des Saisons avec Bonnard » 18, 2009-10

 

l'Entrelacé, 2015  Installation murale, cordes et fils de soie

l’Entrelacé, 2015
Installation murale, cordes et fils de soie conçue pour l’exposition

La dernière partie de l’exposition fait la part belle  au  jaune safran – souvenirs de son voyage en Inde- dans des compositions qui évoquent le beauté des tissus indiens, et se conclue avec  ‘l’Entrelacé » une installation de cordes gainées de fils de soie. Les cordes sont un thème récurrent dans l’oeuvre de Monique Frydman, et incarnent les liens entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’individu et son environnement.

 

Cette exposition est une vraie réussite: elle nous immerge dans l’univers de cette grande peintre Française de renommée internationale, figure incontournable de l’abstraction.

Monique Frydman

Monique Frydman

Merci à Caroline et Eric Freymond d’avoir organisé la première exposition personnelle de Monique Frydman à Genève, et de l’avoir accueillie dans leur exceptionnel espace d’Art Contemporain.

http://www.espacemuraille.com/fr/expositions-temporaires/expositions-en-cours/monique-frydman

A ne pas manquer!!

 

Caroline d’Esneval

 Monique Frydman:  U-topie de la Couleur

28 janvier au 2 mai 2015

à l’ ESPACE MURAILLE

Place des Casemates 5, Genève

Commissaire de l’exposition: Laurence Dreyfus

 

Lien pour en savoir plus:

http://www.moniquefrydman.com/

http://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/fiche-media/ArtFem00224/monique-frydman.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s