Save the date 18/02/2016
Cette semaine, derniers jours de la galerie photos d’Agathe Gaillard avec un livre “Agathe Gaillard, mémoires d’une galerie, le prix HSBC pour la photographie, Jean-Baptiste Huet au musée Cognacq Jay, Les Chatouilles au théâtre du Petit Montparnasse, une exposition de Martine Martine Galerie Deman à Paris et
La peau des choses – Catherine Bernis
-
La peau des choses – Catherine Bernis
Née en 1955 à Limoges (France), vit et travaille à Paris et Limoges.

Délicat travail sur la matière – Subtilité des choses.
Les choses :

– Tout objet concret par opposition aux êtres animés
– Désigne une entité abstraite, une action, un événement, un énoncé
– Objet ou entité par opposition au nom
Polysémie de ce terme – Pluralité des choses.

Les choses sont un vecteur permettant aux artistes de s’exprimer. De nombreuses réflexion sur les choses sont au coeur des préoccupations de certains historiens de l’art dont Laurence Bertrand Dorléac.
En effet, les choses permettent de parler du vivant autrement. Proche de la nature, loin de l’agitation parisienne ; Catherine Bernis aime se retrouver dans son atelier de Limoges. Le calme l’inspire, elle peut ainsi saisir et retranscrire la “peau des choses”. Et cela par la superposition de matières et d’indices infiniment petits. “Son oeuvre s’inscrit dans une quête de l’impersonnel, de l’indiscernable et de l’imperceptible, cette limite qui sépare la pensée de la non pensée”écrit Jeanette Zwingenberger.

Cette poésie de l’imperceptible et ce maniement si subtile de l’invisible nous touche. Une très belle exposition à la galerie Pixi, Marie Victoire Poliakoff.
Galerie Pixi – Marie-Victoire Poliakoff – 95 rue de Seine – 75006 Paris – tel : 0143251012
Catalogue :
2016 : La peau des choses, Texte Jeanette Zwingenberger
-
Prix HSBC pour la photographie.
Pour sa 21ème édition, le Prix HSBC pour la photographie a nommé Diane Dufour, conseillère artistique 2016 qui a proposé 12 photographes.

“Les onze travaux des nominés pour le prix HSBC 2016 dessinent un territoire marqué par un dépasement des formes classiques d’enregistrement du réel au profit de traductions possibles d’une expérience intérieure. Une écriture non pas au sujet de quelque chose mais qui serait ce quelque chose même. Une photographie qui ne commente pas, ne résout pas, ne dévoile pas. Une forme d’énigme se suffisant à elle-même”

Les lauréats de cette année sont : Christian Vium et Marta Zgierska


Un prix coup de coeur a également été décerné à Patrick Willocq pour sa série “Forever Walé – Je suis Walé Respecte Moi – 2ème partie”. http://patrickwillocq.com/
Le photographe est parti en Afrique, a rencontré les pygmés et à chaque fois autour d’une chanson, organisait un décor étonnant qu’il photographiait.
Cette année grâce à ce prix les lauréats vont pouvoir éditer une monographie qui sera publiée par Actes Sud, organiser une exposition, six de leurs oeuvres vont être acquises par la banque et ils bénéficieront d’une aide à la production.
-
Derniers jours de la galerie Agathe Gaillard

Gallimard
J’ai rencontré Agathe Gaillard, il n’y a pas si longtemps, lors de la vente organisée par Thierry de Maigret de la collection Edouard Boubat. Depuis 1975, dans sa galerie du Marais, se sont côtoyés tous les grands photographes de Doisneau , Kertesz, Cartier-Bresson… mais aussi des jeunes photographes qu’elle a pu découvrir au cours de ces années.
Galerie Agathe Gaillard – 3 rue du Pont Louis-Philippe – 75004 Paris
http://www.agathegaillard.net/index.html

-
Théâtre Petit Montparnasse Les chatouilles
Avec Andréa Bescond
Texte et chorégraphie d’Andréa Bescond
Metteur en scène : Eric Métayer
“Odette nous emmène au coeur de la danse, ce qui lui permet d’exprimer ce qu’elle ne peut pas dire … Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps. La danse et la musique ont une place primordiale dans cette création, ce qui la rend totalement originale, unique, le mouvement apporte toute une poésie où parfois les mots s’égarent. “Les chatouilles” est une pièce rare car elle traîte d’un sujet lourd avec beaucoup de légèreté, d’humour, car oui on rit …” Andréa Bescond
Cette comédie parle d’un sujet grave, la pédophilie, malgré cela, la prestation de la comédienne donne à ce sujet une dimension humoristique, parfois légère et néanmoins très touchante. Un festival d’émotions. Réservez !
A partir de 12 ans .

http://www.theatremontparnasse.com/
Réservations Tel : 01 43 22 77 74
-
Jean-Baptiste Huet – Le plaisir de la nature

Musée Cognac-Jay du 6 février au 5 juin 2016
8 rue Elzévir – 75003 Paris
http://museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/jean-baptiste-huet-le-plaisir-de-la-nature
-
Martine Martine Altérité sombre
Autour de quelques figures de Balzac
Exposition galerie Nicolas Deman – 12 rue Jacques Callot, 75006 Paris jusqu’au samedi 27 février de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
http://www.martinemartine.com/

“Balzac, carnet mémoires X , feuille 3 2015
“Les nombreuses variations sur le thème incandescent des effigies frontales de l’immense personnage qu’est Honoré de Balzac semblent bien avoir été profondément renouvelées par Martine, qui les a pleinement « remaniées » – au sens propre de la main qui brosse, ébauche, pétrit. Guidée à l’atelier par son imaginaire comme par son énergie créatrice, Martine Martine s’est emparée physiquement de la stature – la statuaire ? – du formidable genius loci de la littérature française.” Daniel Marchesseau (Conservateur général honoraire du Patrimoine)



2 commentaires
Sophia Noguier
Chère Florence
Formidable coup de cœur pour C. Bernis avec son travail de la matière tout en fraîcheur et ces couleurs apaisantes telles un petit morceau de rêve. Ça fait du bien.
Sophia
Calvet
Chère Gaze,
Un immense merci pour nous avoir fait découvrir le travail léger , délicat et pourtant si profond de Catherine Bernis. Un moment de grâce.
Florence C