Il ya plusieurs façons de vivre la foire de Bâle. L’Emerveillement, bien sur, devant le foisonnement de très belles oeuvres qui nous font aimer passionnément l’Art, voyager dans le monde du sensible et de l’émotion et nous réconcilient avec l’Humanité. Et il y a l’aspect Mercantile, fondamental pour le rendez vous d’Art la plus important de l’année. Les meilleures galeries, les grands collectionneurs, les Institutions muséales se sont réunis pour le plus grand bien-être d’un marché en constante croissance. Un domaine préservé pour lequel, comme les ventes Chrities’ l’ont déjà révélé, « the sky is the limit » .
Mardi à 11h du matin- jour d’ouverture pour les VIP- une foule d’élégants acheteurs d’Art, chaussés de baskets et de talons plats, était prête pour une course effrénée et sans merci, à la conquête du meilleur des oeuvres Modernes et Contemporaines des 284 exposants . A 11h01, ouverture des portes- la foule massée entre: piétinements, souffles d’impatience… il faut faire vite, car le temps est compté! Certains grands collectionneurs ont pu pré-réserver des oeuvres auprès de leurs galeristes de prédilection avant même l’ouverture de la Foire, mais ils disposent tout juste d’une trentaine de minutes pour confirmer ou annuler leurs options. Les professionnels le savent, c’est dans cette première heure que les oeuvres majeures de la foire se négocient.
Tout a été dit sur les résultats réjouissants d’Artbasel cette année: l’ensemble des indicateurs sont au vert (fréquentation accrue, chiffre d’affaire en hausse, ..) témoignant, s’il est besoin de le confirmer, que l’Art reste une valeur d’investissement privilégiée. Une grande part porte sur les artistes reconnus , très chers mais dont la pérénité semble assurée (Rothko, Warhol, Martial Raysse, …) et dans les Contemporains (Kapoor, Eliasson, Cindy Sherman, Koons ..)
Et maintenant…place au Plaisir! Je vous invite à me suivre au grès de mes découvertes dans cette foire iconique, véritable éloge à la Beauté artistique. Le salon débute, pour moi, dans toute sa momumentalité avec les « Maxi- oeuvres » de la section Unlimited… mes préférées sur les 74 oeuvres présentée à Unlimited:
Un choc de couleurs flamboyantes qui transmet une « force » bénéfique selon l’artiste, Sheila Hicks, pour une oeuvre magistrale et immense « The Treaty of Chromatic Zones« .
Qui a dit que les bicylettes servent uniquement à se déplacer?….Détournant le moyen de locomotion des millions de travailleurs Chinois, Ai Weiwei offre une création impressionnante et graphique, où 760 vélos s’entassent formant une composition architecturale étonnante. Je passe ensuite devant la spectaculaire « Sphère Lutétia » de Jésus Rafael Soto, oeuvre géante dont on ressent les vibrations optiques de l’art cinétique.
Immense coup de coeur pour l’oeuvre la plus poétique, fascinante par sa fraicheur et par le bien être qu’elle procure, celle de Pascale Marthine Tayou, « Plastic tree ». Au départ je suis attirée par les couleurs réjouissantes de ces branches fleuries, avant de découvrir que les fleurs sont en fait des sacs en plastique… mais cela n’enlève en rien la magie, ni à l’impression d’harmonie. Un message montrant que la nature et l’industrie humaine pouvent créer ensemble de bien belles choses?
Puis je me dirige vers le coeur d’Art Basel réunissant les 284 plus grandes galeries internationales et comptant près de 4000 artistes entre le premier étage et le rez de chaussée.
Dès mon arrivée au 1er étage, je suis subjuguée par une grande sculpture de verre murale d’Olafur Eliasson, « Your solar nebula« . Cet artiste de la lumière et du miroir a crée une espèce de fleur ou de soleil à partir de boules de verre qui changent de couleur ou de réflexion en fonction de notre position. D’un coté le verre se teinte de noir nuit, au centre un reflet mirroir révèle l’espace autour de nous, de l’autre côté la nébuleuse se pare de jaune solaire. (prix : 400.000 euros demandés par la galerie)
Des fleurs d’un tout autre genre, absolument sublimes! Quatre aquarelles de Picasso, comme un travail en suite d’une plante crayonnée sans fond, puis plus travaillée, jusqu’à la plante finale sur un fond coloré. La pâte inimitable et la magie de Picasso.
Des fleurs, encore des fleurs, dans la même galerie, comme un fil rouge, avec un dessin et 2 aquarelles de Calder, ainsi qu’ une sculpture d’Ugo Rondinone
Les sculptures d’ Ugo Rondinone chez Sadie Coles … on se prosternerai volontier devant ces montagnes Totem!
Dans la Galeriacontinua, je retrouve avec grand plaisir l’Artiste Camerounais Pascale Mathin Tayou (cf Unlimited). Toujours autant de poésie, de couleurs et une créativité merveilleuse dans « Charcoal Fresco » … devinez vous? Cet immense panneau est fait de batons craies de couleurs qui contrastent avec une poussière sombre de terre ou de charbon.
Jeu de miroirs, jeu de couleurs avec le quadriptyque « Color and light » de Pistoletto. Les couleurs s’entrechoquent, d’où est venu le coup pour briser les miroirs? on se laisse prendre au jeu!

Michelangelo Pistoletto
Color and Light, 2014
Galeriacontinua
(le 4 ème miroir est sur le mur perpendiculaire!)
A la Pace gallery , une exposition de plusieurs Raushenberg , des années 80, présentés entre 450 000 et 1 million d’euros … mon préféré (cf photo) est bien sur le plus cher!
Dans les feux de l’actualité grâce à ses exposition à la Tate de Londres (lien article) et en ce moment même à la fondation Beyeler, Marlène Dumas étaient très représentée à Artbasel cette année. Son oeuvre traduit son obsession du corps nus, corp déchu, violé ou offert.. une ambiguité déstabilisante entre sensualité et douleur. Ce « young boy « de la galerie Koyanagi m’a particulièrement touchée.
Mélangeant art pictural et images mobiles (sorte de video), je suis restée un moment fascinée, à regarder cette toile vivante et à suivre des yeux les personnages de Michal Rovener gravir pas à pas le chemin des montagnes .
Une petite partie de jambes en l’air? Toujours de très beaux Baselitz chez Thaddaeus Ropac, mais j’ai eu un faible pour cette oeuvre pleine de fantaisie!
Et pour terminer en Beauté, quelques merveilleuses oeuvres de grands maitres que j’aime particulièrement :
Et tant d’autres encore…
A l’année prochaine pour ArtBasel 2016 !!
Caroline d’Esneval
J’y étais, j’ai aussi beaucoup aimé et me suis laissé séduire par une oeuvre à Liste!