Save the date 12/06/2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette semaine : Am I snob de Virginia Woolf, puis direction Ivry dans l’ancien laboratoire de synthèse atomique des Joliot-Curie, où vous découvrirez l’exposition Joël Andrianomearisoa, une pièce de théâtre au Studio Louvre de la Comédie Française La demande d’emploi, et pour finir un petit tour dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris avec une exposition Jacques Grinberg, un peintre sans concession.

  • Jacques Grinberg ( 1941-2011) au musée d’art moderne de la ville de Paris.

Jusqu’au 18 septembre 2016

Jacques Grinberg "Fasciste" (tête de rat) 1985 Gouache sur papier. Don de la famille Grinberg

Jacques Grinberg « Fasciste » (tête de rat)
1985
Gouache sur papier.
Don de la famille Grinberg

C’est dans une petite pièce que les oeuvres de cet artiste, récemment entré dans les collections du musée d’art moderne, nous attendent.

Toiles colorées, ou encre de chine sur papier, les oeuvres de Jacques Grinberg nous transportent dans un univers à part.

Ces oeuvres de 1963 à 2010 sont pour la plupart  des dons de la famille ou de collectionneurs. Le Musée a fait l’acquisition d’une peinture.

Ces oeuvres colorées nous interrogent, il est difficile d’en saisir le message.

Les encres de Chine nous touchent malgré leur aspect sévère. En effet Jacques Grinberg est « précurseur de la Nouvelle Figuration et promoteur d’une approche figurative renouvelle, il peint des oeuvres au langage politique, violent, anti bourgeois et antimilitariste qui dénoncent la censure, l’oppression mais aussi la solitude ou l’enfermement. »

Dotée de multiples messages, le travail de Jacques Grinberg ne nous laisse pas indifférent. Il nous interroge, nous trouble. C’est un voyage dans le passé, dans l’Histoire, dans une période complexe. C’est une réflexion sur les blessures, les corps mutilés et écorchés. Pour l’artiste, l’art est un moyen de protester, d’exprimer sa colère face à tant d’atrocité. Moyen d’expression à part, il permet aux artistes d’énoncer autrement leurs émotions complexes.

Ces toiles nous interpellent par leur force, la brutalité des couleurs et des formes qui s’entrechoquent, les « rapports de force dans les lignes ».

Une belle exposition, exposition poignante du 9 juin au 18 septembre. C’est aussi l’occasion de se promener dans les collections permanentes du MAM. On aime déambuler dans ces pièces hétéroclites ou se rencontre Art Africain, Yves Klein et Mobilier …

Musée d'art moderne de la Ville de Paris Collections permanentes. ©Thegazeofaparisienne

Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Collections permanentes.
©Thegazeofaparisienne

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-jacques-grinberg

  • Un artiste : Joël Andrianomearisoa (Né en 1977 à Madagascar) 

  • Jusqu’au 2 septembre 2016
Jöel Andrianomearisoa ©Elodie Codaccioni

Jöel Andrianomearisoa
©Elodie Codaccioni

Entre Madagascar et Paris, Joël Andrianomearisoa utilise pour créer ses installations, à la fois le bois, le tissu, la photographie…

A découvrir cet artiste lauréat du Prix Audemar-Piguet ARCOMadrid 2016.

« L’oeuvre naît de diverses manipulations qui me conduisent au résultat final. Quand je monte une installation, je n’imagine pas sa finalité. Je connais les éléments qui la composent mais c’est dans l’instant où je les mets en place que je redécouvre quelque chose » Jöel Andrianomearisoa

Galerie RX - ancien Laboratoire des physiciens Joliot Curie ©Thegazeofaparisienne

Galerie RX – ancien Laboratoire des
physiciens Joliot Curie
©Thegazeofaparisienne

Si vous ne connaissez pas l’espace de la galerie RX à Ivry, il est encore temps de découvrir l’endroit qui est l’ancien Laboratoire des
physiciens Joliot Curie / Générateur de Rayons X. Il existe des belles  photos de Doisneau de l’endroit. Doisneau chez les Joliot-Curie – Expo musée des Arts et Métiers 2005 –

http://www.galerierx.com/index.php

  • Théâtre à la Comédie Française La demande d’emploi de Michel Vinaver

Jusqu’au 3 juillet 2016

"La demande d'emploi" Michel Vinaver ©Thegazeofaparisienne

« La demande d’emploi »
Michel Vinaver
©Thegazeofaparisienne

Mise en scène de Gilles David avec Clothilde de Bayser, Alain Lenglet, Louis Arene et Anna Cervinka.

Studio Théâtre du Louvre

http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=1486&id=595

  • Un livre Am I snob   Virginia Woolf 

Virginia Woolf

Virginia Woolf

Un conseil : une promenade par les jardins des Tuileries, prenez le temps d’admirer les belles sculptures de Maillol puis rendez-vous à la librairie Gagliani, rue de Rivoli.

Je vous conseille ce livre de Virginia Woolf très amusant. Suis-je snob – Editions Payot et Rivages. Traduction Maxime Rovere.

Librairie Galignani ©Thegazeofaparisienne

Librairie Galignani
©Thegazeofaparisienne

Lorsqu’elle contemple son miroir, Virginia Woolf ne lui demande pas si elle est plus belle qu’Oscar Wilde, mais elle y pense…« Suis-je snob ? » : de cette question cruciale, la géniale romancière a fait le thème d’une méditation joyeuse et enlevée, exposée à la fin des années trente devant ses amis du Memoir Club.La réponse, évidemment, est affirmative. Car l’acuité du regard de Virginia Woolf impose tout autant à ses romans une sévère critique sociale qu’à sa vie une vigilance absolue en matière de goût.L’esthétique de l’existence, que Wilde faisait jouer contre la morale, prend chez elle la valeur absolue d’une exigence à l’égard du réel. Tout alors se réenchante : des « Réflexions sur une voiture » à celles sur « La nouvelle robe» Note de l’éditeur.

http://www.galignani.fr/

http://iframe.galignani.com/assets/livre_galignani.pdf

 

Florence Briat Soulié

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s