The Gaze of a Parisienne dans la citadelle de Bercy…
Ambiance au top à Bercy, sous un soleil radieux , les invités de The Gaze of a Parisienne ont déambulé dans les couloirs du ministère sous l’œil bienveillant des douaniers.


Nous avons pu découvrir grâce à Nicole Joannes, un autre aspect de la citadelle du Ministère des Finances, vitrine de l’art des années 80 selon le souhait de François Mitterrand. Caroline et moi voulions réunir à cette occasion des photographes, architectes, designers et autres acteurs du monde de l’art, dans cet endroit singulier.

Bercy, visite du 23 mars 2015
Il y a deux semaines j’avais pu rencontrer Paul Chemetov, un des architectes, qui à plus de 85 ans courait dans les couloirs interminables de Bercy et nous racontait les grands travaux présidentiels. Nous avons eu droit à quelques anecdotes comme le dialogue avec Guy Vidal (haut fonctionnaire en charge de la construction du nouveau ministère des finances et président de la commission artistique) qui lui demandait “A combien voulez vous construire cela ? “, réponse de l’architecte : “Un HLM est à 5 000 francs du mètre carré, c’est un palais donc ce sera 8 000 francs le mètre carré”. La conséquence de ce projet fut la création (ou la re-création) d’un nouveau palais du Louvre avec la pyramide et l’aile Richelieu.

Bercy, visite du 23 mars 2015
Coût total : 7,8 milliards (de francs 1989) pour 260 000 mètres carrés et le plus grand immeuble de bureaux d’Europe. La décision d’appliquer le 1% culturel fut prise.

Jeanclos (1933-1997) Porte d’honneur.

Pierre Soulages (Né en 1919) . Détail d’un des deux tapis muraux.
J’aime d’ailleurs beaucoup cette phrase de D.H. Kahnweiler grand collectionneur et marchand d’art : Pourquoi voulez-vous que l’Etat ait du goût ? l’Etat ne peut avoir du goût. Ce serait un miracle que des gens qui disposeront des fonds servant à aider les peintres aient du goût.

Tout d’abord, passage obligatoire dans le grand hall d’entrée autour de la maquette, qui permet de saisir l’ampleur et la cohérence du projet, sur cinq bâtiments, à cheval entre les voies ferrées de la gare de Lyon, la rue de Bercy et la Seine. La Cité de l’architecture et du patrimoine (palais de Chaillot) expose, dans sa salle d’architecture contemporaine, les maquettes réalisées par Paul Chemetov, don de l’architecte.


Bercy, visite du 23 mars 2015
Une anecdote : Pierre Alechinsky, au sommet d’un échafaudage, se consacrait à la finition de “Fluctuations”, illustration de l’argent, du lien entre la monnaie et la Nation, mais aussi des cours de bourse. Une fonctionnaire passait dans le grand hall aux marbres colorés et s’exclama sur la laideur supposée de l’oeuvre. L’artiste descendit de son piédestal et l’attrapa par le collet : “Madame, lorsqu’on ne connaît rien à l’art, on se tait !”
Nous avons le privilège de pouvoir découvrir la porte d’honneur en bronze du sculpteur Jeanclos “Les fruits de la terre” rappelant “la porte de l’enfer” de Rodin ou celle du baptistère de Florence . Constituée de 50 panneaux sculptés , indépendants les uns des autres et inspirés de la Renaissance italienne, cette porte n’est autre que la herse du pont-levis permettant de pénétrer le château.

Jeanclos (1933-1997)
Il a fallu redescendre, mais, pour voir, à l’extrémité d’une longue galerie des glaces, le grand salon d’honneur sans ses tapis de Georges Noël (exposition de ses oeuvres au MAM de la Ville de Paris) mais avec sa tapisserie de Rouan. Plus loin une autre belle surprise nous attendait : Pierre Soulages mis à l’honneur par deux immenses tapis muraux placés à chaque extrémité de la salle de commission.


Caroline et moi nous tenons à remercier chaleureusement Nicole Joannes pour sa patience et cette visite passionnante.



Un commentaire
Cocepia
J adore! Merçi pour ces jolies balades