Save the date 26/01/2016

En France cette semaine, le livre est à la fête à Angoulème avec le célèbre festival de la BD, on fêtera entre autres l’anniversaire de Lucky Luke, un prix littéraire avec la deuxième édition du prix Anaïs Nin, une exposition anniversaire des éditions du Renard Pâle chez Sotheby’s (voir save the date du 19/01/2016). Puis des photos avec le prix « La Carte Blanche PMU » décerné à Anna Malagrida et en Suisse, le nouvel accrochage du musée de l’Elysée de Lausanne qui rend  hommage à Werner Bischof, un des premiers photographes de l’agence Magnum. 

  • Prix Anaïs Nin

    Emmanuelle Richard ©Patrice Normand/Editions l'Olivier

    Emmanuelle Richard
    ©Patrice Normand/Editions l’Olivier

Nelly Alard et Capucine Motte entourant Virginie Despentes

Nelly Alard et Capucine Motte entourant Virginie Despentes

Pour la deuxième édition du prix Ana¨s Nin, c’est au tour d’Emmanuelle Richard pour son roman « Pour la peau » Editions Olivier de recevoir le prix. La présidente d’honneur était Virginie Despentes lauréate du prix 2015. voir article

Deux femmes écrivains Nelly Allard et Capucine Motte ont eu la belle idée de créer un prix en hommage à Anaïs Nin, compagne littéraire de Henry Miller, d’une double culture, américaine et française, et qui écrivait aussi bien en anglais qu’en français. Je vous invite à revoir le film « Henry et June » (de Philip Kaufman, 1990) avec la mystérieuse et méditerranéenne Maria de Medeiros dans la composition d’Anaïs Nin, troublante de ressemblance avec son personnage. Ecoutez la très jolie chanson que lui dédie Renaud : http://www.dailymotion.com/video/xm10u_romane-serda-renaud-anais-nin_music

Jury 2016 : Mohammed Aissaoui, Nelly Allard, Antonin Baudry, Pierre Bontemps, Françoise Cloarec, David Foenkinos, Judith Housez, Lucinda Karter, Baptiste Liger, Koukla Maclehose, Capucine Motte, Véronique Ovalde, Georges Saier, Karine Tuil.

http://livre.fnac.com/a9164913/Emmanuelle-Richard-Pour-la-peau

 

  • Nouvel accrochage au Musée de l’Elysée de Lausanne:

          Werner BischofHommage à ce  grand photographe en deux expositions « Point de vue » et « Helvetica » (Musée de L’Elysée)

Harbour of Kowloon, Hong Kong, China, 1952 © Werner Bischof / Magnum Photos / Courtesy Musée de l'Elysée

Harbour of Kowloon, Hong Kong, China, 1952 © Werner Bischof / Magnum Photos / Courtesy Musée de l’Elysée

Deux expositions simultanées pour célébrer un  grand photographe et photo-journaliste Suisse qui fut aussi un des premiers photographes de la célébre agence Magnum. « Point de vue », propose une rétrospective de près de 200 tirages originaux, parfois inédits, choisis dans le collection du Werner Bischof Estate de Zurich . « Helvetica » produite par le Musée de l’Elysée révèle les années Suisses du photographe, depuis sa période de formation, son travail en studio, ses travaux de mode puis les années de guerre en Suisse durant lesquelles il s’illustre dans des photo-reportages pour le magasine DU.

Breast with grid, Zurich, Switzerland, 1941 © Werner Bischof / Magnum Photos / Courtesy Musée de l'Elysée

Breast with grid, Zurich, Switzerland, 1941 © Werner Bischof / Magnum Photos / Courtesy Musée de l’Elysée

accrochage Musée de l'Elysée Courtesy Musée de l'Elysée

accrochage Musée de l’Elysée
Courtesy Musée de l’Elysée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, Le musée de l’Elysée présente une autre exposition au titre énigmatique « Anonymat d’aujourd’hui ou petite grammaire photographique de la vie urbaine ». Conçue à partir de la collection du Musée de l’Elysée, elle s’intéresse à la place de l’individu dans la ville. L’exposition met en scène diverses représentations contemporaines de l’Anonymat dans la vie urbaine: cause de solitude et marginalisation au sein des foules ou condition indispensable pour que chacun vive librement au milieu des autres? Un passionnant programme…

© Su Sheng, Lili Wei. De la série Chinese Childhood, 2008

© Su Sheng, Lili Wei. De la série Chinese Childhood, 2008

Expositions: du 27.01 au 01.05  2016 Musée de l’Elysée de Lausanne. 

