Salon du dessin, 25 ans…
Par un lundi vraiment au soleil, très belle promenade par les jardins du Palais Royal pour arriver au Palais Brongniart, où se trouve le salon du dessin.
Malheureusement c’est le dernier jour, mais pour que vous ne manquiez rien de ces derniers jours parisiens très artistiques, je vous propose ma sélection très personnelle..

Galerie Le Claire Kunst
©TheGazeofaParisienne
Des dessins anciens, modernes côte à côte se suivent, de grande qualité, une histoire de l’art du XVIe à nos jours..

Fernand Léger
Dubuffet
Galerie Antoine Laurentin
Des petites gouaches de Joseph Werner vues chez Didier Aaron, Fragonard chez Baroni, Tiepolo, David chez Motte Masselink, Ingres, van Gogh, Gauguin, Rodin, Matisse, Buffet, Poliakoff, Soulages, Rego…
Pour commencer par une magnifique gouache de Vuillard “Sous la grande lampe à Saint Jacut” qui réunit le couple Hessel et un troisième personnage un frère de Thadée Natanson (?).
Une série de dessins ponctués de petites phrases m’amusent comme celui de Gauguin “Soyez symboliste” chez Talabardon et Gautier.

“Mappemonde”
Damien Bocquet
J’adore le dessin surréaliste d’Eluard sur une nappe en papier d’un restaurant “Nappe monde d’un Paul Eluard sans rime ni raison” provenant de la succession de George Hugnet, Une carte où Eluard place ses sentiments “ici l’amour, ici mon coeur” , “Ici la lune et ses amis” “Ici la maladresse et ses beaux yeux”, “Ici tout” “Le nain que ne prend-il ses véritables dimensions : la taille des faibles ?” “Et le géant que ne diminue-t-il?”

“Le thé chez Franco”
Galerie de La Béraudière
Le clou est pour moi celui d’André Masson dessiné en 1938 “le thé chez Franco” tous les symboles sont réunis autour de trois personnages : les caricatures de Daladier, Hitler et Franco.
Mais revenons à du plus classique, Galerie de Bayser j’y trouve un beau pastel d’Elisabeth Vigée Lebrun qui a eu sa grande rétrospective cet hiver au Grand Palais et maintenant à New York. article Elisabeth Vigee Lebrun

Hubert Robert
Galerie de Bayser
©TheGazeofaParisienne
Un Nicolas de Staël aperçu également galerie Antoine Laurentin à côté d’oeuvres de Fernand Léger et Dubuffet. S
ur ce même stand est accrochée une jolie aquarelle “bord de mer” de Jean Crotti ami de Marcel Duchamp.
Je passe devant une superbe baigneuse de Bonnard galerie Cuéllar – Nathan.

Art Cuéllar – Nathan
A la galerie Marlborough Fine Art, Paula Rego est à l’honneur et je la retrouve avec plaisir, toujours des sujets acerbes comme “Mari réprimant sa femme”.
Je jette un coup d’oeil au 9e prix du dessin de la fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, le prix a été décerné cette année à Cameron Jamie.

Lauréat du prix de dessin contemporain.
Fondation Daniel et Florence Guerlain
Un tour avant de partir pour voir les dessins de la collection Pouchkine du musée d’Etat des beaux-Arts de Moscou et au-revoir à l’année prochaine !
Florence Briat Soulie

