Musée Ariana: 7 Céramistes et Verriers Contemporains à découvrir

Les « arts appliqués » peuvent-ils s’inscrire dans une démarche purement esthétique et narrative, loin de toute fonctionnalité, et pénétrer au coeur du « sacro saint » Art Contemporain? C’est la conviction de Monique Deul, fondatrice de Taste Contemporary, qui a été commissionnée par Le Musée Ariana pour créer l’exposition « Contained / Contenu ».

Jeremy Maxwell Wintrebert, Vessels, 2018, verre soufflé, Photo de l’artiste | Courtesy of the artist

L’époque actuelle lui donne raison: de nombreux Musées et des grandes galeries commencent à s’intéresser sérieusement à ces disciplines, autrefois reléguées au rang de « parents pauvres ». Elles s’exhibent désormais au sein des foires Internationales, aux côtés des formes plus habituelles de l’Art Contemporain. Je me souviens être tombée en arrêt devant les magnifiques sculptures de céramique de Jamie Cameron, présentées à la biennale de Lyon en 2015, ou encore d’avoir admiré la pureté des arrangements de « pots » d’Edmund de Waal à l’Espace Murailles. Actuellement, le Palais de Tokyo accueille actuellement Toguna,une grande installation d’un collectif d’Artistes multidisciplinaire alliant céramique (Maloles Antignac), verre (Jérémy Maxwell Wintrebert), bois (Henri Beyssac), ferronnerie (Thomas Niemann), etc.. Cette tendance est désormais une réalité Mondiale. Mais ce marché est encore jeune, les collectionneurs commencent à peine à le considérer et les prix, certes en hausse, restent encore modérés.

Avec Monique Deul
devant le travail de Richard Meitner

Monique Deul me fait partager sa passion pour la création contemporaine de céramique et verre soufflé. Depuis plus de 20 ans, elle se consacre pleinement à promouvoir ces disciplines dans sa galerie Taste Contemporary. Aujourd’hui, elle est mon guide dans la découverte des 7 artistes qu’elle a sélectionnés pour l’ exposition.

C’est Anne Marie Laureys, qui ouvre le bal, avec une attrayante série de de sculptures de terre cuite, aux formes étirées de courbes et de volutes changeantes . L’Artiste Belge a conçue une finition sablée réhaussée de variations subtiles bleu irisé. J’aime, en particulier, cette pièce tout en rondeur et générosité. Anne Marie Laureys est déjà présente dans les collections de plusieurs Musées en Belgique, Chine, Allemagne et Etats Unis. Elle vient de présenter un solo show dans la célèbre galerie New Yorkaise Jason Jacques.

Anne Marie Laureys, série « Cloud by my fingers », ©thegazeofaparisienne

Lui faisant face, Alison Britton revisite en plusieurs versions, l’idée du pot à eau ou carafe, avec des détails surprenants. Telle « Flute » qui reprend la ligne d’une jupe plissée . Cette artiste, comme me l’explique Monique Deul, est une figure emblématique du travail artistique de la céramique en Angleterre, mais aussi dans le Monde entier. Ses oeuvres sont présentes dans les collections d’une cinquantaine de Musées dont le V&A à Londres ou encore le Musée des Art décoratifs à Paris.

Alison Britton,Flute , 2015, ©thegazeofaparisienne

A côté, j’admire les sculptures rondes, parfaitement lisses, si pures de Deirdre McLoughlin. Elle nous emmène très loin de la céramique utilitaire, avec des oeuvres purement esthétiques et conceptuelles. On y ressent toute l’influence asiatique du Sodeisha group de Kyoto, héritée de ses années passées au Japon.

Deirdre McLoughlin Waterwork serie, ©thegazeofaparisinne

Deirdre McLoughlin,Red life III, ©thegazeofaparisienne

De la couleur et un rendu « pointilliste » en surface, dans le travail de Richard Meitner, qui se plait à expérimenter de mille façon la texture du verre. Il emprunte aux « surréalistes » une imagerie provocante et intrigante. Meitner aime surprendre le visiteur. Selon ses propres mots, « La Magie est un moment où il se passe quelque chose qui ne rentre pas dans son système de pensées« .Ses oeuvres sont présentes dans plus de 60 Musées.

Richard Meitner, « Aucune idée » 2018, fibre de verre, mica, epoxy, etc…  ©thepazeofaparisienne

Plus loin, j’ai un grand coup de coeur pour les grands vases translucides de verre soufflé de Jeremy Maxwell Wintrebert. Blancs, si blancs que notre attention se focalise sur la ligne de leurs formes arrondies. Chacun est unique, ventru, généreux. Pour cette série, l’artiste s’est inspiré des larges poteries Africaines de son enfance. Il y a quelque chose d’irrésistiblement attirant dans ces formes pleines et ce matériau poreux laissant la lumière le traverser. Selon Monique Deul, c’est l’un des artistes les plus intéressants actuellement.

Jeremy Maxwell Wintrebert
Vessels, 2018

Tout en douceur, les pièces intimistes et oblongues d’Andrea Walsh sont des trésors de pureté. Le toucher est d’une finesse incroyable, obtenue par de longues heures de polissage. Le contenant fait de verre accueille une  précieuse pièce de céramique. Des joyaux émouvants qui donnent envie de les prendre dans la main.

Andrea Walsh Pair of contained box verre, porcelaine Bone China, or 22ct . Photo Shannon Tofts

Andrea Walsh,Pair of contained box
verre, porcelaine Bone China, platine
©thegazeofaparisienne

Quelle belle sélection! La fin de l’exposition arrive trop vite. J’aurais aimé poursuivre encore la découverte de ces Artistes contemporains verriers et céramistes  … Je vous invite à vous rendre, à votre tour, au Musée Ariana pour admirer leurs oeuvres gracieuses, poétiques et sensuelles.

 

Contained/Contenu

Musée Ariana 

Jusqu’au 7 Octobre 2018

Avenue de la Paix 10, 1202 Genève

Pour en savoir plus sur Taste Contemporarycliquer ici

Pour en savoir plus sur l’Exposition Contained/Contenu : Cliquer ici

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s