The Gaze of a Parisienne dans la citadelle de Bercy…

bercy visite du 23 mars 2015Ambiance  au top à Bercy, sous un soleil radieux , les invités de The Gaze of a Parisienne ont déambulé dans les couloirs du ministère sous l’œil bienveillant des douaniers.

Paul Chemetov, architecte de Bercy

Paul Chemetov, architecte de Bercy

Jean-Pierre Darnat (Né en 1922) "Marayat" statue en bronze.

Jean-Pierre Darnat (Né en 1922) « Marayat » statue en bronze.

Nous avons pu découvrir grâce à Nicole Joannes, un autre aspect de la citadelle du Ministère des Finances, vitrine de l’art des années 80 selon le souhait de François Mitterrand. Caroline et moi voulions réunir à cette occasion des photographes, architectes, designers et autres acteurs du monde de l’art, dans cet endroit singulier.

 ©Elodie Codaccioni Bercy, visite du 23 mars 2015

©Elodie Codaccioni
Bercy, visite du 23 mars 2015

Il y a deux semaines j’avais pu rencontrer Paul Chemetov, un des architectes, qui à plus de 85 ans courait dans les couloirs interminables de Bercy et nous racontait les grands travaux présidentiels. Nous avons eu droit à quelques anecdotes comme le dialogue avec Guy Vidal (haut fonctionnaire en charge de la construction du nouveau ministère des finances et président de la commission artistique) qui lui demandait « A combien voulez vous construire cela ? « , réponse de l’architecte : « Un HLM est à 5 000 francs du mètre carré, c’est un palais donc ce sera 8 000 francs le mètre carré ». La conséquence de ce projet fut la création (ou la re-création) d’un nouveau palais du Louvre avec la pyramide et l’aile Richelieu.Bercy, visite du 23 mars 2015Bercy, visite du 23 mars 2015

 ©Michel Prunier Bercy, visite du 23 mars 2015

©Michel Prunier
Bercy, visite du 23 mars 2015

Coût total : 7,8 milliards (de francs 1989) pour 260 000 mètres carrés et le plus grand immeuble de bureaux d’Europe. La décision d’appliquer le 1% culturel fut prise.

Visite Bercy 23 mars 2015 Jeanclos (1933-1997) Porte d'honneur.

Visite Bercy 23 mars 2015
Jeanclos (1933-1997)
Porte d’honneur.

Visite Bercy 23 mars 2015 Pierre Soulages (Né en 1919) . Détail d'un des deux tapis muraux.

Visite Bercy 23 mars 2015
Pierre Soulages (Né en 1919) . Détail d’un des deux tapis muraux.

J’aime d’ailleurs beaucoup cette phrase de D.H. Kahnweiler grand collectionneur et marchand d’art : Pourquoi voulez-vous que l’Etat ait du goût  ? l’Etat ne peut avoir du goût. Ce serait un miracle que des gens qui disposeront des fonds servant à aider les peintres aient du goût.
Je pense aujourd’hui en voyant le résultat, que Kahnweiler, n’avait pas forcément raison et notre conférencière qui connait ce palais du béton par coeur et qui je crois lui est très attachée, nous entraîne sur ses pas.
Bercy, visite du 23 mars 2015

Bernard Turiot dit "le peintre des matériaux" (1950-1995) "Mural"

Bernard Turiot dit « le peintre des matériaux » (1950-1995) « Mural »

Tout d’abord, passage obligatoire dans le grand hall d’entrée autour de la maquette, qui permet de saisir l’ampleur et la cohérence du projet, sur cinq bâtiments, à cheval entre les voies ferrées de la gare de Lyon, la rue de Bercy et la Seine. La Cité de l’architecture et du patrimoine (palais de Chaillot) expose, dans sa salle d’architecture contemporaine, les maquettes réalisées par Paul Chemetov, don de l’architecte.

©Véronique de Villèle

©Véronique de Villèle

Ensuite, nous découvrons un alignement de peintures réalisées toutes sur un seul thème « L’argent ». En résultent les grands tableaux de Pierre Alechinsky « Fluctuations », Paul Rebeyrolle « Pactole », les « Palmes » de  Gérard Titus Carmel, « Aux arbres citoyens » de Matta, sans oublier le sol « Le grand ruban » du peintre sculpteur Guy de Rougemont réalisé à partir de 25 marbres.
U

 ©Michel Prunier Bercy, visite du 23 mars 2015

©Michel Prunier
Bercy, visite du 23 mars 2015

ne anecdote : Pierre Alechinsky, au sommet d’un échafaudage, se consacrait à la finition de « Fluctuations », illustration de l’argent, du lien entre la monnaie et la Nation, mais aussi des cours de bourse. Une fonctionnaire passait dans le grand hall aux marbres colorés et s’exclama sur la laideur supposée de l’oeuvre. L’artiste descendit de son piédestal et l’attrapa par le collet : « Madame, lorsqu’on ne connaît rien à l’art, on se tait ! »

Nous regardons les douves et ses sculptures de César, Antoine Bourdelle… nous apercevons la fameuse « Dame de Bercy » au garde à vous et nous continuons ainsi.
Nous avons le privilège de pouvoir découvrir la porte d’honneur  en bronze du sculpteur Jeanclos « Les fruits de la terre » rappelant  « la porte de l’enfer » de Rodin ou  celle du baptistère de Florence . Constituée de 50 panneaux sculptés , indépendants les uns des autres et inspirés de la Renaissance italienne, cette porte n’est autre que la herse du pont-levis permettant de pénétrer le château.

Visite Bercy 23 mars 2015 Jeanclos (1933-1997)

Visite Bercy 23 mars 2015
Jeanclos (1933-1997)

Le clou de la visite a été atteint lorsque grâce aux douaniers,  nous avons eu l’enchantement  de reconnaître sur le tarmac le sigle « H« ! Dès lors, le succès de notre visite fut acquis,  en tous les cas pour nous les femmes ! De plus , avec ce ciel bleu, nous avons pu profiter d’une vue de Paris très originale.

IMG_0048Il a fallu redescendre, mais, pour voir, à l’extrémité d’une longue galerie des glaces, le grand salon d’honneur sans ses tapis de Georges Noël (exposition de ses oeuvres au MAM de la Ville de Paris) mais avec sa tapisserie de Rouan. Plus loin une autre belle surprise nous attendait : Pierre Soulages mis à l’honneur  par deux immenses tapis muraux  placés à chaque extrémité de la salle de commission.

Romaine Lorquet (1921-2005) "Les échanges"

Romaine Lorquet (1921-2005) « Les échanges »

Dans la cour d’honneur, nous passons devant la seule oeuvre d’artiste féminine du lieu, Romaine Lorquet.
Je voudrais citer également le hall du centres de conférences avec le « Mural » de Bernard Turiot.
Un petit tour pour certains aux télédocs (les petits robots qui circulent sur les rails de distribution automatique du courrier) et au-revoir, allée Jean Monnet, devant les trois stèles de Daniel Pontoreau.
Paul Rebeyrolle (1926-2005) "Pactole"

Paul Rebeyrolle (1926-2005) « Pactole »

Caroline et moi nous tenons à remercier chaleureusement Nicole Joannes pour sa patience et cette visite passionnante.

Florence Briat-Soulié
Bercy, visite du 23 mars 2015

Visite de Bercy du 23 mars 2015 – Tapis de Soulages.

http://www.ina.fr/video/I04173468

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “The Gaze of a Parisienne dans la citadelle de Bercy…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s