Les livres « chaises longues » de l’été !

 Fin prêts pour les Vacances ? Les valises sont presque bouclées: maillots de bain, crèmes solaires, lunettes sombres …. mais avez-vous  pensé à vos romans de l’été, ceux que l’on dévore en plein soleil, bercés par les murmures languissants des vagues, en sirotant un verre de rosé ? Sans eux, les vacances d’été n’ont pas la même saveur.  Voici quelques suggestions littéraires pour vous accompagner dans vos paresses estivales.  

 

le livres de l'été

  • Une plongée dans la folie douce.. pas si douce:  « En attendant Bojangles » – Olivier Bourdeaut- Edition Finitude

En attendant M Bojangles

Ce livre dépeint la vie excentrique et décalée d’un couple très amoureux et de leur jeune fils adoré. Une folie douce qui emporte le lecteur dans une extravagance quotidienne, rythmée d’humour fracassant, de danses, de cocktails corsés entre amis et de château en Espagne. .. jusqu’au jour où le tourbillon s’emballe et va trop loin. Ce roman est un concentré de fantaisie et oscille avec brio entre rires et émotion, entre joie et tristesse: même l’aggravation de la folie de la mère garde une certaine légèreté sous le tempo ensorcelant de  « Mr Bojangles », chanté en boucle par Nina Simone.  Et de bout en bout un amour infini envahit tout le livre. Ce premier roman d’Olivier Bourdeaut, lauréat de nombreux prix littéraires, est dores et déjà un Best Seller .

  • Le plus littéraire: Un fauteuil sur la Seine – Amin Maalouf – Editions Grasset

    Un fauteuil sur la Seine

    Un fauteuil sur la Seine

Le fauteuil n°29…. est celui occupé depuis 2011, par Amin Maalouf au sein de la respectable Académie Française. L’écrivain a eu l’idée saugrenue de dresser le portrait des 18 autres « Immortels  » qui se sont succédés sur ce même fauteuil et de  retracer, à cette occasion quatre siècles d’histoire .  Se mêlent histoires drôles, faits historiques, anecdotes croustillantes … passionnant !

  • Le plus poétique: M Train – Patti Smith – Gallimard 

    M Train

    M Train

Fan inconditionnelle de « Just kids »,  livre autobiographique de sa vie avec Mapplethorpe, je ne raterai pour rien au monde cet autre livre de Patti Smith, afin de retrouver sa plume si sensible, poétique, émouvante. Son écriture est un piège magique par sa simplicité, sa justesse, sa sincérité.  A travers les « stations » du train de sa vie, elle nous embarque dans ses souvenirs, ses réflexions, ses créations, son existence singulière d’artiste avec son mari musicien, et sa façon si personnelle de glisser sur la vie … comme une musique douce qui chante à l’oreille.

  • Une biographie aventurière et passionnée: Baronne Blixen par Dominique de Saint Pern – Le livre de poche 2016La Baronne Blixen

Une vie de Roman, hors des conventions et des codes, une vie d’aventurière qui la conduisit de l’Afrique au Danemark , de New-York à Londres, une vie d’écrivain, de chasseresse, d’amoureuse passionnée… telle fut l’existence de la Baronne Blixen qui nous émerveilla avec « Une ferme Africaine ». Dominique de Saint Pern brosse avec brio le portrait de cette femme au destin exceptionnel.

  • Un génial polar noir : La trilogie berlinoise -Philippe Kerr  2010 – Livre de Poche 

La trilogie Berlinoise débute sur fond de montée du montée du Nazisme à Berlin et se poursuit à Vienne jusqu’à la période d’après guerre, sous domination Américaine et Russe. Un ancien policier, Bernie Gunther, sorte d’anti héros très perspicace à l’humour cinglant, mène une enquête trépidante . Entre roman policier de haute volée et roman historique, les trois épisodes de cette série se dévorent sans que l’on puisse les lâcher;  ils nous promènent dans cette époque trouble et déroutante, où pour survivre il faut parfois se comprettre…

Brest. Philippe Kerr - Trilogie Berlinoise @thegazeofaparisienne

Brest.
Philippe Kerr – Trilogie Berlinoise
@thegazeofaparisienne

  • Fresque L’amie prodigieuse (Tome 1: Enfance et adolescence, Tome 2: Le nom) -Elena Ferrante – Gallimard et Poche (tome1) janvier, 2016.l'Amie Prodigieuse

Une histoire d’amitié et d’échanges de toute une vie, l’histoire d’un quartier pauvre de Naples avec ses règles, ses personnages, sa vie quotidienne, l’histoire de la vie d’une femme – la narratrice – en regard de celle de son amie d’enfance, Lila. Deux destins qui commencent de façon similaire et se séparent sans se perdre de vue. L’amie prodigieuse tomes 1&2 c’est tout cela . Avec son écriture subtile et émouvante, Elena Ferrante compose une saga romanesque qui nous emmène au coeur de l’Italie des années 50 jusqu’à nos jours.

  • Un captivant roman historique:  Camarades – Shaïne Cassim- – L’Ecole des Loisirs
Shaïne Cassim - Camarades - Ecole des Loisirs

Shaïne Cassim – Camarades –

Quatre jeunes personnages de quinze ans, chacun seul au monde, à un moment charnière où leur univers s’écroule et où ils doivent prendre leur destin en main. Dans les rues de Paris, Gisèle battue par son père alcoolique perd connaissance; au même moment en Russie, Evgueni s’échappe du goulag en pleine neige Sibérienne; en Normandie, Eulalie incendie le verger familial; au pays de Galles, Eddie s’obstine à rester perché dans un arbre et décide de tout quitter pour sa passion, l’Ecriture. Les quatre adolescents se rencontrent fortuitement en 1870, à Paris. « Camarades » nous emmènent, à travers la vie et le regard de ces jeunes amis, dans ces temps troublés et cruels, où guerres et révolutions grondent un peu partout… mais où l’espoir peut renaitre.

Livres de l'été

Je vous souhaite de très belles lectures …et n’oubliez pas de prendre en photo Votre « Best Summer Book » pour le  Concours de l’été de The Gaze of a Parisienne!

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Les livres « chaises longues » de l’été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s