Basel: Peter Doig – le « Magicien »de la peinture à la fondation Beyeler. Exceptionnel!

Ouvrez grand vos yeux… je vous emmène aux pays des songes, dans les toiles d’un grand Maitre de la peinture Contemporaine: Peter Doig.

Ses oeuvres, d’une beauté fascinante,  sont des morceaux de vie . Elles restituent l’émotion  familière que l’on ressent devant un monde à la Nature luxuriante,  calme ou mystérieuse en étroite relation avec nous. Le travail magistral de Doig est tout en détail, de multiples couches de peintures se superposent comme des « filtres », chacune apportant une nuance, un éclat, un reflet, une transparence qui donnent une vraie matérialité à ses tableaux: ils vivent ! Telle Alice au pays des merveilles, je me suis littéralement laissée absorber par le monde de ses toiles.

Magie de ces ciels de fables, dont les étoiles se reflètent sur l’eau mais aussi sur le sol, comme dans le tableau « Gasthof zur Muldentalsperre ». Un barrage aux pierres colorés à l’allure  presque enfantine  et deux personnages bizarres, étranges- que Doig a repris d’une carte postale ancienne-. L’ensemble me transmet une atmosphère très particulière et où le réel et l’irréel se mêlent dans un moment hors du temps.

Gasthof  zurmuldentalsperre ,2000-02 196x296 cm Collection privée,   © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zurich Photo: Jochen Littkemann

Gasthof zur muldentalsperre ,2000-02 , 196×296 cm
Collection privée © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zurich
Photo: Jochen Littkemann

Magie de ses couleurs saturées, intenses qui subliment l’image, et hypnotisent. Dans  « 100 years ago »,  l’orange outré du canoë, son reflet de feu, contrastent avec les bleux dominants.L’homme dans son kayak gigantesque, sorte de babacool christique , est seul..immensément seul au milieu d’une mer infinie… méditation sereine ou solitude inquiétante?

Doig est très attaché au canoë qui le ramène à ses souvenirs de sa vie au Canada. C’est un thème très présent dans ses oeuvres et chargé d’émotion. Au loin, on aperçoit l’ile prison de Carrera au large de Trinidad, qui est aussi un leitmotiv dans son oeuvre picturale.

« 100 years ago  » – 2002,  229 x359 cm,  Centre Pompidou, Musée national d’art moderne Paris © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zurich Photo: Jochen Littkemann

 

 Magie de la  Nature ensorcelante et exotique si présente. Puissante, mystérieuse , attirante mais aussi dangeureuse. Dans « Pelican », l’homme est seul, une fois de plus, au milieu d’arbres immenses et sombres.

Pelican- 2003 276X201 cm

Pelican- 2003
276X201 cm Collection privée, Courtesy Michael Werner Gallery © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zurich

Magie des tableaux blancs de neige et de glace , qui enveloppent , reflètent ou  dissimulent. Dans « Blotter » , une des oeuvres majeures de Doig, un personnage se trouve  au milieu d’un lac glacé entouré de neige et d’arbres. Le lac est le lieu de mille reflets sublimes et accentués.. la réalité se perd. Dans le traité  et la richesse prodigieuse de ces reflets (que l’on avait également dans les Canoë et qui est récurrente dans l’oeuvre de Doig), on peut voir une filiation avec les Nymphéas de Monet , me fait remarquer Laurence Dreyfus, Art advisor, avec qui je fais cette escapade Bâloise.

Blotter- 1993 249x199

Blotter- 1993 249x199cm National Museums Liverpool, Walker Art Gallery © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zurich

 

A Ulf Küster, commissaire de l’exposition à la fondation Beyeler, Doig raconte que la déformation de l’environnement dans « Blotter » est une allusion à l’effet du LSD. Pour lui, la solitude permet au personnage « d’essayer de comprendre ce que veut dire vivre à l’intérieur de sa propre imagination« .

 Plus loin, Je me retrouve dans une forêt dense et obscure. A travers ce rideau d’arbres, je découvre une batiment  (Le Corbusier) dont la blancheur illumine le tableau comme l’apparition rassurante du monde humain. L’architecture très graphique du batiment répond  magnifiquement au foisonnement de la nature.

concrete cabin II 1992 200 x 275 cm Photo: Jochen Littkemann

concrete cabin II 1992
200 x 275 cm, Courtesy Victoria and Warren Miro © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zurich Photo: Jochen Littkemann

Une autre forêt, très fluide, une approche stylistique en hommage à Gauguin (dont l’exposition à la fondation Beyeler est également sublime..) pour un jeu de cricket dans un paysage baignée de chaleur tropicale.

Paragon 2006 195x295 cm Courtesy Michael Werner gallery

Paragon 2006
195×295 cm
Courtesy Michael Werner gallery

L’Exposition des peintures se clôt par une immense peinture Murale créée spécialement pour cette exposition et la fondation Beyeler par P. Doig et ses élèves. Reprenant le thème de sa toile  House of Pictures (Carrera) 2004, elle offre des fenêtres régulières et structurées sur la nature imaginaire de l’Artiste. Au large, apparait une nouvelle fois l’ile prison de Carrera à Trinidad.

Avec Laurence dreyfus devant Cat with nine Tails P. Doig et ses élèves

Avec Laurence Dreyfus devant
Cat of nine Tails
P. Doig et ses élèves

S’il est urgentissime et indispensable d’aller voir cette exposition à la Fondation Beyeler, c’est, bien sur, parce que figurent des pièces exceptionnelles et emblématiques de P. Doig. Mais aussi parce que pour la première fois, sont exposées, en complément, ses gravures. Celles-ci révèlent toute la variété de son talent artistique mais aussi de sa maitrise technique. L’artiste  utilise des modes opératoires très divers dans son travail gravé, dont il se sert comme point de départ et de travail pour ses toiles peintes.

CAROLINE d’ESNEVAL

PETER DOIG exposition

Fondation BEYELER – Basel Suisse

Jusqu’au 22 Mars seulement!

http://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/peter-doig/introduction

Galerie Michael Wernerhttp://www.michaelwerner.com/artist/peter-doig/works

video interviewhttps://www.youtube.com/watch?v=_IKe529_2kM

Côte de l’Artiste: « House of Pine  » 1994 vendu 18 Millions $ –  Christie’s New York 12 Novembre 2014 !

Pine House (Room for rent) -1994 P.Doig 180 x 230 cm

Pine House (Rooms for rent) -1994
P.Doig
180 x 230 cm

Une réflexion sur “Basel: Peter Doig – le « Magicien »de la peinture à la fondation Beyeler. Exceptionnel!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s