London Design Festival, visite privée au V&A Museum

C’est un ciel bleu sans nuage (Non, il ne pleut pas tous les jours à Londres!) qui m’accompagne jusqu’au Victoria &Albert Museum. J’y retrouve le groupe de collectionneurs de Spirit now!, fondé par Marie Laure de Clermont Tonnerre et Anne Pierre d’Albis, pour une visite de quelques installations créées dans le cadre du London Design Festival  (17 au 25 Septembre). J’adore le V&A, l’un des plus grands Musées des Arts décoratifs au monde. La majestueuse architecture Victorienne recèle de nombreuses surprises pour le visiteur qui se plait à flâner et donne libre cours à sa curiosité .

The library ©Thegazeofaparisienne

The library
©Thegazeofaparisienne

Les fascinantes collections de Design, mobilier, Mode et textiles, Sculpture, Vitraux, Porcelaine, livres d’Art, etc… couvrent 5000 ans de création et d’artisanat.  J’y aime aussi les contrastes, les détails inattendus que l’on attrape sur la courbe d’une voute, au détour d’un couloir, sur le décors d’un plafond. Là, un étonnant escalier de bois brut, semblant sorti d’un conte moyenâgeux, ou encore l’incroyable bibliothèque à double étage que l’on devine à travers une porte vitrée…éclectique, magique, grandiose est ce lieu.

©Thegazeofaparisienne

©Thegazeofaparisienne

London Design Festival

 

 

L’entrée sous la rotonde revêt les couleurs éclatantes du Chandelier de Chihuly. Crée pour le Musée en 1999, il a été significativement agrandi depuis jusqu’à atteindre près de 8 m de hauteur. J’admire ces boucles de verre soufflé, ces filaments, acidulés comme des sucres d’orge,qui dansent joyeusement.. tout en priant pour que cette pièce de taille ne me tombe pas sur la tête!

Dale Chihuly Chandelier Ice blue and Spring Green" ©Thegazeofaparisienne

Dale Chihuly- Chandelier Ice blue and Spring Green »
©Thegazeofaparisienne

Pour célébrer le London Design Festival, le V&A, au coeur de l’événement, a réuni quelques pièces en son sein.  La première de notre visite porte le nom énigmatique de « Liquid Marble« . C’est l’oeuvre du Français Mathieu Lehanneur, acteur de premier plan de la scène Internationale du Design.  Multidisciplinaire, il allie avec brio design, technologie, sciences et Art dans ses créations.

Mathieu Lehanneur Liquid Marble ©Thegazeofaparisienne

Mathieu Lehanneur-Liquid Marble
©Thegazeofaparisienne

Son projet artistique est une quête humaniste: améliorer le bien-être des hommes… vaste programme! Au V&A, Mathieu Lehanneur nous invite au calme et à la sérénité. « Liquid Marble » se présente sous la forme d’une immense « table de mer », comme un prétexte à la méditation. Suivant  les recommandations de son créateur, je m’assieds devant elle sur une banquette, et me laisse bercer par les vagues immobiles. L’illusion optique est saisissante. Pour l’obtenir, le designer a utilisé un logiciel emprunté à l’industrie cinématographique qui a mémorisé les mouvements de vagues. Le grand bloc de marbre noir a été ensuite découpé au laser, suivant le programme du logiciel, avant d’être poli à la main pour refléter à la perfection la lumière. Une très belle oeuvre et une prouesse technique. Zen, soyons Zen!

Autre designer de talent, le studio Glithero présente une immersion particulière à l’intérieur du mouvement d’une montre abstraite. Esthétiquement bluffante, cette installation monumentale, inspirée par les garde-temps ( la marque de montres Panerai est mécène de l’oeuvre),  n’en garde que le principe. D’immenses filaments bleus, oranges et roses fluo sont reliés à un mécanisme qui les fait monter puis redescendre, tout en tournant à la vitesse exacte d’une révolution par minute. Si bien que je me suis retrouvée au centre d’une vague mouvante spatio-temporelle. Spectaculaire!

