Art Paris Art Fair 2015

Fin d’une semaine de folie pour The Gaze of a Parisienne, avec Art Paris, un salon très agréable à visiter. Des jeunes artistes à découvrir, d’autres confirmés, j’ai aimé flâner à travers les stands, écouter certains artistes ou galéristes me parler de leurs oeuvres exposées et de leurs projets.



Je fus très contente en arrivant de voir que Henni Alftan, rencontrée lors du prix Emerige était exposée par Claire Gastaud, les toiles de Henni dévoilent au fur et à mesure des traits pas si droits ! de jolies jambes croisées, beaucoup de mains plongées dans des verts, bleus, marron…

Série “Le coeur fait ce qu’il veut” ©TheGazeofaParisienne

Copyright TheGazeofaParisienne
Plus loin j’ai la surprise de voir Gérard Fromanger croisé lors de l’exposition Jacques Monory à Landerneau, qui parade sur son stand, là aussi des jaunes, des bleus du rouge éclatent sur ces grandes toiles, des électrocardiogrammes reflètent une vie haute en couleur. La vie semble belle pour cet artiste, une rétrospective de son oeuvre est prévue à Beaubourg très prochainement !


Des découvertes étonnantes avec ce photographe chinois Li Wei, où il se met en scène. Le résultat est vertigineux au sens figuré ! ce sont aussi des prouesses de la part de l’artiste qui peut tenir la pause un temps infini.

Galerie Trigano j’aperçois les peintres du Lettrisme Isidore Isou et Maurice Lemaître, toujours incompris.

Sont présentées également les photos de Lucien Clergue “des nus zébrés” cette fois-ci en couleurs, la technique utilisée est celle de Fresson.

Un détour dans une yourte en tapisserie d’Aubusson dont l’intérieur protecteur est éclairé à la lumière bleue.

Plus loin, je tombe sous le charme d’un tableau de Gérard Garouste, un autoportrait à l’oiseau intitulé “Le re-geai de la mère, 2015”, j’apprends que la fondation Maeght prépare une exposition pour cet été.

Passage à la galerie Berthet Aittouares où sont exposés des tableaux de Christian Bonnefoi (voir exposition à la Base sous-marine de Bordeaux) ainsi que les portraits d’Antoine Schneck, j’y découvre également quelques oeuvres de Hans Hartung, Degottex…

Avant de partir, mon attention est retenue à la Bogéna Galerie par le monde virtuel de la TeamLab ( collectif de 350 personnes), qui mettent en scène sur un film d’animation, en utilisant la technique japonaise “Itano Circus”, les mythiques corbeaux japonais à trois pattes, les Tatagarasu, peints à l’encre. Ce film est projeté sur le Grand Palais, le soir, le temps du Salon.

Gouache et encre sur papier . Galerie Hélène Bailly

Dernier coup d’oeil sur les Hans Hartung de la galerie Najuma à Marseille et sur les gouaches d’Alexandre Calder de la galerie Hélène Bailly et ainsi se termine ma visite dans ce salon.
Florence Briat Soulié
Du 26 mars au 29 mars au Grand Palais
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/art-paris-art-fair-2015




Un commentaire
Delphine de Roquemaurel
Merci pour cette visite de Galerie parisiennes cela me permet de rester “à la page” pendant mon séjour africain.
Que de belle créations.
Bravo