1-54 Contemporary Art Africa Art Fair 2021
20- 23 JANVIER 2021
Chez CHRISTIE’S – 9 avenue Matignon – 75008 PARIS.
Interview de Touria El Glaoui, directrice de 1-54 Art Fair + vidéo de Sonia Perrin pour son Association AZÉ + une visite en images de 1-54.

Questions /Réponses par Touria El Glaoui, directrice de 1-54artfair.
🔹Contexte
Touria El Glaoui : On a la chance d’avoir un partenaire comme Christie’s qui a assumé jusqu’à la fin la possibilité de maintenir la foire. C’est un beau pari pour tout le monde.

🔹Nouveau lieu : Paris
Touria El Glaoui : Il y a une vraie relation entre le continent africain et la France, en 2013 je pensais déjà faire 1-54 à Paris au lieu de Londres. Mais c’est vraiment deux villes qui ont en elles avec différents pays d’Afrique une vraie relation, c’est réjouissant d’avoir cet aspect là qu’on a souvent à Marrakech aussi, cet aspect francophone de l’Afrique avec des collectionneurs qui le sont souvent beaucoup plus. Cette édition a été conçue avec l’idée de ne pas chercher une audience internationale, mais locale.

Devant une oeuvre de Romuald Hazoumè “Bunkely” 2019 – Galerie André Magnin
🔹La représentation
Touria El Glaoui : En terme de thématique on représente 54 pays qui ne sont pas tous là mais c’est vraiment différent. Il n’y a pas vraiment d’idées ou de choses, il y a des artistes très établis comme il y a des artistes beaucoup plus jeunes. C’est ce qui est assez beau et accessible, abordable pour tout le monde.
🔹Atmosphère
Touria El Glaoui : Il y a des grandes galeries mais aussi des plus petites, ce mélange donne une énergie, un petit peu plus différente et aussi plus engageante pour le public. On a moins peur de s’adresser au galériste pour demander les prix. Dans tout cela , il y a un peu de la philosophie africaine qui prend le dessus quand on fait un évènement 1-54, cela donne un côté chaleureux, on se parle…Dans l’ensemble, il y a une atmosphère beaucoup plus amicale.
Sonia Perrin, fondatrice de l’Association AZÉ nous présente la collection de ALOALO, sculptures Mahafaly des Efiaimbelo, à Madagascar.
Elles sont vendues au profit de AZÉ
🔹Ces sculptures ont été montrées dans différentes expositions, la 1ere fois en 1989 dans celle des Magiciens de la Terre avec André Magnin. En 2018 à la galerie Emmanuel Perrotin. Et fin 2018 dans l’exposition « Madagascar, Arts de la Grande Île » au musée du Quai Branly.
🔹 Azé parraine les études d’enfants de cette région, dans la grand sud de Madagascar: www.aze-asso.org
1-54 visite en images

20- 23 JANVIER 2021
Chez CHRISTIE’S – 9 avenue Matignon – 75008 PARIS.

