Art Basel Hong Kong 2015 – par Elisa Ghigo

 

Du 11 au 17 mars 2015, Hong Kong vibrait plus que jamais ! Le Monde de l’Art s’était donné rendez-vous à Art Basel – Honk Kong, pour sa 3eme édition.

 Grands collectionneurs, professionnels et aficionados des quatre coins du monde et notamment de l’Asie ont arpenté les allées du HK Convention Center à Wan Chai où pas moins de 233 galeries venues de 37 pays exposaient leurs plus belles œuvres d’artistes de toutes nationalites.

 Une belle occasion d’admirer aussi les merveilles des grands maitres chinois Chu Teh-chun et Zao Wou-ki ou encore, pour ne mentionner que quelques-uns de mes favoris, Yan Pei Ming et Yang Yongliang, mais aussi le sculpteur Wang Keping ou le photographe Tseng Kwong.

Yan Pei Ming Art Basel Hong Kong

Yan Pei Ming
Art Basel Hong Kong

 

Elisa Ghigo avec l'artiste Wang Keping devant son oeuvre

Elisa Ghigo avec l’artiste Wang Keping devant son oeuvre

 Cette année, parallèlement à la grande Artbasel, d’autres évènements ont animé la ville et rythmé les allées et venues des visiteurs. Des foires plus modestes, comme la HK Art Central et l’Asia contempory Art show, ont profité de l’occasion pour présenter des œuvres plus abordables. Sans oublier le HK Arts festival et les portes ouvertes des ateliers d’artistes des immeubles industriels (quartiers d’Aberdeen et Chai Wan), qui ont plongé Hong Kong dans une atmosphère artistique et trendy, à la fois chaleureuse et électrique.

Dans un Hong Kong davantage connu pour sa place financière et son shopping de luxe, cette parenthèse – et désormais ce nouveau rendez-vous – artistique et culturel apporte un vrai vent de renouveau. En à peine 3 ans, Art Basel HK est devenue incontournable et Hong Kong la capitale du marché de l’Art en Asie.

 Si vous avez manqué l’évènement cette année, et que vous passez par Hong Kong prochainement, pas de panique vous pourrez admirer quelques expositions et installations. Mes 3 coups de cœurs :

  L’installation de l’artiste chinois Zhu Jinshi  jusqu’au 31 mars 2015 – 1ere fois exposée en Asie par la galeriste Pearl Lam – The Rotunda, Exchange Square Central.

L’artiste a conçu une magnifique installation de 18 mètre de long et de 7 mètre de hauteur, réalisée à partir de 8000 feuilles de papier de riz, 800 arbres de bambou et suspendue par des fils de coton. La légèreté des matériaux donne un aspect flottant totalement poétique. Ce bateau-tube, que l’on peut traverser, admirer de l’interieur et de l’exterieur, semble naviguer paisiblement dans les airs.

Zhu Jinshi

Zhu Jinshi

Zhu Jinshi

Zhu Jinshi

 

Inside China, jusqu’au 3 mai 2015 – coproduction K11 Art Foundation et le Palais de Tokyo.K11 Art Foundation Pop-up Space, G/F, Cosco Tower, Grand Millennium Plaza, 183 Queen’s Road Central, Sheung Wan.

L’exposition presente de jeunes artistes chinois et français.Y aller pour les sculptures de l’artiste chinoise Yu Ji. Une force et une puissance qui se dégagent de ses corps de plâtre immobilises aux murs – Une artiste à suivre…

Yu Ji Art Basel HK 2015

Yu Ji
Art Basel HK 2015

Yu ji Art Basel Hog kong

Yu ji
Art Basel Hog kong

– JR « A Survey Exhibition » – HOCA jusqu’au 12 avril 2015 – The Ocean 3/F 28 Beach RD, Repulse Bay. Parce qu’on ne se lasse pas du travail de ce jeune artiste et qu’il expose dans un nouveau lieu, encore insolite, à Repulse Bay (dans le Sud de l’ile de HK).

JR  Art BAsel Hong Kong

JR
Art BAsel Hong Kong

 

JR

JR

Toutes ces œuvres sont présentées dans des espaces publics, des buildings et centre d’affaires…ne soyez pas surpris…C’est aussi ça l’Art à Hong Kong, mais c’est un autre sujet !

 ELISA GHIGO

 

Une réflexion sur “Art Basel Hong Kong 2015 – par Elisa Ghigo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s