Villa Flora, les temps enchantés
- Une exposition enchantée à Marmottan
Villa Flora , les temps enchantés
Le musée Marmottan nous donne la possibilité par cette exposition d’accéder à cette Villa Flora et de se rapprocher de cette famille extraordinaire qui a tant aimé l’art et qui entretient toujours aujourd’hui cette flamme !
L’histoire d’un couple suisse, Arthur et Hedy Hahnloser -Büler, passionné par les artistes, qui a entretenu une relation d’amitié avec eux et qui a réuni une collection unique d’oeuvres d’art de son époque.
“Vivre notre temps” maxime d’Hedy
La maison du couple : la Villa Flora à Winterthur servira d’écrin à toutes ces oeuvres d’art qu’Arthur et Hedy vont acquérir entre 1905 et 1936. Ce sera un lieu de rendez-vous où les artistes aimeront venir se reposer ou se confier, Vallotton s’y retrouvait très régulièrement. Ce lieu qui porte bien son nom, car les propriétaires adoraient les fleurs, et les couleurs magnifiques de ce jardin en témoignent.
Bonnard, Renoir, Matisse, Vallotton, Maillol… deviendront leurs proches, ils achèteront même une villa à Cannes pour se rapprocher de certains, ainsi ils pouvaient se rendre dans l’atelier de Bonnard à loisir… Ils feront la connaissance de Vollard, ce célèbre marchand qui en les voyant arriver dans sa boutique ne leur portera aucune attention, et pourtant un petit tableau de Renoir caché dans la vitrine va attirer le couple, le marchand leur annonce un prix de 6000 francs, ils reviennent trois jours plus tard et la valeur du tableau est passée à 7000 ! Interrogation du couple ? réponse de Vollard : “L’art évolue”
Ce couple à l’apparence austère dénote avec leurs choix artistiques, on a dû mal à imaginer “La blanche et la Noire” de Vallotton au dessus de leur lit !
Ce qui est extraordinaire c’est le nombre de chefs-d’oeuvre qu’Arthur et Hedy ont rassemblé, les tableaux de Vallotton et de Bonnard forment à eux seuls deux collections dans la collection !
Ce sont vraiment les temps enchantés que nous retrouvons dans l’histoire de cette famille, un trésor niché dans cette campagne suisse. Ce couple uni par cet amour de l’art a su donner un souffle artistique à cette ville de Winterthur qui perdure encore et j’espère tiendra longtemps !
Je voudrais remercier particulièrement Nicole Salinger, présidente très dynamique de l’association des Amis du musée Marmottan, qui m’a reçue dans ce bel endroit.
Florence Briat Soulie
Association des Amis du musée Marmottan Monet
Un très bon film existe également “Villa Flora, its collectors, its artists” par Nathalie David, Pitchoun Production. Les dvd sont en vente au musée Marmottan Monet.
Ce film raconte l’histoire du couple Hedy et Arthur Hahnloser au travers d’entretiens avec les membres de la famille et autres personnages importants de la fondation Jaeggli/Hahnloser. La voix Off de Hans Robert Hahnloser, fils du couple des collectionneurs, nous conduit d’époque en d’époque, d’anecdotes en anecdotes évoquant la passion de ce couple pour l’art encore peu reconnu à l’époque, leur amitié profonde avec les artistes Nabis et leur contribution dans la scène culturelle de Winterthur.
Allemagne, 2015 / 78 min. / Réalisation : Nathalie David / Musique : Vladislav Sendeski / Recherches et production : Nathalie David, Angelika Affentranger-Kirchrath et Daniel Koep / © 2015 PITCHOUN PRODUCTION | HAMBURGER KUNSTHALLE
http://www.marmottan.fr/fr/Exposition_en_cours-musee-2576
Commissaire de l’exposition : Angelika Affentranger-Kirchrath, Conservatrice de la Villa Flora, Winterthur