Studio Glithero The Green Room ©Thegazeofaparisienne

Studio Glithero The Green Room
©Thegazeofaparisienne

Après le mouvement mécanique de l’industrie horlogère, c’est au tour de la littérature de jouer son rôle d’inspiratrice!  Beloved, créé par le studio d’architecture Turc Tabanlioglu (Istanbul), apparait sous la forme d’une grande boite noire de 13 m de long, toute de miroirs parée. Avec la sensation étrange de braver les interdits, le visiteur vient observer, par les fines fentes latérales, des séquences cinématographiques mystérieuses. A la manière d’un cabinet de curiosité, cette oeuvre rend hommage à un roman culte en Turquie « Madonna in a fur coat » (1943 ), de l’écrivain Sabahattin Ali. Le livre retrace l’histoire d’une relation entre un homme Turc et d’une femme allemande à Ankara et Berlin. L’oeuvre présentée ici retranscrit, par des saynètes filmées, les moments clés du roman.

Tabanlioglu Architecture Beloved ©Thegazeofaparisienne

Tabanlioglu Architecture Beloved
©Thegazeofaparisienne

Tabanliogue Architecture Beloved courtesy V&A © photo Mark Cocksedge

Tabanliogue Architecture – Beloved
courtesy V&A © photo Mark Cocksedge

Totalement immersive, « Foil », est une oeuvre saisissante qui occupe toute une pièce du Musée. Un travail collaboratif du designer Benjamin Hubert et de la marque allemande Braun. Pas moins de 50 000 pièces de métal miroir sont rassemblées en un immense ruban sur 20 mètres de long, formant une vague animée d’un mouvement régulier. Des leds illuminent cette surface mouvante, projetant un motif lumineux sur le plafond et les murs. L’effet est magique. De la technologie des rasoirs (Braun), l’oeuvre emprunte les fines lamelles, ainsi que le système rotatif de la tête qui imprime son mouvement à la vague. Impressionnant ! Cette installlation est visible jusqu’au 5 Octobre.

London Design Festival - Benjamin Hubert "Foil "

Benjamin Hubert « Foil  » Mécène – Braun

Je m’arrête également devant l’ « Elytra Filament Pavilion« … un mélange fascinant de design et de nouvelle technologie. C’est un robot qui crée, tout seul, des constructions de fibres de carbones tissées, en fonction du mouvement des personnes. La structure alvéolaire s’inspire des ruches d’abeilles. A découvrir  absolument dans le John Madejski garden.

V&A London ©Thegazeofaparisienne

V&A London
©Thegazeofaparisienne

La visite se poursuit à la Carpenters Workshop Gallery , où je retrouve, avec grand plaisir, d’autres oeuvres de Mathieu Lehanneur. J’aime la fluidité de son travail. Fluidité, souplesse, transparence, pureté… les créations de cette étoile montante du Design, internationalement reconnue, me touche par la façon dont elles apportent aux objets rigides, légèreté et mouvement.  Le concept de « liquid Marble » vu au V&A est décliné en table basse, et en « liquid Aluminium »; il répond aux « Spring Lamps  » qui versent la lumière à la manière d’une fontaine. Une suspension de cordes souples semble sortir gracieusement du plafond et la série des  » Smoke Onyx « est faite de bulles si légères, si fines, que j’ai l’impression qu’elles vont éclater.

Mathieu Lehanneur "Liquid Aluminium"table/Les cordes /Spring lamp courtesy Carpenters Workshop Gallery

Mathieu Lehanneur – « Liquid Aluminium »table/Les cordes /Spring lamp                                                   -courtesy Carpenters Workshop Gallery

Le « London Design Festival » c’est cela et bien d’autres choses: près de 400 installations et événements d’envergure ont investi l’immense capitale pendant une semaine, montrant le Design dans tous ses états, sous toutes ses formes, plus créatif, innovant et spectaculaire que jamais!

Caroline d’Esneval

plus d’info:

Mathieu Lehanneurhttp://www.mathieulehanneur.fr/works

MarieLaure de Clermont Tonnerre et AnnePierre d'Albis fondatrice de Sprit now!

MarieLaure de Clermont Tonnerre et AnnePierre d’Albis fondatrices de Sprit now!

Spirit now!: Anne Pierre d’Albis et Marie Laure de Clermont-Tonnerre ont fondé Spirit now! à Londres pour offrir, à un groupe d’amis passionnés d’Art, un programme de conférences et visites privées. Y interviennent des personnalités renommées de la scène artistique internationale. Pour toute information sur Spirit now!  veuillez contacter mldect@gmail.com ou apdalbis@gmail.com.

 

 

 

2 réflexions sur “London Design Festival, visite privée au V&A Museum

    • Merci beaucoup de ton message Sophia. Le London Design Festival est terminé depuis aujourd’hui, mais quelques pièce restent visibles plus longtemps, notamment au V&A ou dans les galeries. Bonne visite! Amitiés.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s