Vernissage: 26 Janvier à 18h au Musée de l’Elysée de Lausanne

  • 43e Festival International de la BD à Angoulème
©9ème Art+

©9ème Art+

Affiche ©9ème Art+

Affiche ©9ème Art+

L’occasion de retrouver des expositions  où sont présents nos héros préférés Lucky Luke qui fête ses 70 ans en 2016  L’art de Morris, du 28 janvier au 18 septembre 2016 au musée de la Bande Dessinée , plus de 150 planches et dessins originaux de Morris, jamais exposés pour la plupart.

Un autre personnage fameux Hugo Pratt sera à l’honneur également dans une exposition qui lui est consacrée.

Hommage à Katsuhiro Otomo est présentée par le Festival à Angoulême, en partenariat avec la galerie Glénat. 42 auteurs de tous horizons ont tenu à y participer.

Le maître mangaka Katsuhiro Otomo assistera à la 43e édition du Festival, sa série culte Akira, est d’abord parue en bande dessinée puis déclinée dans un anime. Une moto fabriquée par ses admirateurs a en effet fait spécialement le voyage depuis Fukuoka, dans l’île japonaise de Kyushu. Installée au cœur du Quartier Asie, elle sera accessible sous la forme d’un «Photo Call» à tous les festivaliers qui sou- haiteront s’immortaliser en images avec elle – après s’être revêtus du mythique blouson de Kaneda, prêté pour l’occasion par Katsuhiro Otomo.

©Morris - Lucky Comics 2015

©Morris – Lucky Comics 2015

EXPO PRATT Borges 1988 ©Cong S.A.

EXPO PRATT Borges 1988 ©Cong S.A.

Très ému par les évènements du 13 novembre dernier, Katsuhiro a souhaité que toutes les recettes de ce «Photo Call Akira», exception faite des frais de personnels et de stand, seront donc reversées à une association caritative.

L’art du Manga qui nous est présenté dans l’exposition Hibana , Les coulisses d’un magazine Manga.

Des spectacles, des projections, des rencontres toutes autour de la BD, pendant ces quatre jours, auront lieu à Angoulème.

Les lauréats des Fauves d’Angoulême composant le Palmarès officiel du Festival seront dévoilés sur la scène du Théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie des Fauves, samedi 30 janvier 2016 à 19 h. Antonin Baudry, auteur de Quai d’Orsay est le président du jury 2016. Je n’oublie pas les jeunes talents qui ont une vraie place à Angoulème, une possibilité pour eux d’être repérés par tous ces addicts à la BD sous toutes ses formes !

 

Du jeudi 28 au dimanche 31 janvier 2016

http://www.bdangouleme.com

  • Anna Malagrida, lauréate 2016 de la « Carte blanche PMU »

Son projet sera exposé au Centre Pompidou dans la Galerie de photographies, du 28 septembre au 17 octobre 2016 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.

Faubourg Poissonnière - 2009- Digigraphie145 X 221 cm ©Anna Malagrida - courtesy Galerie RX

Faubourg Poissonnière – 2009- Digigraphie145 X 221 cm
©Anna Malagrida
– courtesy Galerie RX

Anna Malagrida, née en 1970 à Barcelone (Espagne) est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et de l’Universidad Autònoma de Barcelona en Sciences de la communication (1993). Photographe et vidéaste, elle travaille autour de la dialectique du cadre, du dialogue intérieur et extérieur, de la réflexion des espaces, ouvrant à d’autres visions.

Anna Malagrida a exposé au Frac Paca en octobre dernier ( expo perso )

et exposera au Museo de Arte Contemporaneo GNC ( expo perso )

de La Corogne du 11 février au 12 juillet 2016

www.mac.gasnaturalfenosa.com

Anna Malagrida est représentée par la galerie RX.

  • Genève à l’heure de l’art contemporain, la foire ArtGenève ouvre ses portes dès mercredi pour les collectionneurs et sinon à partir de jeudi 28 janvier jusqu’à dimanche 31 janvier.

http://www.artgeneve.ch/fr/horaires-et-tickets

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s